Fin de saison en apothéose pour Marcel Steiner
COURSE DE MONTAGNE Après avoir remporté le championnat suisse de montagne, Marcel Steiner a encore fêté dimanche la victoire du jour lors de la grande course de montagne Int. ADAC de Mickhausen (D), la dernière manche de la FIA Berg Cup. D'autres pilotes suisses ont remporté de beaux succès. La 37e course de côte internationale ADAC de Mickhausen, dans le sud de la Bavière, fait partie des manifestations les plus populaires et les plus fréquentées de ce genre dans les pays germanophones [...].

La 37e course de côte internationale ADAC de Mickhausen, dans le sud de la Bavière, est l'une des manifestations les plus populaires et les plus fournies de son genre dans l'espace germanophone. En l'absence des deux stars du championnat d'Europe, Faggioli et Merli, Marcel Steiner a formé le cercle des favoris avec l'Allemand Patrik Zajelsnik sur une voiture de sport trois litres comparable et l'Italien Fausto Bormolini sur une Reynard F3000.
Samedi, par un beau temps d'automne, le Bernois a exprimé sa volonté de remporter la victoire pour la troisième fois après 2010 et 2012 (où il avait battu Simone Faggioli) en réalisant un fantastique meilleur temps à l'entraînement. L'année dernière, un accident dans la troisième manche humide lui avait fait perdre la victoire.
Le jour de la course, la pluie a de nouveau rendu les conditions difficiles jusqu'aux premières heures du matin, mais le quadruple champion suisse de la montagne a su cette fois-ci s'adapter au mieux. En réalisant le meilleur temps de la journée lors de la troisième manche presque sèche, le garagiste de 42 ans originaire d'Oberdiessbach s'est assuré la victoire au classement général, la première internationale avec la LobArt-Mugen.
Quatrième au classement général derrière Steiner, Zajelsnik et le Vorarlbergois Christoph Lampert au volant d'une voiture de sport Osella deux litres, Simon Hugentobler a remporté la catégorie Formule 3000 dès sa première apparition à Mickhausen, devant les Italiens Bormolini et Napione.

L'année dernière, Romeo Nüssli avait même remporté la victoire du jour à Mickhausen en raison de l'arrivée de la pluie avant le départ des voitures de course. L'Argovien, toujours très fort sur le mouillé avec sa Ford Escort Cosworth, a confirmé ce triomphe en remportant une nouvelle fois la victoire dans le groupe E1, très relevé.
La deuxième manche, sur une piste sèche, a été décisive. C'est là que Nüssli s'est procuré le matelas nécessaire pour reléguer son compatriote Thomas Kessler (Mitsubishi) et le nouveau vainqueur de la Bergcup FIA Karl Schagerl aux places d'honneur, à quelques dixièmes près, lors de l'addition des deux meilleurs temps de course.

Schagerl a toutefois rencontré de sérieux problèmes de moteur sur sa Golf à quatre roues motrices de 600 ch, mais l'Autrichien a tout de même réalisé le meilleur temps en voiture de tourisme. La voiture la plus rapide avec toit était cependant le champion français de la montagne Pierre Courroye, âgé de 23 ans seulement, au volant d'une McLaren MP4 GT3.
Josef Koch a assuré la troisième victoire de classe d'un Suisse parmi les 163 pilotes de sept nations qui ont pris le départ. Au volant de son Opel Kadett C, le Lucernois a remporté la catégorie des voitures de tourisme d'une cylindrée de trois litres.