La ville d'Oschersleben : Un, deux ou aucun champion ? 🎥
DEUX SUISSES À LA CHASSE DU TITRE La situation finale est un peu meilleure que celle de Nico Müller en DTM pour Patric Niederhauser en ADAC GT Masters et Julien Apothéloz en GT4 Germany. A Oschersleben, ils devront défendre une dernière fois leur position de leader au classement. Pour la 13e fois en 14 saisons de l'ADAC GT Masters, la décision ne sera prise que [...].

Pour la 13e fois en 14 saisons de l'ADAC GT Masters, la décision ne sera prise que lors de la finale de la saison. Dix pilotes d'Audi, de Mercedes-AMG et de Porsche ont encore une chance de s'assurer le titre des pilotes.
Toujours marquer des points
Les leaders du championnat, Patric Niederhauser et Kelvin van der Linde, peuvent créer une nouveauté à Oschersleben avec l'Audi R8 LMS de Rutronik Racing. Aucune équipe n'a encore réussi à défendre son titre.
Jusqu'à présent, le duo a remporté une victoire et trois autres places sur le podium, mais il impressionne surtout par sa constance. Ils sont les seuls pilotes du peloton à avoir marqué des points dans les douze courses qui ont eu lieu jusqu'à présent.
Le transfert de pénalité comme handicap
Cependant, ils ont un handicap ce week-end. Suite à l'infraction commise lors de l'arrêt au stand sur le Lausitzring (Niederhauser n'avait pas correctement attaché sa ceinture après le changement de pilote), ils seront relégués de cinq positions sur la grille de départ samedi.
Patric Niederhauser : "C'est dommage que cela vienne s'ajouter à la liste. Car à Oschersleben, les dépassements ne sont pas aussi faciles que récemment sur le Lausitzring. Mais purement pour le pilotage, je trouve ce circuit cool".
Le travail zéro défaut est nécessaire
Selon lui, le circuit de Magdeburger Börde, long de 3667 mètres, convient généralement à l'Audi. Sur cette piste, empruntée au moins une fois par an depuis le début de l'ADAC GT Masters en 2007, Audi et Lamborghini sont jusqu'à présent les marques les plus performantes avec cinq victoires de manche chacune.
Patric Niederhauser : "J'attends donc la finale avec impatience. A Lausitz, nous avons eu de la chance que le temps ne soit pas si bon, sinon nous aurions peut-être fait moins bien. Maintenant, tout est à nouveau ouvert. Nous n'avons tout simplement pas le droit à l'erreur et nous devons tirer le maximum des deux courses".

Niederhauser à nouveau le plus fort des Suisses
Autrement dit, il faut gagner : Il faut encore remporter au moins une course. Mais cela vaut pour les six équipes et leurs pilotes qui ont encore des chances mathématiques de remporter le titre.
Un autre Suisse n'en fait pas partie. Jeffrey Schmidt, qui avait prouvé sa vitesse avec la Callaway Corvette en prenant le deuxième départ de la deuxième course de Lausitz et en menant la course sur quelques centaines de mètres, pourrait tout au plus se hisser dans le top 10 du championnat en obtenant un deuxième résultat de premier plan, comme Philipp Frommenwiler sur Mercedes, également vainqueur une fois au Sachsenring.
Un conducteur suisse devant une voiture suisse
En tant que leaders de l'ADAC GT4 Germany, Julien Apothéloz et Luci Trefz ont un peu plus de marge sur leurs poursuivants au championnat. Leur régularité avec la Mercedes-AMG GT4 de HTP Winward Motorsport est comparable à celle de Niederhauser/van der Linde. Ils sont les seuls, avec un deuxième binôme nettement moins rapide, à avoir marqué des points dans toutes les manches jusqu'à présent.

Les premiers poursuivants, avec 15 points de retard - alors qu'il reste encore 50 points à distribuer - sont l'Italien Gabriele Piana et l'Allemand Michael Schrey sur la BMW M4 de l'Argovien Martin Kroll de Hofor Racing by Bonk Motorsport.
Attention à la concurrence agressive
Comme ils occupent la tête du classement depuis cinq courses et leur deuxième victoire de la saison au Sachsenring, le Suisse et l'Allemand sont bien décidés à ne plus la lâcher. Ils ne changeront rien à leur approche, même si la nervosité risque de monter.
Julien Apothéloz : "Jusqu'à présent, tout a très bien fonctionné. Nous allons à nouveau bien évaluer les risques dans les combats de position. Mais nous sommes conscients que la concurrence sera plus agressive, car elle n'a plus rien à perdre. Nous nous y adapterons et nous verrons ce que cela donnera".
Pour marquer des points à chaque fois, il faut non seulement de la compétence, mais aussi de la chance et de la rapidité de réaction. C'est ce que Luci Trefz a eu lorsqu'il a évité de justesse un violent crash avec sa Mercedes jaune flamboyante lors de la course 2 sur le Lausitzring.
En direct sur de nombreuses chaînes
L'événement de l'année se déroulera sans la participation de spectateurs et sera organisé selon un concept d'hygiène et de prévention des infections développé par l'ADAC GT Masters et approuvé par les autorités.
Les deux courses GT3 seront retransmises en direct par Sport1 samedi et dimanche à partir de 13 heures. Pour être au courant de l'actualité, il faudra donc zapper entre le DTM à Hockenheim et le GT Masters à Oschersleben.
La première course GT4 sera diffusée le samedi à partir de 15h45 en clair sur Sport1, la seconde le dimanche à la même heure sur Sport1+.
De plus, toutes les courses sont disponibles en ligne en livestream sur le site de Sport1, ADAC et sur Youtube de voir.
Stand ADAC GT4 Germany Stand ADAC GT Masters