Formule E : le rapide Buemi n'a pas remporté de victoire
UNE NOUVELLE PLACE SUR LE PODESSE Bien que Sébastien Buemi ait été le plus rapide lors des deux séances d'entraînement de la double course finale de Formule E à New York, le Suisse a dû se contenter d'une place sur le podium. Comme prévu, le champion s'appelle Jean-Eric Vergne. Samedi sur le sec et dimanche sur une surface à moitié mouillée, Sébastien Buemi a tourné en super-pôle lors des qualifications sur le circuit de Brooklyn [...].

Samedi sur le sec et dimanche sur une piste semi-humide, Sébastien Buemi a réalisé le meilleur tour en super-pôle sur le circuit de Brooklyn à New York. Mais le Vaudois de 29 ans n'a pas réussi à transformer cette situation de départ optimale en victoire.
A l'assaut du sommet
Les voitures de course électriques les plus rapides sur la distance étaient en effet celles de Techeetah et d'Audi. Lucas di Grassi, qui avait déjà gagné à Zurich, a pris la tête avec l'Audi e-tron FE04 depuis la onzième place sur la grille de départ.
Avec Daniel Abt dans son sillage, le Brésilien a permis à l'équipe allemande de remporter son deuxième doublé de la saison. Pour Sébastien Buemi, il ne restait plus que la troisième place, avec 2,5 secondes de retard.
Pendant ce temps, Vergne a dû se placer sur la dernière ligne de départ avec sa Techeetah-Renault en raison d'une infraction au règlement technique. La course de rattrapage a permis au Français de se hisser à la cinquième position.
Cette dernière a suffi à lui assurer le titre de pilote, puisque son dernier rival direct, Sam Bird (DS Virgin), n'a terminé qu'en neuvième position.

Quatre victoires du quatrième champion
Vergne devient ainsi le quatrième champion différent au cours des quatre premières années du FIA Formula E Championship, que de nombreux médias s'obstinent à qualifier de championnat du monde.
Bien qu'il s'agisse d'un championnat de la FIA disputé dans le monde entier, il n'a pas encore le statut officiel de championnat du monde. Seuls la Formule 1, le WEC (course d'endurance), le WRC (rallye) et le rallycross possèdent ce statut.
Lors de la course de dimanche, Jean-Eric Vergne a couronné sa saison réussie en remportant sa quatrième victoire de la saison au volant de la voiture de l'équipe chinoise Techeetah, qui s'est procuré le moteur électrique, l'électronique et la boîte de vitesses auprès de Renault.
Parti en troisième position, le nouveau champion a arraché la tête de la course au poleman Buemi dès le premier virage, une position qu'il n'a plus lâchée en fin de course sous la pression croissante de Lucas di Grassi.
Mais pour le champion détrôné, cela a juste suffi pour décrocher le titre de vice-champion aux dépens du Britannique Sam Bird, à nouveau malchanceux.

Le titre par équipe revient à l'Allemagne au dernier moment
Buemi a au moins tenté de sauver la dernière place du podium, mais Daniel Abt l'a arrachée avec un peu plus d'énergie disponible dans l'Audi.
Grâce au point supplémentaire pour le meilleur tour en course, le pilote de l'Allgäu a permis à son équipe de remporter le titre par équipe, qui n'était plus guère envisageable, avec deux points d'avance sur Techeetah.
Si André Lotterer n'avait pas produit un départ anticipé qui lui a coûté une possible place sur le podium en raison de la pénalité qui s'en est suivie, ce titre prestigieux aurait été attribué à Techeetah.
L'équipe d'usine Renault, championne par équipe depuis trois ans, n'a pas pu faire mieux que la cinquième place derrière DS Virgin et Mahindra grâce aux points obtenus par Sébastien Buemi et Nicolas Prost.

Une fin de saison difficile en douceur
Pour Sébastien Buemi, champion 2015/16, la quatrième saison inter-annuelle s'est terminée dimanche soir CEST par une quatrième place dans la course finale et au championnat.
Sébastien Buemi : "Quand on est en pole position, on ne peut évidemment pas se satisfaire d'une troisième et d'une quatrième place. Malgré tout, c'était une conclusion positive à une saison compliquée pour nous. Nous savions que nous avions une voiture rapide sur un tour et qu'il nous manquait un peu de vitesse en course. Nous avons donc été les meilleurs sur les deux jours, derrière des voitures clairement plus rapides. J'aurais aimé offrir à Renault une autre victoire ou un podium en guise d'adieu. Ce chapitre est maintenant clos et nous nous concentrons dès que possible sur la cinquième saison".
Sébastien Buemi la disputera avec Nissan. Elle débutera le 15 décembre en Arabie Saoudite et se terminera le 14 juillet à New York.
Le Zurich E-Prix est prévu comme dernière course en Europe le 9 juin 2019 (dimanche de Pentecôte).