DTM Lausitz : décisions tactiques pour la victoire 🎥
UN PODIUM POUR MÜLLER Lors de deux courses passionnantes sur le grand circuit du Lausitzring, la stratégie d'arrêt au stand a décidé de l'attribution des places sur le podium. Pour le leader du DTM, Nico Müller, la tactique n'a pas été tout à fait adaptée les deux jours. Les moments forts de la première course montrent comment Nico Müller et son équipe ont laissé échapper une possible victoire le samedi. Après les deux courses sous la chaleur du [...]
Les moments forts de la première course montrent comment Nico Müller et son équipe ont laissé échapper une possible victoire samedi.
Après les deux courses de chaleur du premier week-end du DTM à Lausitz et les températures estivales du vendredi lors des essais libres pour les deux autres courses sur le long Lausitzring, la pluie a commencé à tomber samedi juste avant les qualifications.
Après avoir réalisé le meilleur temps lors des deux séances d'essais libres du vendredi, Nico Müller a décroché sa première pole position de la saison sur une piste détrempée, devant René Rast et Robin Frijns, et a ainsi remporté trois précieux points supplémentaires pour le championnat.
Seulement deuxième cette fois
Le Bernois était clairement en tête en début de course avec des pneus pluie, mais il a perdu son avance en passant trop tard aux pneus slicks. Revenu temporairement à la cinquième place, le leader du classement a réussi à remonter à la deuxième place. Il a également réalisé le meilleur tour en course.

Il est clair qu'il n'était qu'à moitié heureux de ce nouveau podium, d'autant plus que son adversaire le plus redoutable pour le titre, René Rast, a remporté la course.
Nico Müller : "Nous avions jusqu'à présent la voiture la plus rapide dans toutes les conditions, mais nous n'avons pas gagné. Personne n'est vraiment à blâmer. Nous sommes simplement rentrés au stand un ou deux tours trop tard, notamment parce que je n'avais pas bien évalué la situation dans la voiture. Le côté positif est que : J'ai pu contrôler la course au début sous la pluie et j'étais aussi rapide avec les slicks. Et nous avons à nouveau marqué beaucoup de points".

Double victoire de BMW après plus d'un an
Le podium a été complété par Robin Frijns, le coéquipier de Müller chez Abt, qui a décroché sa quatrième pole position de l'année dimanche, juste devant Müller et Rast, dans des conditions à nouveau sèches sur toute la ligne.
Le Néerlandais n'a cependant pas réussi à remporter sa première victoire en DTM dans une course très tendue du début à la fin. Pour une fois, ce ne sont ni Müller ni Rast qui ont remporté la victoire, mais le pilote BMW Lucas Auer devant son compagnon de marque Timo Glock.
Comme samedi, le bon moment pour changer de pneus obligatoires a fait la différence entre la victoire et la défaite - et pour la première fois en 2020, en faveur du concurrent Audi, jusqu'ici malmené.
La sensationnelle deuxième course a connu plusieurs changements de leader entre les différents concurrents et une finale à couper le souffle pour la victoire de la sixième course DTM de 2020.
Décision au dernier tour
Partis respectivement de la 9e et de la 7e place, Auer et Glock ont réussi à gagner des positions dès le départ et à rester dans le peloton de tête. Contrairement à leurs concurrents, ils ont opté pour un changement de pneus précoce et ont effectué leur arrêt obligatoire au stand dès le dixième tour.
Sur des pneus Hankook frais, ils ont pu gagner des secondes décisives sur leurs concurrents dans les tours suivants. Après que tous les pilotes soient rentrés aux stands, le duo s'est retrouvé en deuxième et troisième position et n'a dépassé que peu de temps après le pilote Audi leader Jamie Green.
Glock était en course pour la victoire jusqu'à un tour de l'arrivée, avant qu'Auer ne le dépasse dans un finish captivant et ne signe sa première victoire pour BMW.

Le dernier tour a également été décisif pour Nico Müller. Dans le sillage de Rast, le Suisse a filé à gauche en direction de la ligne d'arrivée, qu'il a franchie onze millièmes avant le vainqueur de la veille. Les points ainsi gagnés pourraient être précieux en fin de saison, si le duel pour le titre entre les deux pilotes Audi continue de s'intensifier.
Le leader du classement a ensuite parlé d'une course étrange.
Nico Müller : "Sur le moment, je n'ai pas compris ce que nous avions fait de mal. Nous nous sommes arrêtés tard et avons ainsi perdu des places. Mais c'est normal. Ce qui était étrange, c'est que nous n'avons pas pu regagner ces positions malgré des pneus plus frais. Tout le monde s'est défendu avec le DRS. Nous avons ainsi perdu la possibilité de rattraper les deux BMW de tête. Lorsque René n'avait plus de DRS, je l'ai dépassé quasiment sur la ligne d'arrivée. C'était le seul moment fort. Jusqu'à l'arrêt au stand, je pensais que nous allions nous battre pour la victoire aujourd'hui aussi. Malheureusement, cela n'a pas été le cas".
Müller toujours clairement en tête du classement
Avant la quatrième manche de la saison du DTM à Assen (Pays-Bas) (du 4 au 6 septembre), où les spectateurs seront admis pour la première fois de la saison, Müller est toujours en tête du classement des pilotes avec 133 points.
Rast suit à la deuxième place (97) devant Frijns (92). Avec 52 points, Timo Glock, le pilote BMW le mieux placé, est remonté à la quatrième position.

Classement DTM après 6 courses sur 18