Rechberg : forte performance de Marcel Steiner
BON DÉBUT DE SAISON Seuls les professionnels italiens Christian Merli et Simone Faggioli ont été plus rapides que le champion suisse Marcel Steiner lors de l'Int. Rechbergrennen en Autriche. En revanche, Joel Burgermeister a dû reporter ses débuts avec PRC. Le Grand Prix de la Montagne d'Autriche à Rechberg, au nord de Graz, comptait comme deuxième manche du Championnat d'Europe de la Montagne 2018 et a attiré de nombreux pilotes de pointe [...].

Le Grand Prix de la Montagne d'Autriche à Rechberg, au nord de Graz, comptait comme deuxième manche du Championnat d'Europe de la Montagne 2018 et a attiré de nombreux pilotes de haut niveau en Styrie. Christian Merli et Simone Faggioli, les deux Italiens qui ont toujours dominé la course, étaient au départ, tout comme le champion de France de la montagne Sébastien Petit et le champion suisse Marcel Steiner.
Le champion français bat les favoris de l'Euro
Lors du coup d'envoi des championnats d'Europe le 15 avril dans son pays (Col St-Pierr)e, Petit avait surpris les professionnels italiens au classement général. Lors de la première manche, Faggioli s'était montré le plus performant en établissant un nouveau record, tandis que Merli avait encore amélioré sa marque de 16 millièmes lors de la seconde.
Le champion d'Europe a touché une botte de paille lors de la deuxième manche et a endommagé l'avant de sa Norma-Zytek, ce qui l'a relégué à la troisième place. De son côté, Merli a souffert de la maniabilité de son Osella FA30 lors de la première manche. C'est donc le Français qui s'est retrouvé en tête à la fin de la course.
Marcel Steiner : "Quand j'ai vu la liste de départ pour Rechberg, j'ai compris qu'il serait difficile de monter sur le podium dès mon premier départ de la saison. Mais je m'en suis donné les moyens. Mon objectif était donc au moins de battre Petit".
Lorsque, après les trois manches d'entraînement, le Tchèque Dusan Neveril, au volant d'une voiture de sport Norma comme celle de Petit, a également devancé Steiner dans sa LobArt-Mugen, tandis que Merli a clairement réalisé le meilleur temps devant Faggioli, la tâche semblait encore plus difficile pour Steiner.

Victoire et tête du classement pour Merli, satisfaction pour Steiner
Mais le quadruple champion suisse a gardé son sang-froid et a été le seul coureur, avec les deux Italiens, à effectuer deux manches de 5,05 km en moins de deux minutes. Il a donc pu se réjouir de la troisième place, comme la dernière fois en 2017 lors de la course du championnat d'Europe suisse de St-Ursanne-Les Rangiers.
Marcel Steiner : "Après les essais, je ne savais pas vraiment où nous allions. Nous avons même modifié le châssis le samedi soir. Je suis donc satisfait du résultat, mais pas vraiment des temps. Avec l'Osella FA30, j'étais déjà plus rapide il y a quelques années, mais il faisait sans doute trop chaud, car Merli et Faggioli n'ont pas non plus atteint leurs anciens records".
Comme les deux années précédentes, c'est Christian Merli qui a remporté la victoire du jour, cette fois avec une avance étonnante de 6,59 secondes sur Faggioli, dix fois champion d'Europe. Pour la première fois de sa carrière, le Tyrolien du Sud est ainsi seul en tête du tableau des championnats d'Europe, Faggioli n'ayant terminé que deuxième derrière Petit en France dans la catégorie des voitures de sport.

Steiner vise un cinquième titre de champion suisse, Lampert fait de gros progrès
Avant de s'attaquer à la défense de son titre en Suisse (la saison débutera les 9 et 10 juin à Hemberg), Steiner participera les 5 et 6 mai, comme quelques autres Suisses (Berguerand, Faustini, Hugentobler), à la course de côte d'Eschdorf au Luxembourg et probablement à la course du championnat d'Europe de République tchèque les 2 et 3 juin à Ecce Homo. Son objectif clair est de remporter un cinquième titre de champion suisse.
Christoph Lampert, bien connu en Suisse et déjà couronné de succès, a également réalisé une performance impressionnante. Le Vorarlbergois est également passé sous la barre des deux minutes lors de la deuxième manche et n'a été qu'une demi-seconde plus lent que Steiner avec sa nouvelle Osella FA30 (pilotée autrefois par le Genevois Julien Ducommun). L'addition des deux temps a donné la quatrième place à Lampert, devant Petit, l'Italien Degasperi sur une Osella identique et Neveril.

Burgermeister doit attendre sa première intervention
Malheureusement, Joel Burgermeister a dû annuler la première prévue au Rechberg avec la nouvelle PRC-Honda 2.0 en raison de problèmes techniques. La première course d'essai devrait donc avoir lieu le 1er mai. Sa déception est certes grande, mais le Thurgovien voit les choses de manière réaliste.
Joel Burgermeister : Bien sûr, j'étais un peu déçu. Mais nous voulons être sûrs que je me sente bien dans la voiture et que nous ne prenions aucun risque. Je veux arriver au top de ma préparation et ensuite apporter des résultats".
Sa première participation est désormais prévue pour les 9 et 10 juin lors de la course du Glasbach en Allemagne de l'Est.