Renault : plus de courses de côte comptent en 2018

RÉACTION À 2017 L'année dernière, un pilote de la Renault Classic Cup, Philipp Krebs, était en tête du classement de la Berg-Pokal avant la dernière course. Malgré cela, il n'a terminé que quatrième. Afin d'augmenter les chances des membres du club, sept courses de montagne comptent en 2018 pour la Coupe, en plus de deux slaloms et de deux courses en circuit. Après des démissions, le comité directeur se compose [...].

Podium du championnat 2017 (de gauche à droite) : Ralf Henggeler (2e), le champion Denis Wolf et Philipp Krebs (3e) avec Miss Yokohama 2017/18.

Grâce à sa quatrième victoire de la saison dans la catégorie séparée de la Renault Clio Cup, Philipp Krebs avait pris la tête du classement de la Coupe suisse de la montagne après la sixième course de côte de l'année précédente. Il n'entrait toutefois plus en ligne de compte pour le titre de champion, car le Renault Classic Club n'avait, comme d'habitude, pas inscrit la dernière course de côte aux Paccots à son calendrier.

La situation est différente en 2018. Afin d'augmenter les chances de ses membres d'obtenir au moins une place sur le podium dans ce sous-classement du championnat suisse de la montagne, ils peuvent marquer des points pour le classement interne du club lors de sept des huit courses de montagne (toutes sauf Massongex). Six résultats sur huit sont pris en compte pour la Coupe de la montagne.

La course de côte de Châtel-St-Denis-Les Paccots, qui aura lieu le 16 septembre, sera également la manche finale de la Renault Classic Cup 2018. Certains pilotes de Clio prendront tout de même le départ du populaire slalom de l'Équipe Bernoise à Ambri le 7 octobre, car certains sont également membres du club EB et ont des ambitions sportives.

Deux courses sur circuit et deux slaloms
Traditionnellement, la saison de Renault commence mi-avril par une course en circuit à Hockenheim (deux manches), suivie du slalom d'Interlaken (en 2017, c'était Frauenfeld). Ensuite, en mai, les Clio suisses courent à nouveau sur le magnifique Red Bull Ring en Autriche.

Une semaine après le coup d'envoi en montagne à Hemberg (10 juin), ils s'affrontent à nouveau lors d'un slalom (à Romont) avant de ne plus évoluer qu'en montée. Aucune autre série de courses inscrite auprès d'Auto Sport Suisse (ASS) n'offre autant de variété à ses pilotes.

Pour les participants qui ont des ambitions, cela signifie toutefois qu'ils ne doivent pas être forts dans une seule discipline. Mais sur les 13 courses, seuls les dix meilleurs résultats comptent.

Une communauté fidèle : les conducteurs de Clio lors de la soirée de clôture avec, parmi eux, la charmante ambassadrice de Yokohama Mariangela Logozzo.

Un maître aux multiples talents
En 2017, le meilleur allrounder était Denis Wolf, qui a bien mérité son premier titre avec cinq succès - au moins une victoire dans chaque discipline. Ralf Henggeler a terminé deuxième devant Krebs, clairement le pilote le plus rapide au volant d'une Clio II plus ancienne (et plus légère). Dans la Coupe de la montagne, le Bernois a encore glissé de la première à l'ingrate quatrième place en raison de son absence aux Paccots.

14 coureurs ont marqué des points lors d'au moins une course en 2017, et tous se sont retrouvés, avec leurs proches et d'autres invités, pour la réunion des coureurs et la soirée de clôture.

Suite aux démissions de Martina Casutt (vice-présidente/marketing) et de Rolf Schori (assesseur), le comité directeur 2018 se compose comme suit : Roger D. Meyer (président), Thomas Zürcher (toujours chef du sport et désormais vice-président), Angelo Figus (trésorier), l'ex-Miss Yokohama Debbie Cordeiro (désormais actuaire/marketing) et Denis Wolf (désormais assesseur).

Le sponsor principal et fournisseur de pneus reste Yokohama Suisse.

renault-classic.ch

yokohama.ch

(Visité 145 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet