Coupe de la Montagne : tout parle en faveur de Martin Bürki

L'équipe de la Suisse romande a remporté le titre de championne du monde de course de côte en 2011. Elle s'est qualifiée pour la finale du championnat du monde de course de côte en 2011. La Coupe Suisse de la Montagne est réservée aux pilotes de voitures de tourisme jusqu'à deux litres et de voitures de course jusqu'à 1,6 litre de cylindrée [...].

Martin Bürki l'avoue ouvertement : En 2018, il vise le titre en slalom et en coupe de la montagne (photos : Peter Wyss).

La Coupe Suisse de la Montagne est réservée aux pilotes de voitures de tourisme jusqu'à deux litres et de voitures de course jusqu'à 1,6 litre de cylindrée. De même, la Renault Classic Cup est autorisée pour ce sous-classement, et pour les "historiques", c'est même la seule possibilité de participer à une coupe, comme en rallye.

La diversité et l'égalité des chances sont donc garanties. S'il n'y avait pas deux résultats à biffer, le cercle des prétendants au podium du championnat se réduirait toutefois déjà après trois des huit courses de côte.

Quatre coureurs en tête du classement
Neuf personnes ont certes remporté leur catégorie à Hemberg et Reitnau. Mais seules celles de Martin Bürki (VW Polo/E1-1600), Danny Krieg (Audi A4 STW/E1-2000), Philip Niederberger (Opel Kadett City/IS-2000) et Rolf Reding (Toyota GT86/SuperSerie-2000) étaient occupées par au moins cinq pilotes. C'est une condition préalable à l'attribution de la totalité des points.

Si les succès de Bürki et Krieg ne constituent pas une surprise, pour Niederberger et Reding, c'est la confirmation de leur performance de pointe qui leur a permis de mériter ces victoires de classe. Ils sont tous en tête du classement après Reitnau, avec 40 points chacun.

Surprise : Philip Niederberger a remporté la victoire dans la grande catégorie IS-2000 à Hemberg et Reitnau au volant de la très rare Opel Kadett City.

Manque de participants à Massongex
Dans quelques jours, ce ne seront plus que des statistiques. Le week-end prochain, la course de côte Massongex-Vérossaz aura lieu pour la première fois depuis 2015. Entre-temps, sa popularité ne semble pas avoir augmenté malgré la nouvelle organisation, car toutes les catégories sont plus clairsemées que lors de toute autre course depuis des années.

Cela se traduit surtout dans la Coupe de la Montagne. Niederberger et Krieg ne participent pas au Bas-Valais et Reding n'y a que deux adversaires sur la liste de départ. Ainsi, Bürki, que seul un problème technique peut arrêter, sera normalement le seul coureur de ce quatuor avec 20 points supplémentaires.

Il s'en réjouit, même s'il aurait préféré avoir plus d'adversaires pour que la situation de départ reste passionnante, comme en slalom. Mais c'est une situation qu'il a obtenue de haute lutte.

Martin Bürki : "J'aime l'exercice de courir partout et pour un championnat. C'est pourquoi j'ai déjà ménagé le matériel à Reitnau après un bon premier temps proche de mon record de classe, car je ne voulais rien risquer avant Massongex. Quand on fait de la montagne et du slalom pour le championnat, il faut mettre les bouchées doubles à tous les niveaux".

Danny Krieg ne se sent pas encore aussi en forme qu'en 2016 au volant de l'Audi A4 STW, mais il a tout de même réussi à remporter de nombreuses victoires de classe.

La guerre manque de temps
Pour Danny Krieg, dont son collègue schwytzois Reto Steiner s'est le plus rapproché avec la Ford Escort RS à Hemberg et Reitnau, l'absence à Massongex est due à des raisons personnelles.

Danny Krieg : "Je n'y ai jamais couru et je n'ai pas le temps de participer à toutes les courses de côte pour des raisons professionnelles et familiales. J'aimerais bien tout faire, mais cela implique toujours un gros travail avant et après chaque course".

Lors des courses précédentes, le vainqueur de la Berg-Pokal 2016 avait encore nettement dépassé ses temps records avec l'Audi A4 STW optimale. A Hemberg, il a voulu forcer les choses lors de la première course - avec pour résultat que dans le dernier virage en lacets, il a passé un rapport plus élevé que précédemment, s'est mis en travers et a heurté...

Danny Krieg : "Je sais maintenant à quel point j'ai bien piloté l'Audi il y a deux ans. De 2014 à 2016, j'ai fait des slaloms et des courses de côte uniquement avec cette voiture, et cette routine me manque encore. La Porsche GT3 était plus facile à piloter. Mais ce dernier pincement va venir...".

La Coupe de la Montagne serait ouverte aux pilotes de petites voitures de course E2. C'est le cas de Joel Burgermeister, qui s'est présenté pour la première fois à Reitnau avec sa nouvelle Suzuki TracKing, préparée à grands frais. Malheureusement, il n'a pas obtenu tous les points pour sa victoire sur son collègue de marque Dani Fauler.

Les grandes courses suivent au milieu de l'été
A partir de la prochaine course à Anzère (22 juillet), le calcul des points sera à nouveau différent pour beaucoup. La course en Valais, tout comme la course des championnats d'Europe à St-Ursanne (19 août) et les populaires courses de montagne de Suisse alémanique qui suivront à Oberhallau (26 août) et au Gurnigel (9 septembre), présente un grand nombre de participants.

Comme il n'y a pas de chevauchement de date avec un slalom en 2018, le troisième doublé de Martin Bürki après 2014 et 2015 est malgré tout déjà prévisible. Les classements dans la Coupe de la montagne derrière lui sont toutefois totalement ouverts.

www.motorsport.ch

 

 

(Visité 279 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet