Sport automobile : Marcel Fässler écrit-il l'histoire au Mans ?

Les pilotes Audi Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer forment le trio le plus performant du championnat du monde d'endurance. Dimanche, ils pourraient écrire l'histoire au Mans. La plupart des 180 pilotes au total, répartis en trios dans les 60 équipes, sont au Mans depuis le week-end dernier. La tension monte à mesure que les [...]

Le trio le plus performant du moment : Marcel Fässler est déjà monté six fois sur le podium du Mans avec Benoît Tréluyer (à gauche) et André Lotterer (à droite), la dernière fois en 2015 en terminant troisième. Avec une quatrième victoire, le trio entrerait dans l'histoire.

La plupart des 180 pilotes au total, répartis en équipes de trois sur les 60 équipes, sont au Mans depuis le week-end dernier. La tension monte lorsque les places sur la grille de départ sont attribuées lors des essais qualificatifs (TV en direct sur Eurosport 1). Elle atteindra son apogée le samedi à 15 heures, lorsque la 84e édition des 24 Heures du Mans sera lancée. Marcel Fässler : "La tension s'accumule pendant une semaine. On sait, comme un joueur de tennis à Wimbledon, qu'on n'a qu'une seule chance par an".

Le Schwytzois, qui fêtera ses 40 ans le 27 mai, l'a déjà saisie à trois reprises. Premier Suisse dans l'histoire de cette course disputée pour la première fois en 1923, Fässler a gagné au Mans en 2011 et a doublé la mise l'année suivante. Le troisième triomphe a suivi en 2014, et avec la deuxième place de 2010 et la troisième de 2015, Fässler compte déjà six places sur le podium des vainqueurs au classement général. André Lotterer (34 ans) et Benoît Tréluyer (39 ans) ont toujours été à ses côtés. Jamais le même trio n'a réussi à remporter quatre fois cette classique - le Suisse, l'Allemand et le Français pourraient donc écrire un nouveau chapitre de l'histoire du Mans dimanche.

Prêt pour la grande course : Comme Porsche et Toyota, Audi n'engage cette année que deux voitures de type R18 pour des raisons de coûts. Lors du pré-test, c'est la numéro 8 avec Lucas di Grassi qui a été la plus rapide - mais cela ne veut rien dire.
Prêt pour la grande course : Comme Porsche et Toyota, Audi n'engage cette année que deux voitures de type R18 pour des raisons de coûts. Lors du pré-test, c'est la numéro 8 avec Lucas di Grassi qui a été la plus rapide - mais cela ne veut rien dire.

L'équipe fonctionne depuis sa première mission
"Bien que nous ayons des caractères complètement différents, cela a fonctionné depuis notre première course commune avec Audi en 2010. Après la première course à Sebring en 2010, nous sommes allés à Miami et avons passé deux jours ensemble. L'alchimie a tout de suite fonctionné. Mais il est difficile d'expliquer pourquoi il en est ainsi", réfléchit Marcel Fässler. Une raison est certainement qu'ils ne sont pas simplement des coéquipiers comme les autres, mais des amis. Mais cela ne fera pas la différence ce week-end. Marcel Fässler : "Les trois constructeurs LMP1 sont à peu près aussi forts les uns que les autres, la fiabilité sera donc déterminante. Sachant que chez Audi, nous avons le désavantage de ne pouvoir faire que 13 tours avec un seul plein de carburant, en raison de la quantité réduite de carburant à laquelle a droit un turbo diesel, contre 14 pour Porsche et Toyota. Mais quand je vois que les six voitures d'usine ont eu leurs problèmes lors des deux premières courses de 6 heures, on peut toujours gagner si on ne perd pas trop de temps pour les réparations aux stands".

AutoSprintCH proposera à nouveau un ticker en direct pour la course passionnante du samedi et du dimanche, afin que vous soyez informés de tous les événements en un coup d'œil.

www.mfspeed.com
des photos : Audi Sport

(Visité 94 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet