Sport automobile : Une journée suisse presque parfaite

Seul le pilote d'usine Osella, l'Italien Christian Merli, a empêché la Suisse de remporter sa quatrième victoire journalière consécutive lors de la course de côte internationale d'Osnabrück. Ronnie Bratschi a fêté une nouvelle victoire au classement général des voitures de tourisme. Depuis 2012, les Suisses donnaient le ton sur ce circuit de collines de Basse-Saxe, dans le nord de l'Allemagne, long de deux kilomètres seulement, mais très sélectif avec ses virages moyennement rapides et parfois aveugles. C'est sans surprise que le [...]

Depuis 2012, ce sont les Suisses qui ont donné le ton sur le parcours de collines de Basse-Saxe, dans le nord de l'Allemagne, long de deux kilomètres seulement, mais très sélectif avec ses virages moyennement rapides et parfois aveugles. Sans surprise, le Tyrolien du Sud Christian Merli a mis fin à cette série de succès lors de cette course comptant pour la FIA Hill Climb Cup et le championnat d'Allemagne de la montagne, qui a été suivie par environ 25 000 spectateurs sur deux jours. Le professionnel de Trente a toutefois dû faire preuve d'ingéniosité lors du premier départ sur la colline d'Uphöfen pour tenir Joël Volluz à l'écart. Tous deux conduisaient certes une Osella FA30, mais Christian Merli la toute nouvelle version Evo. La propulsion est assurée chez lui par un V8 combiné de deux moteurs Suzuki-Hayabusa, chez Joël Volluz par le V8 éprouvé de Judd/Zytek.

Pas de point pour Marcel Steiner avec son LobArt
Si l'Italien a devancé Joël Volluz d'une seconde lors de la première manche, le Valaisan a répliqué lors de la seconde avec le deuxième meilleur temps jamais réalisé (51,818). Il n'y a qu'en 2013 que son coéquipier de l'époque, Julien Ducommun, a été encore plus rapide (51,434). Lors du troisième heat, Christian Merli a arraché le record de la piste en 51,323 sous la pression de Joël Volluz. En additionnant les trois temps de course, le Tyrolien du Sud a pris le dessus de 1,231 seconde. Eric Berguerand n'a même pas tenté de se mêler sérieusement à la lutte pour la victoire du jour ("L'aéro de ma Lola FA99 ne convient pas à ce circuit") et s'est contenté de la quatrième place au général derrière le Tchèque Vaclav Janik dans la voiture de sport Norma à moteur turbo Mitsubishi. Marcel Steiner n'a pas eu le coup de main avec la LobArt, dont le châssis n'est pas encore assez développé, et a dû se contenter de l'inhabituelle quatrième place chez les voitures de sport (7e au général). Simon Hugentobler (Reynard-Nippon) a terminé neuvième, Philippe Guelat (Lola F3000). Douzième parmi les 156 pilotes de 13 nations.

Les trois plus rapides d'Osnabrück : le vainqueur du classement général Christian Merli, flanqué de Joël Volluz (à gauche) et Vaclav Janik.
Les trois plus rapides d'Osnabrück : le vainqueur du classement général Christian Merli, flanqué de Joël Volluz (à gauche) et Vaclav Janik.

Grande victoire pour Ronnie Bratschi au volant de sa Mitsubishi
Au volant de sa Mitsubishi de 620 ch, Ronnie Bratschi a été le seul pilote à passer deux fois sous la barre des minutes dans la catégorie des voitures de tourisme, qui comprenait également trois voitures de sport GT3. Après sa victoire écrasante dans le groupe E1, l'Uranais de bientôt 30 ans est pratiquement assuré de remporter la Coupe FIA de la montagne. S'il marque des points dimanche prochain en Slovénie, le deuxième titre après celui de 2015 ne pourra plus lui échapper, même en théorie. Reto Meisel ayant roulé sur la Mercedes SLK 340 avec une transmission cassée lors de la course 2, Ronnie Bratschi a aussi fini par devancer toutes les voitures de la silhouette du groupe E2.

Martin Bürki a connu son premier succès au volant de la BMW 318i STW qu'il vient d'acquérir, la voiture allemande qui a remporté la Bergcup ces dernières années. Lors de sa deuxième participation à une course, le Bernois s'est classé deuxième dans la catégorie E1 jusqu'à deux litres, qui compte 25 voitures. A St-Ursanne et Oberhallau, où il connaît parfaitement les parcours, ses collègues suisses et, à Schaffhouse, les Allemands de la KW Berg-Cup devront se mettre au chaud.

www.msc-osnabrueck.com
Photos : Peter Wyss

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