Extreme E : les femmes aiment les Power-Stromers 🎥
STARTKLAR Le championnat électrique tout-terrain Extreme E, qui débutera le 3 avril 2021, a notamment pour objectif de mettre fin aux préjugés existants sur les différences entre les sexes dans le sport automobile. Dans un mois à peine, l'Extreme E fera ses débuts très attendus en Arabie saoudite. On peut être impatient. Dans la nouvelle série (voir aussi l'avant-première [...]
Dans un mois à peine, l'Extreme E fera ses débuts très attendus en Arabie saoudite. On a hâte d'y être.
Dans la nouvelle série (voir aussi Aperçu 2021, Boom des séries électriques), de nombreux pilotes de haut niveau, tels que Jamie Chadwick, vainqueur des W Series 2019, Sara Price, championne de camions tout-terrain et médaillée des X Games, et Molly Taylor, championne australienne de rallye, affronteront certains des pilotes les plus titrés, comme le champion de F1 Jenson Button et la légende du WRC Sébastien Loeb.
Conditions de concurrence égales pour les participants
Les règles de l'Extreme E stipulent que chaque équipe engagera un pilote dans des SUV électriques identiques de 550 chevaux pendant une course de deux tours, le X Prix, afin de garantir des conditions de concurrence équitables entre les concurrents.
Les pilotes effectuent chacun un tour du circuit avec un changement de pilote, le switch, qui est intégré au format de la course. C'est aux équipes de décider de l'ordre dans lequel elles enverront leurs starters en course, en fonction de leur stratégie.
Diversité et égalité pour les prochaines générations
Molly Taylor, pilote de course pour l'équipe allemande Rosberg X Racing et championne australienne de rallye : "L'une des grandes choses dans le sport automobile, c'est que lorsque vous mettez votre casque, votre sexe n'a pas d'importance. Je pense que cela a toujours été ma philosophie lorsque j'ai grandi dans le monde du rallye. Mais ce que j'ai remarqué lors de la compétition, c'est le nombre de jeunes filles qui voient une femme en compétition et qui veulent ensuite en faire partie. Je pense donc qu'il est important d'avoir cette visibilité au plus haut niveau afin d'améliorer la diversité et l'égalité pour les prochaines générations".
Les thèmes d'avenir sont au centre de l'attention
Jutta Kleinschmidt, première et unique femme à avoir remporté le Rallye Paris-Dakar, présidente de la Commission des Rallyes Cross Country de la FIA et membre de la Commission des Femmes dans le Sport Automobile de la FIA : "Extreme E aborde deux thèmes d'avenir très importants : Les technologies respectueuses de l'environnement dans le sport automobile et le soutien aux femmes pilotes de course. Ces deux aspects sont très importants si l'on veut obtenir davantage de soutien pour le sport automobile à l'avenir. De plus, les femmes ont la possibilité de se mesurer aux hommes dans les mêmes conditions et de montrer leur potentiel. J'adore ça, tout simplement" !
La série est un grand saut dans l'inconnu
Jamie Chadwick, pilote Veloce, pilote de développement Williams F1 et championne de la W-Series : "L'Extreme E est définitivement un grand saut dans l'inconnu pour moi, car je n'ai jamais conduit que des monoplaces et des voitures de sport, mais je n'ai jamais eu peur de relever un défi. Lorsque j'ai testé la voiture pour la première fois, je savais que je voulais la conduire - le SUV électrique est un gros véhicule, mais la puissance époustouflante qu'il génère lorsque tu appuies sur l'accélérateur rend la conduite excitante. Le fait qu'Extreme E s'engage également pour l'égalité des sexes n'est que la cerise sur le gâteau. La perspective d'affronter des gens comme Jenson Button et Sébastien Loeb - je veux dire, ces garçons étaient des héros pour moi quand j'ai grandi - est incroyable. J'ai hâte d'y aller" !

Les femmes peuvent montrer leurs incroyables talents
Sara Price, pilote de course chez Chip Ganassi, championne de camions tout-terrain et médaillée aux X-Games : "Quand je mets un casque, je sais souvent ce que c'est que d'être une femme dans un sport dominé par les hommes. Je dis : je ne suis pas une femme, je ne suis pas un homme, je suis juste une pilote de course. Ce que fait Extreme E en ce moment est assez incroyable. Cela va permettre à des filles qui ont probablement un talent incroyable, qui n'a jamais été vu auparavant, d'être en mesure de le montrer. Cela même est énorme pour les femmes dans le sport automobile".
Juste avant Noël, la finale aura lieu en Terre de Feu
La course d'ouverture de l'Extreme E, le Desert X Prix, aura lieu à AlUla, en Arabie Saoudite, les 3 et 4 avril 2021, avant l'Ocean X Prix au Lac Rose, au Sénégal, du 29 au 30 mai 2021. L'Arctic X Prix aura lieu à Kangerlussuaq, au Groenland, les 28 et 29 août 2021.
Ensuite, direction l'Amérique du Sud pour l'Amazon X Prix à Pará, au Brésil, les 23 et 24 octobre 2021. Ensuite, direction la Terre de Feu, en Argentine, pour la grande finale du Glacier X Prix, les 11 et 12 décembre 2021.
Pas de pénurie de conductrices assez bonnes
Alejandro Agag, fondateur et CEO d'Extreme E : "Nous aspirons à l'égalité et le format sportif d'Extreme E reflète cet objectif. Tout le monde fera la course ensemble et seule la combinaison la plus efficace de pilote, de conducteur, d'équipe, d'ingénieurs et de voiture arrivera au sommet. Je pense que notre format de course mettra au défi tous les pilotes, hommes et femmes, ce qui rend ce concept si excitant. Il n'y a pas de pénurie de pilotes féminines assez bonnes pour prendre les places".



