Formule E : Sébastien Buemi réalise le hat-trick
FORMULE E Sébastien Buemi a remporté de manière souveraine la troisième manche du championnat inter-annuel de Formule E de la FIA, samedi en Argentine. La combinaison Buemi/Renault semble actuellement imbattable. Le fait que Sébastien Buemi n'ait pris que la troisième position sur la grille de départ avec sa Renault eDAMS n'était pour lui qu'un petit défaut. Deux de ses adversaires ont en revanche nourri de grands espoirs, [...].

Le fait que Sébastien Buemi n'ait pris que la troisième position sur la grille de départ avec sa Renault eDAMS n'a été qu'un détail pour lui. Deux de ses adversaires ont en revanche nourri de grands espoirs de terminer la troisième course de la troisième saison de Formule E et la première de la nouvelle année devant le Suisse. Mais Lucas di Grassi, qui avait décroché la pole position pour la première fois de sa carrière électrique au volant de son Audi Abt-Schaeffler et qui avait reçu un point supplémentaire pour cela, s'est retrouvé derrière Jean-Eric Vergne peu après l'extinction des feux rouges.
Le Brésilien, qui s'était incliné de justesse face à Buemi l'an dernier pour le titre, n'a bientôt plus été en mesure de repousser les attaques de son adversaire sur le circuit de 2,48 km de la métropole argentine. Au sixième tour, l'irrésistible Vaudois s'est également emparé du leader français. A la mi-temps, Buemi est passé par les stands pour changer de voiture avec six secondes d'avance et est resté clairement en tête dans la deuxième moitié de la course.
Sébastien Buemi : "Avec le temps chaud, je devais avant tout faire attention à la température de la batterie. J'ai donc commencé par me retenir un peu, jusqu'à ce que je voie que je pouvais bien dépasser ceux qui me précédaient. Ensuite, j'ai pu contrôler la situation jusqu'au changement de voiture. Avec la deuxième voiture, j'ai eu de légers problèmes de freinage, ce qui a rendu la conduite un peu difficile. Mais dans ces courses, il ne s'agit pas de prendre une grande avance, mais seulement de rester devant jusqu'à l'arrivée. Car tout coûte de l'énergie, qui peut manquer après une phase de safety-car pour pousser à nouveau".
Buemi reste en tête du classement jusqu'au début de l'Europe en mai
Sébastien Buemi est le premier pilote à avoir remporté trois victoires consécutives. De plus, il compte désormais neuf victoires en Formule E à son actif, plus que n'importe qui d'autre. Avec les trois victoires de Nico Prost, qui a terminé quatrième derrière Buemi, Vergne et di Grassi, l'équipe eDAMS Renault, dirigée par Jean-Paul Driot et l'ancien champion du monde Alain Prost, est aussi de loin l'écurie la plus titrée de la courte histoire de la Formule E.
Nico Prost, qui possède la nationalité suisse depuis quelques années, a récemment admis à AutoSprintCH : "Je ne sais pas non plus comment il fait. Mais personne d'autre n'arrive à rouler aussi vite avec l'énergie disponible et à l'économiser comme Seb".

La prochaine course aura lieu le 1er avril à Mexico City. Là-bas, les courses se dérouleront sur une partie du circuit du GP avec une ambiance de stade. Sébastien Buemi se rendra au Mexique avec une avance de 29 points sur Lucas di Grassi. Même en cas de zéro tour complet et de succès total du Brésilien (pole, victoire et meilleur tour en course), qui vaudrait exactement 29 points (3+25+1), le Suisse resterait en tête du classement jusqu'au coup d'envoi de la saison européenne, le 13 mai à Monaco.