E-Prix de Rome : des points pour tous les Suisses 🎥

BÉNÉFICIAIRE DES PÉNALITÉS Après que Sébastien Buemi ait été le seul Suisse dans le top ten samedi à Rome, Edoardo Mortara et Nico Müller ont également marqué des points dimanche lors de la quatrième course du championnat du monde de Formule E. Les moments forts de la course 1 à Rome montrent quelques scènes turbulentes. Sur une piste humide, les qualifications du samedi ont été [...].

Les moments forts de la course 1 à Rome montrent quelques scènes de turbulence.

Les qualifications du samedi et du dimanche ont été difficiles sur une piste humide. Le pilote Mercedes Stoffel Vandoorne s'est révélé le plus rapide lors des deux journées.

Quatre vainqueurs en quatre manches du championnat du monde
Lors de la première course du championnat du monde, le Belge n'a pas pu profiter de sa pole position après avoir été touché par son poursuivant André Lotterer (Porsche) et avoir ensuite abandonné. L'autre jour, l'ancien pilote de McLaren GP n'était certes que sur la deuxième ligne de la grille de départ, mais il s'est rapidement hissé en tête et a ainsi fêté une victoire convaincante. Même la fin de la phase de safety car, pendant laquelle le peloton s'est resserré, n'a pas pu la mettre en danger.

Dans la course du samedi, le double champion de Formule E Jean-Eric Vergne s'est imposé au volant de la DS E-Tense SE21 devant les deux pilotes Jaguar Sam Bird et Mitch Evans. Cinquième derrière Robin Frijns dans l'Audi e-tron FE07 d'Envision Virgin Racing, Sébastian Buemi a marqué des points au championnat du monde pour la première fois de la saison avec la Nissan Ariya IM02.

Des hauts et des bas pour Mortara
Edoardo Mortara a dû partir du fond de la grille lors des qualifications après une panne de la Mercedes Venturi et a été éliminé très tôt. Sa réhabilitation a suivi le lendemain avec la quatrième place, à laquelle il a accédé après la disqualification de son coéquipier Norman Nato, troisième à l'arrivée.

Après avoir terminé deuxième en Arabie saoudite, Edoardo Mortara a été le Suisse le plus fort à Rome.

Après sa deuxième place à Diriyah et les douze points de Rome, le Genevois, sixième, est le Suisse le mieux placé dans le championnat du monde. En tête du classement Tableau du championnat du monde des pilotes  de Sam Bird, bien que le Britannique ait encaissé son deuxième zéro de la saison lors de la deuxième course de Rome.

Jaguar en tête du classement
Contrairement à la Formule 1, aucun favori pour le titre ne se dessine en Formule E. Pascal Wehrlein (Porsche) est le seul des 24 pilotes à s'être classé dans les points lors des quatre courses, et pour la première fois sur le podium à Rome 2 après l'exclusion de Nato.

Grâce au doublé de Bird et Evans, Jaguar Racing est en tête du championnat du monde par équipes, devant Mercedes-EQ, double vainqueur de la saison, et DS Techeetah, le tenant du titre.

Nico Müller dans la Dragon-Penske #6 en bonne compagnie derrière Oliver Rowland (Nissan), à côté du leader du championnat du monde Sam Bird de Jaguar Racing et devant son compatriote Sébastien Buemi.

Happy end pour Nico Müller
Un accident entre plusieurs voitures et les pénalités de temps ultérieures ont permis à Nico Müller de remonter dimanche à une neuvième place non imméritée. Parti en neuvième position, le Bernois était huitième après six des 23 tours, avant que Sam Bird ne le pousse dans une manœuvre limite vers la sortie de secours. Il s'est alors retrouvé en 19e position. La veille, il n'avait pu faire mieux que 14e en raison d'une pénalité de passage par les stands.

Première suisse lors d'une course de championnat du monde
Sébastien Buemi a lui aussi profité des abandons tardifs et de la correction du classement après le passage de la ligne d'arrivée dimanche, mais seulement en partie. Comme il a lui aussi été pénalisé de cinq secondes, sa huitième place théorique s'est transformée en dixième place. Il a tout de même gagné un point au championnat du monde.

Ainsi, trois Suisses se sont retrouvés dans le top ten d'une course de Formule E. Cela s'était déjà produit en août dernier lors de l'avant-dernière course à Berlin avec Mortara, Jani et Buemi et maintenant pour la première fois lors d'une course du championnat du monde de la série de courses électriques.

Les moments forts de la course de dimanche montrent comment il a été possible que les trois Suisses finissent dans les points du championnat du monde.

Résultats E-Prix Rome course 1 Résultats E-Prix Rome course 1

fiaformulae.com

 

(Visité 63 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet