Formule E : six courses, six vainqueurs 🎥

MAÎTRISE La sixième course de Formule E à Sanya, qui s'est terminée sous les couleurs jaunes, a vu son sixième vainqueur. Cette fois, c'était le tour du champion de l'année dernière, Jean-Eric Vergne. Les deux Suisses ont été sanctionnés a posteriori. Comme toutes les courses précédentes, celle qui s'est déroulée sur le circuit urbain de Sanya, à l'extrême sud de la Chine, a été mouvementée. Environ douze minutes avant la fin du temps imparti, le [...].

Arrivée avec quatre pilotes de quatre constructeurs différents aux quatre premières places : Vergne (DS) devant Rowland (Nissan), Felix da Costa (BMW) et Abt (Audi).

Comme toutes les courses précédentes, celle qui s'est déroulée sur le circuit urbain de Sanya, à l'extrême sud de la Chine, a été mouvementée. Environ douze minutes avant la fin du temps imparti, la BMW iFE.18 d'Alexander Sims s'est retrouvée sur la piste après avoir heurté un mur, à tel point que la direction de la course a été contrainte d'interrompre la course en agitant le drapeau rouge.

Peu avant le début de la dernière minute de course (plus un tour), un accident a eu lieu entre Robin Frjins et Lucas di Grassi. Ainsi, la première course de Formule E en Chine continentale depuis la première à Pékin à l'automne 2015 s'est terminée sous la couleur jaune.

Leadership et premier podium pour Nissan
La Nissan IM01 d'Oliver Rowland, partie pour la première fois de la pole position, a mené la première moitié de la course. Le Britannique n'a toutefois pas réussi à se détacher et est resté sous la pression de Jean-Eric Vergne dans la voiture de l'équipe chinoise DS Techeetah. Le champion en titre a freiné Rowland proprement et est ensuite resté devant.

Les moments forts de la course à Sanya sont présentés dans la vidéo suivante :

Pénalités pour les deux Suisses
Les six courses précédentes se sont donc terminées avec des vainqueurs différents. Edoardo Mortara, qui avait obtenu la première place à Hong Kong après la pénalité infligée au leader du championnat Sam Bird, est reparti bredouille cette fois-ci. D'abord classé dixième, le pilote Venturi s'est vu infliger une pénalité de temps a posteriori (le mode Attack n'a pas été activé correctement à deux reprises), ce qui l'a relégué à la treizième place. Son coéquipier Felipe Massa s'est donc hissé à la dixième place. Bird lui-même a été éliminé très tôt en Chine.

C'est Sébastien Buemi qui a effectué la remontée du jour. Après un accident lors des qualifications en super-pôle, le Vaudois a dû prendre le départ avec sa Nissan depuis la fin de la pitlane au lieu de la 6e place. Huitième jusqu'à la fin, Buemi a profité du crash entre Frijns et di Grassi pour remonter de deux places. Comme le Suisse a provoqué cet accident (il a poussé Frjins par l'arrière), il a perdu rétroactivement deux positions et quatre points au championnat.

On ne peut pas faire plus varié au sommet : jusqu'à présent, il y a toujours eu un vainqueur différent.

La lutte pour le titre reste totalement ouverte
Grâce à sa troisième place, le pilote BMW Antonio Felix da Costa, vainqueur en décembre de la course d'ouverture de la cinquième saison de Formule E 2018/19, a pris la tête du classement avec 62 points. Les six premiers pilotes, dont Mortara (52), ne sont séparés que par dix points. Avec seulement 19 points jusqu'à présent, Buemi végète à la 13e place.

La prochaine étape et la première en Europe en 2019 sera Rome, le samedi 13 avril.

fiaformulae.com

(Visité 55 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet