Formule E : dernière chance pour Sébastien Buemi

FINALE DE SAISON Cinq semaines après la première à Zurich, la quatrième saison de Formule E s'achève ce week-end avec deux courses à New York. Pour Sébastien Buemi, c'est la dernière chance de gagner une course cette année encore en tant que pilote Renault. Cela fera bientôt 14 mois que Sébastien Buemi n'a plus participé à une course du championnat de Formule E de la FIA (à Berlin) [...].

Sébastien Buemi passera pour la dernière fois d'une Renault à l'autre ce week-end. Il roulera désormais pour Nissan, partenaire de l'Alliance, et il n'y aura plus de changement de voiture (photo : Eric Vargiolu / DPPI).

Cela fera bientôt 14 mois que Sébastien Buemi n'a pas remporté une course du championnat de Formule E de la FIA (à Berlin). Au cours de la quatrième saison 2017/18 qui s'achève ce week-end, le Vaudois de 29 ans ne s'est fait remarquer qu'au printemps, à Marrakech (2e), Santiago du Chili (3e) et Mexico City (3e), avec trois podiums.

Pour le recordman de victoires (12) et le champion de 2014/15, ce sont normalement les objectifs minimums. S'il ne gagne pas au moins une course à New York, Buemi n'aura pas de victoire lors de sa quatrième saison de Formule E, la dernière avec Renault.

Jean-Eric Vergne et Sam Bird se disputent le quatrième titre de champion de Formule E (photo : FIA/LAT).

Vergne ou Bird sera champion
Au championnat, Buemi n'a plus de marge de manœuvre. Avec 23 points d'avance - presque autant pour une victoire - le premier titre est à portée de main pour le Français Jean-Eric Vergne.

L'année dernière, son poursuivant Sam Bird de DS Virgin Racing a remporté les deux courses américaines. Si le Britannique y parvient à nouveau, la course sera serrée.

La voiture de course électrique de Vergnes Techeetah est propulsée par la technologie Renault. Buemi et son équipe Renault e.dams doivent donc assumer leurs échecs. Le Suisse arrive quatrième au classement avec 92 points, soit neuf de moins que Lucas di Grassi.

Le Brésilien, encore troisième, vainqueur du Zurich E-Prix le 10 juin, n'avait que trois petits points au compteur après les cinq premières courses en tant que tenant du titre. Il a ensuite enchaîné quatre deuxièmes places au volant de l'Audi e-tron FE04, avant de fêter sa première victoire de la saison en Suisse et d'avoir même encore des chances théoriques de remporter le titre.

Le circuit de Brooklyn à New York est un terrain inconnu pour Buemi (photo : Sam Bloxham/LAT/Formula E).

Première américaine pour Buemi
Ayant dû courir l'an dernier avec Toyota sur le Nürburgring, Sébastien Buemi ne connaît le circuit de Brooklyn, long de 2,373 km, que par le simulateur. Pour lui, cela ne devrait pas être un handicap, si bien que les objectifs restent inchangés.

Après sa victoire enfin acquise aux 24 Heures du Mans, il se présente en outre sur un nuage.

Sébastien Buemi : "Je suis heureux de pouvoir vivre cette manifestation pour une fois. Pour la dernière course avec Renault, nous allons tout donner et nous voulons nous battre pour la victoire".

Nicolas Prost et Sébastien Buemi font leurs adieux à Renaut et se présentent en outre pour la dernière fois en tant que coéquipiers (photo : Gregory Lenormand / DPPI).

Adieu à Nicolas Prost
Alors que Renault laisse la place à son partenaire d'alliance Nissan en Formule E et souhaite renouer avec les succès des Français avec le Suisse, le Franco-Suisse Nicolas Prost fait ses adieux à cette scène. Buemi aura donc un nouveau coéquipier en 2018/19.

Les deux dernières courses de la saison se dérouleront dans le quartier de Red Hook, dans le district de Brooklyn à New York, avec une vue sur l'impressionnante ligne d'horizon de Manhattan. Le parcours, modifié pour 2018, longe directement les rives de la baie d'Upper New York, qui sépare Manhattan de Brooklyn.

Le tracé, avec ses longues lignes droites, ses virages en épingle et ses courbes rapides, promet deux courses passionnantes de 45 tours le samedi et de 43 tours le dimanche, avec un départ à 15 heures, heure locale (21 heures, heure d'Europe centrale). Les deux séances d'essais qualificatifs et les courses seront retransmises en direct par Mysports Suisse et Eurosport.

www.fiaformulae.com

 

 

 

(Visité 155 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet