Sport automobile : la fille de Siffert en quête d'aventure

Il est aussi unique que le Rallye Dakar : le Rallye Aïcha des Gazelles. Ce rallye marathon n'est ouvert qu'aux équipes féminines équipées de véhicules à quatre roues motrices ou de quads, et au lieu de chercher leur chemin à travers le terrain parfois rocheux, parfois sablonneux du Maroc comme les hommes au Chili, les femmes aventureuses s'y aventurent. En 2016, le raid dans le désert sera organisé pour la 26e fois [...].

Conseils du senior : Véronique de Sybourg-Siffert (à gauche), Jack Heuer (au centre) et Emilie Kühne (à droite) avant le départ le 18 mars 2016 à Nice.

 

En 2016, l'épreuve du désert en sera à sa 26e édition et il s'agit du seul rallye de ce type à être certifié ISO (14001) depuis 2010. En effet, l'objectif de cette compétition n'est pas d'atteindre l'arrivée le plus rapidement possible après le départ d'une étape, mais le plus directement possible. Les vainqueurs d'une étape et du classement général sont les gazelles qui passent correctement tous les checkpoints et parcourent le moins de kilomètres.

Parmi les 165 équipes, dont chacune doit payer entre 13 400 et 14 900 euros (mais tout est vraiment compris, à l'exception de la voiture), on trouve cinq équipes suisses, toutes de Suisse romande. Le nom le plus connu est celui de Véronique de Sybourg-Siffert. Avec Emilie Kühni (41 ans) comme partenaire, la fille de l'inoubliable Jo Siffert, âgée de 46 ans, s'attaque pour la troisième fois à ce rallye au volant d'une Toyota FJ Cruiser. Leur engagement est soutenu par TAG Heuer, dont l'ancien patron Jack Heuer (84 ans, arrière-petit-fils du fondateur de l'entreprise) conseille les deux renardes du désert.

Neuf étapes à travers le Maroc
"Émilie était déjà présente, mais c'est la première fois que nous roulons ensemble. Nous nous entendons bien et nous nous relaierons au volant. Bien sûr, nous voulons faire le meilleur score possible, mais ce qui nous importe, c'est l'aventure et le plaisir de conduire dans un paysage à couper le souffle. Nous sommes impatientes", se réjouit Véronique. Elle est d'ailleurs esthéticienne pour les ongles et Emilie est hygiéniste dentaire. Le rallye débutera le 18 mars par les contrôles administratifs et techniques à Nice, où aura lieu le lendemain la cérémonie de départ. La compétition proprement dite se déroulera du 23 au 31 mars sur neuf étapes au Maroc, où l'événement se terminera le 2 avril par la remise des prix de gala à Essaouira.

www.rallyeaichadesgazelles.com
Photo : Peter Wyss

(Visité 625 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet