Sport automobile : joie chez Toyota, frustration chez Fach
Samedi, sur le Nürburgring, le Toyota Swiss Racing, avec Manuel Amweg et Thomas Lampert, a remporté le titre de la TMG GT86 Cup. Quelques heures plus tard, à des milliers de kilomètres de là, une simple panne a fait échouer le triomphe suisse en Porsche Supercup. Ce n'était qu'une formalité, mais la pression est restée. Manuel Amweg et Thomas Lampert ont dû [...].

C'était en fait une formalité, mais la pression restait tout de même présente. Manuel Amweg et Thomas Lampert n'avaient plus qu'à franchir la ligne d'arrivée pour être sacrés champions de la TMG GT86 Cup sur le Nürburgring. Le duo n'a commis aucune erreur dans des conditions difficiles, à savoir sous la pluie durant la première moitié de la course de quatre heures, et leur Toyota GT86 a fonctionné sans problème.
Après trois victoires consécutives dans leur catégorie, Amweg/Lampert n'ont dû s'incliner que devant les professionnels du DTM Lucas Auer, Daniel Juncadella et Felix Rosenqvist. Ces derniers ont acquis l'expérience nécessaire à l'obtention de la licence A du Nürburgring pour de futurs engagements en GT3, respectivement avec une et deux Toyota GT86 dont ils se sont relayés au volant. À l'exception du début de saison raté du 2 avril, le Toyota Swiss Racing Team n'a jamais fait pire que la deuxième place - nous le félicitons !

Une expérience amère pour le chef d'équipe Alex Fach
Le même jour, à des milliers de kilomètres de là, l'équipe d'Alex Fach, engagée dans la Porsche Supercup, a fait l'amère expérience que dans un championnat, la fiabilité du véhicule est aussi importante que la constance du pilote. Lors de la première course du samedi, après les qualifications F1, Matteo Cairoli était en passe de remporter la victoire et de prendre la tête du championnat lorsque la Porsche Fach a roulé sans force. La cause en était un faux contact dans la commande de l'interrupteur électrique principal. Sven Müller, qui s'est rendu au Texas avec seulement deux points d'avance sur l'homme du métier, a consolidé sa position en tête du classement en terminant deuxième.
Dimanche, seul l'abandon de Müller et la victoire simultanée de Cairoli auraient pu changer la donne. Le jeune Cômeur de 20 ans a terminé deuxième devant Müller et a ainsi prouvé qu'il aurait au moins autant mérité le titre de champion. Le pilote comme le chef d'équipe étaient inconsolables : "Ça fait mal de perdre de cette façon". Avec une huitième et une treizième place dans les deux courses américaines ainsi qu'une huitième place dans le championnat des pilotes, Philipp Frommenweiler, originaire de Kreuzlingen, a contribué aux côtés de Matteo Cairoli à la deuxième place de Fach Auto Tech dans le classement par équipe. Le seul Suisse dont les yeux brillaient dimanche était Jeffrey Schmidt. Le pilote de Liestal est monté sur la troisième marche du podium aux côtés du double vainqueur Mathieu Jaminet et Müller.
www.gt86-cup.com
www.racecam.de
Photos : Urs Gehrig, archives