Sport automobile : Kessel brille en fin d'année
La dernière grande course d'endurance de l'année s'est terminée par un nouveau triomphe suisse. L'équipe Ferrari de Kessel Racing de Grancia a remporté les 12h d'Abu Dhabi, comme l'année précédente. Quelle année pour Ronnie Kessel et ses clients Ferrari. Déjà en Blancpain GT Series, ils ont raflé la mise dans les classements Pro-Am (équipes mixtes avec des professionnels [...]).

Quelle année pour Ronnie Kessel et ses clients Ferrari. Déjà dans les Blancpain GT Series, ils ont raflé pratiquement tous les titres dans les classements Pro-Am (équipes mixtes composées de professionnels et d'amateurs) et Am (amateurs). Pour couronner la saison GT3 la plus réussie de l'équipe tessinoise, les professionnels italiens Giacomo Piccini et Davide Rigon ont remporté, avec le Polonais Michal Broniszewski, la victoire finale aux Gulf 12h d'Abu Dhabi sur une Ferrari 488 GT3 de Kessel.
Le semi-marathon organisé pour la sixième fois sur le circuit GP ne comptait cependant plus pour aucun championnat international. Vingt-quatre équipes réparties en cinq catégories ont participé à cette course de six heures. Après de nombreux changements de leader entre plusieurs voitures, les vainqueurs du classement général ont relégué les collègues de marque d'une équipe locale composée de trois professionnels européens à la deuxième place pour 80 secondes. Après l'abandon de la Porsche du Soleurois Daniel Allemann, longtemps en tête, l'équipe Kessel a également remporté la première et la troisième place dans la catégorie Gentleman.
D'autres Suisses avaient des raisons de faire la fête. L'entrepreneur aéronautique de St-Moritz Thomas Flohr a pris la quatrième place du classement général et la première place de la catégorie Pro-Am avec deux Italiens. Christoph Lenz et Mauro Calamia ont mené la Lamborghini Huracan de Sportec Motorsport de Höri à la dixième place et à la troisième place du classement Pro-Am. Seules deux des 24 équipes n'y sont pas parvenues.

La saison 2017 débute en janvier avec les 24h de Dubaï
Cette course a marqué la fin de la saison 2016 sur circuit international. Les 24 heures de Dubaï, première grande course de la saison 2017, se dérouleront du 12 au 14 janvier. Là aussi, avec une forte participation suisse, emmenée par la Mercedes Hofor numéro 1, deux Porsche de Fach Auto Tech et l'Audi belge WRT de Marcel Fässler. Après le retrait d'Audi du championnat du monde d'endurance, une nouvelle étape de la carrière du triple vainqueur du Mans commence là-bas.
www.gulf12hours.com
Des photos Archives