Sport automobile : Audi en tête lors de la Journée Test du Mans
Bon présage pour Marcel Fässler : l'Audi R18 a été la plus rapide lors de la journée d'essais officiels en vue des 24 Heures du Mans les 18 et 19 juin. Porsche était également en musique avec Neel Jani et Toyota avec Sébastien Buemi. Pour la journée d'essais officielle, obligatoire pour tous les participants (60 voitures, 180 pilotes) [...].

Pour la journée d'essais officiels, obligatoire pour tous les participants (60 voitures, 180 pilotes), le circuit de la Sarthe de 13,629 km, au Mans, a été fermé dimanche. Ce ne sera ensuite à nouveau le cas que la semaine prochaine pour les essais (mercredi et jeudi, en soirée) et la course de 24 heures dont le départ sera donné le 18 juin à 15 heures par la star hollywoodienne Brad Pitt. Lucas di Grassi (BR) a réalisé le meilleur temps du jour avec l'Audi R18 en 3:21,375 (243,6 km/h). Son avance était d'environ neuf dixièmes sur les deux Porsche 919 Hybrid de Mark Webber et Neel Jani. La deuxième Audi des triples vainqueurs du Mans Marcel Fässler, André Lotterer (D) et Benoît Tréluyer (F) a perdu environ deux heures de temps en raison du changement d'un amortisseur sur l'essieu avant et s'est finalement classée quatrième voiture la plus rapide.
Il y a un an, Neel Jani avait réalisé le record absolu du tour en qualifications en 3:16,887, tandis qu'en course, Lotterer (Audi) avait établi le record officiel du tour en 3:17,475. Comme l'a laissé entendre la journée d'essais, ces derniers ne seront guère améliorés en 2016, car des modifications du règlement ralentissent légèrement les voitures LMP1 de cette année. Toyota a perdu environ 1,8 et 2,4 secondes sur le meilleur temps avec les TS050 Hybrid, dont les nouveaux moteurs V6 2,4 L ont été victimes de pannes lors de la dernière manche du championnat du monde à Spa, mais a parcouru au total la plus grande distance d'essai (2415 km au total) des trois équipes d'usine à deux voitures. Les deux Rebellion R-One suisses ont perdu moins de six secondes par tour et sont donc plus proches de la tête que ces dernières années.

Avec AutoSprintCH, proche des équipes et des pilotes suisses
Dans la catégorie LMP2, qui compte 23 voitures, les deux équipes suisses Morand (18e) et Race Performance (22e) doivent encore gagner en vitesse pour viser une place dans le top 10 par leurs propres moyens. Dans la catégorie GT, les dix voitures les plus rapides de Chevrolet, Porsche, Ferrari, Ford et Aston Martin se sont tenues en 1,07 seconde seulement, ce qui laisse également présager une lutte passionnante.
Au cours des deux prochaines semaines, nous vous tiendrons informés de la préparation et des résultats des équipes et des pilotes suisses en ligne et sur Facebook avec AutoSprintCH, grâce à d'autres reportages préliminaires et au Liveticker du Mans.
www.24h-lemans.com
Photo : Audi, Toyota