Sport automobile : Bruno Bader est troisième au championnat d'Europe
Lors des finales européennes à Santa Pod, la Mecque britannique du dragster, les spectateurs se sont certes réjouis, comme à Hockenheim, de l'apparition de Jndia Erbacher. Mais du point de vue suisse, c'est Bruno Bader qui s'est distingué. Dans la catégorie la plus représentée de la FIA Pro Modifieds, avec 17 voitures de tourisme développant jusqu'à 3000 ch, Bruno Bader a [...].

Dans la catégorie des voitures de tourisme de la FIA Pro Modifieds, la plus représentée avec 17 voitures allant jusqu'à 3000 CV, Bruno Bader visait une médaille au championnat d'Europe. Vainqueur du début de saison au même endroit, le Zurichois domicilié à Müllheim TG pensait avoir de bonnes chances de remporter une nouvelle victoire avec sa Golden Vette. Malheureusement, à la mi-saison, les bons pistons de son moteur V8 à compresseur de 8,6 litres se sont brisés. Avec un peu moins de puissance, Bader a certes réussi à se hisser en demi-finale à Santa Pod, mais il s'est incliné de justesse face au champion d'Europe, le Suédois Micke Gullqvist.
En se qualifiant pour la finale perdue contre son compatriote Gullgvist, Mats Eriksson a obtenu quelques points supplémentaires qui ont finalement manqué à Bruno Bader pour obtenir la deuxième place aux championnats d'Europe. "Je suis tout de même satisfait, car de toutes les équipes de pointe, c'est celle qui fait le moins d'efforts. Si en Finlande, où Gullqvist a été éliminé très tôt, toutes les finales n'avaient pas été victimes de la pluie, j'aurais même pu remporter le titre européen".

Encore une bonne performance de Jndia Erbacher, le titre européen revient à une Finlandaise
Lors des NitrOlympX à Hockenheim (voir l'actualité AutoSprintCH de septembre), Jndia Erbacher avait attiré de nombreux regards. Il n'en a pas été autrement lors de la finale des dragsters en Angleterre, où la fille du sextuple champion d'Europe a de nouveau pris le départ dans les dragsters Top Methanol. Malgré le deuxième meilleur temps, elle a malheureusement été éliminée lors de la première phase d'élimination, mais peut à nouveau être fière de sa performance.
Papa Urs a subi le même sort lors de son premier tour dans la catégorie reine des dragsters Top Fuel pouvant atteindre 10 000 chevaux. Malgré son élimination en demi-finale, la Finlandaise Anita Mäkelä a remporté le titre européen, car le champion de l'année précédente et futur vainqueur du jour, Micke Kagerad, a également battu son dernier rival au championnat, Stig Neergard, en demi-finale.
www.eurodragster.com
Photos : Eurodragster, Jürg Streun