Course de montagne : L'ASS désigne l'équipe nationale 🎥

FIA HILL CLIMB MASTERS À la mi-octobre, Gubbio (I) accueillera pour la troisième fois un Masters FIA de course de côte. La Suisse sera présente avec une petite équipe de haut niveau dans les classements individuels et la Coupe des Nations. Après Eschdorf (L) en 2014 et Ecce Homo (CZ) en 2016, il s'agira de la troisième édition du 12 au 14 octobre 2018 [...].

https://www.facebook.com/FIAHCM/videos/842589319463383

 

Après Eschdorf (L) en 2014 et Ecce Homo (CZ) en 2016, le FIA Hill Climb Masters se tiendra pour la troisième fois du 12 au 14 octobre 2018. Cette grande finale, qui réunira les meilleurs pilotes de course de côte d'Europe, sera organisée par les Italiens à Gubbio, dans la province d'Ombrie.

Le légendaire pilote d'usine Alfa Luigi Fagioli a longtemps vécu à Gubbio. En son honneur, le club automobile local organise depuis 1966 une course de côte appelée "Trofeo Luigi Fagioli". Cette année, elle comptait pour le championnat italien de la montagne.

Seulement les meilleurs par pays
Le FIA Hill Climb Masters est une course sur invitation. Les pilotes intéressés ont dû se qualifier grâce aux résultats obtenus dans leur championnat national.

Ceux qui n'y parvenaient pas pouvaient demander une Wild Card à la FIA. Celle-ci a été accordée à Reto Meisel et Fabien Bouduban.

Le champion suisse 2016 prendra le départ dans le groupe E2-SH avec sa Mercedes SLK340, tandis que le Jurassien qui participe au championnat d'Europe de la montagne dans l'équipe Faggioli prendra le départ avec la Norma F20 FC PKP (avec moteur Nissan turbo) utilisée lors de la course de côte de Pikes Peak en juin.

Avec son SLK340, Reto Meisel est l'une des figures de proue du FIA Hill Climb Masters 2018. Contrairement à la Suisse, il doit concourir dans le groupe E2-SH chez les voitures de course.

Retrait de Bratschi
Les cinq autres pilotes suisses sont, chez les voitures de tourisme, Thomas Kessler et Roger Schnellmann (tous deux Mitsubishi Evo 8), Frédéric Neff (Porsche 996 GT3 R) ainsi que Michel Zemp (Seat Cupra TCR). Ronnie Bratschi a dû retirer son inscription, son employeur ayant un besoin urgent de lui à Uri à la mi-octobre.

Chez les voitures de course, le champion suisse Steiner Marcel est le deuxième représentant du pays au volant de la LobArt-Mugen. Eric Berguerand, médaillé d'or au Luxembourg il y a quatre ans, renonce à participer pour des raisons de temps et d'argent.

Des médailles dans quatre catégories
Des séries de médailles seront attribuées dans quatre catégories avec des groupes regroupés. Alors que Steiner affronte des professionnels comme les champions d'Europe Merli et Faggioli ainsi que le champion de France Petit dans la cat. 2, Schnellmann et Kessler font partie des favoris pour une médaille avec leurs Mitsubishi E1 dans la cat. 3 Open Production Cars.

Comme il est d'usage en France ou en Angleterre, c'est le temps de course le plus rapide des trois manches qui compte. Les Italiens et les Britanniques, avec leurs monoplaces de montagne fonctionnant en partie au méthanol et appartenant à la cat. Open Single Seater font partie des premiers prétendants à la victoire du jour.

Roger Schnellmann peut prétendre à des chances dans la cat. Open Production Cars et dans la Coupe des Nations. Le champion de la FIA Hill Climb, Ronnie Bratschi, ne pourra malheureusement pas les concrétiser.

En Coupe des Nations, quatre coureurs doivent être rapides et réguliers
Quatre des sept pilotes représenteront la Suisse en Coupe des Nations. Neff, Schnellmann et Bouduban ont déjà remporté la médaille d'argent dans ce classement en 2016. Ils savent donc comment ça se passe. Steiner se joindra à eux pour la première fois. Le premier pilote remplaçant est Zemp. Le capitaine de l'équipe est Patrick Falk, le directeur d'Auto Sport Suisse (ASS).

20 nations, dont des pays exotiques comme le Kosovo et la Grèce, se disputent la Coupe des Nations. Celle-ci a le caractère d'une épreuve de régularité. Ce n'est pas l'addition des trois meilleurs temps des quatre coureurs de chaque pays qui est prise en compte, mais la différence de temps de chaque coureur désigné au sein des manches de classement.

Ainsi, chaque nation a en principe une réelle chance de remporter une médaille. Toutefois, l'expérience acquise jusqu'à présent montre que, là aussi, ce sont les pays disposant des pilotes les plus rapides qui s'imposent.

Nous reviendrons sur les pilotes et les véhicules les plus intéressants du plateau et sur les chances des Suisses dans une autre avant-première la semaine précédente.

500 kilomètres à partir de Chiasso
Depuis la frontière suisse à Chiasso, il y a exactement 500 kilomètres jusqu'à Gubbio. De là, on rejoint la côte adriatique près d'Ancône en moins d'une heure et demie.

Pour les amateurs de courses de côte, un voyage de vacances d'automne dans le sud est tout à fait indiqué.

motorsport.ch

(Visité 173 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet