DTM : Audi s'impose, Mercedes fait la fête 🎥
FINALE À HOCKENHEIM René Rast a également remporté les deux dernières courses de DTM avec Audi, mais n'a pas pu empêcher Gary Paffett sur Mercedes de remporter le titre. Nico Müller a terminé sa saison avec une quatrième place. Le DTM a fait ses adieux à Mercedes avec une belle vidéo. René Rast de l'Audi Sport Team Rosberg a écrit le week-end dernier [...].

René Rast de l'Audi Sport Team Rosberg est entré dans l'histoire du DTM le week-end dernier. Lors de la finale qui s'est déroulée devant des tribunes pleines à craquer au motodrome d'Hockenheim, l'Allemand de 31 ans a réussi le doublé en remportant les deux courses, comme il l'avait fait en septembre sur le Nürburgring et le Red Bull Ring.
Rast établit un record
Aucun autre pilote n'a remporté six victoires consécutives dans cette série de courses de voitures de tourisme disputée depuis 1984. Après un début de saison difficile pour Audi, Rast s'est retrouvé à la 15e place du classement après neuf courses, avec 104 points de retard.
Grâce aux progrès réalisés dans le développement de l'Audi RS 5 DTM, à une solide performance de conduite, à une stratégie optimale et, surtout, à l'aide de ses collègues Audi (notamment Nico Müller à Spielberg), Rast a réussi à rattraper 100 points.
Avec sept victoires en 20 courses, le vice-champion a été le pilote le plus performant de la saison 2018. Pour défendre son titre avec succès, il ne lui a manqué finalement que quatre points sur Gary Paffett.

Mercedes se retire en tant que championne dans tous les classements
Lors de la course du samedi, Paffett a repris la tête du classement à son coéquipier de Mercedes, Paul Di Resta, grâce à une quatrième place. Dimanche, le Biterrois s'est assuré son deuxième titre DTM après 2005 en terminant troisième derrière Rast et le pilote BMW Marco Wittmann.
Si Paffett n'a remporté que trois victoires, il est monté dix fois sur le podium et s'est classé dans les points lors de 17 des 20 courses. Avec cinq pole positions et huit places sur la première ligne, il a également été le meilleur qualifié de l'année.
Outre la victoire déjà assurée du classement des marques et des équipes, la finale d'Hockenheim a été pour Mercedes-Benz une conclusion en apothéose après 30 ans de DTM. En 2019, la marque de Stuttgart se concentrera sur son engagement en Formule 1 et en Formule E.
Le DTM a fait ses adieux à Hockenheim avec une superbe courte vidéo que le public a saluée par une standing ovation.
Nico Müller, deuxième meilleur pilote Audi
Avec une septième place lors de la première course et une quatrième place lors de la deuxième, la saison DTM 2018 s'est terminée en beauté pour Nico Müller - même si cela aurait pu être encore mieux.
Nico Müller : "Samedi, j'ai perdu quelques places au tour de départ en essayant de couvrir le dos de Rast. Dimanche, j'ai été malchanceux avec le trafic lors du tour de qualification décisif, si bien que je n'ai pu obtenir que la neuvième place sur la grille. Sinon, un autre podium aurait été possible. Si la deuxième course avait duré un ou deux tours de plus, nous aurions peut-être réussi à dépasser Gary et à faire de René le champion. Malgré tout, nous pouvons tous être fiers de ce que nous avons encore accompli".
Le Bernois de 26 ans termine le championnat à la dixième place, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Müller est ainsi le deuxième meilleur pilote Audi au classement final. Il est presque certain que le Suisse continuera à courir chez Audi Sport en 2019, mais rien n'est encore signé.

Déception pour Mortara
Edoardo Mortara a vécu un nouveau week-end à oublier. Comme précédemment à Spielberg, le Genevois n'a marqué qu'un point lors de la première course.
Edoardo Mortara : "Samedi, ma Mercedes n'a fait que glisser et je n'ai pas pu faire grand-chose. Dimanche, j'ai d'abord roulé derrière le top trois, mais après le changement de pneus, je n'avais plus d'adhérence ni de rythme. Je suis donc sorti du top 10. Mais je suis content pour Gary. Ce titre est important pour tout le monde dans l'équipe".
Mortara, qui a remporté la course 1 sur le Lausitzring et le Norisring, occupe la sixième place du championnat 2018. La suite de son parcours en 2019 est incertaine après le retrait de son employeur du DTM.