Autriche : Giovinazzi saisit sa chance 🎥
ALFA-SAUBER PROFITE Dès la première course de Formule 1 2020 à Spielberg, marquée par de nombreuses défaillances techniques, l'équipe de Hinwil a marqué des points au championnat du monde. Le premier vainqueur de la saison s'appelle Valtteri Bottas sur Mercedes. Sur le Red Bull Ring de Spielberg, Antonio Giovinazzi avait déjà remporté ses premiers points au championnat du monde il y a un an. Il semblait pourtant que [...]

Il y a un an, Antonio Giovinazzi avait déjà remporté ses premiers points au championnat du monde sur le Red Bull Ring de Spielberg. Pourtant, après une place sur la grille de départ en queue de peloton, rien ne laissait présager un tel résultat.
Il faut aussi un peu de chance
L'Italien s'est toutefois tenu à l'écart de toutes les échauffourées et a terminé l'Alfa Romeo Sauber C39 en neuvième position. Cependant, seuls onze des vingt concurrents ont réussi à boucler les 71 tours.
Antonio Giovinazzi : "Je suis vraiment satisfait du résultat. Après nos qualifications difficiles, nous avons atteint le maximum. Bien sûr, il faut un peu de chance dans une course aussi chaotique, mais nous étions prêts à saisir chaque opportunité à deux mains. Nous avons travaillé dur pour cela et je suis heureux pour tout le monde, ici à Spielberg et à la maison, à Hinwil et en Italie".

Räikkönen sur trois roues
En revanche, Kimi Räikkönen, qui avait également des chances de marquer des points, a connu un abandon spectaculaire. Le Finlandais a perdu la roue avant droite de sa C39 dans le double virage à droite avant la dernière ligne droite, mais il a pu éviter l'accident.
Frédéric Vasseur, Team Principal : "Notre rythme de course a été un net progrès par rapport aux qualifications. Nous avons pu mieux exploiter le potentiel de la C39. En tant qu'équipe, nous avons gardé la tête froide pendant cette course à huit pour marquer des points. Nous allons étudier le problème de la voiture de Kimi et nous assurer que nous pourrons nous battre ici le week-end prochain avec les deux voitures jusqu'à la fin pour une place dans le top 10".
Huitième victoire en GP pour Valtteri Bottas
Valtteri Bottas a été le premier vainqueur de la saison. Parti de la pole position, le Finlandais n'a jamais cédé la tête de la course, mais il aurait pu être soumis à une plus grande pression au cours de la course. Cependant, son premier poursuivant, Max Verstappen (Red Bull-Honda), a été contraint à l'abandon en raison d'une panne.
Son coéquipier Alexander Albon, en attaquant le deuxième Lewis Hamilton, est entré en collision avec la Mercedes de ce dernier et s'est retourné vers l'arrière du peloton. Le champion du monde a écopé d'une pénalité de cinq secondes et a dû se contenter de la quatrième place.

Nouveau visage (caché) du podium
Les bénéficiaires ont été Charles Leclerc dans la meilleure des deux Ferrari incolores et Llando Norris sur McLaren-Renault. Grâce au meilleur tour en course dans le dernier tour, le jeune Britannique de 20 ans a dépassé Hamilton pour monter pour la première fois sur le podium. Comme le port du masque est strictement obligatoire (comme pour toutes les autres courses), les téléspectateurs n'ont pu voir le nouveau visage qu'à moitié caché.
Les moments forts de Spielberg sont présentés sous ce Lien sur Youtube. Elles montrent le déroulement turbulent de la course derrière Valtteri Bottas, vainqueur souverain du départ/arrivée.
Le cortège de la Formule 1 reste à Spielberg et disputera le week-end prochain le Grand Prix de Styrie. Le classement officiel de la première course du championnat du monde 2020 est disponible sur ce site. Lien.