Aston Martin Valkyrie LM : Copier-coller - mais très différent !
Au Mans (F), où débute ce week-end la légendaire course des 24 heures, les Britanniques présentent la nouvelle Valkyrie LM, une hypercar strictement limitée pour les particuliers.

Aston Martin a une riche tradition de course automobile et est fier de célébrer son retour au sommet de l'endurance en dévoilant la spectaculaire Valkyrie LM. Cette variante ultra-exclusive et non homologuée pour la circulation routière de la seule hypercar de course dérivée d'une voiture de route se battra cette année pour la victoire finale aux 24 heures du Mans (F) les 14 et 15 juin.
C'est en 1928 qu'Aston Martin a participé pour la première fois au Mans, cinq ans après la création de l'événement sportif. Après de nombreuses victoires de classe au fil des décennies - et cinq victoires depuis 2014 - les ailes d'Aston Martin reviennent aujourd'hui dans la cour des grands avec la Valkyrie. En 2025, Aston Martin se battra pour la première fois depuis 1959, lorsque Roy Salvadori (Grande-Bretagne) et Carroll Shelby (États-Unis) ont triomphé avec l'Aston Martin DBR1, pour la victoire finale. La Valkyrie LM est née de la voiture de course Valkyrie Hypercar - la première de son genre à être développée selon le règlement "Hypercar" de la FIA et qui sera engagée en 2025 à la fois dans le Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC) et dans le championnat nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar (IMSA).
Comme la Valkyrie, la LM est propulsée par une version modifiée, fonctionnant avec un mélange pauvre, du moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres construit par Cosworth, réglé sur une puissance identique de 520 kW (697 bhp), limitée par le règlement. Adrian Hallmark, PDG d'Aston Martin, a déclaré : "Sous toutes ses formes, il n'y a rien de comparable à la Valkyrie dans le monde. Elle représente une rare opportunité de faire partie du club des propriétaires d'Aston Martin le plus exclusif au monde ; un groupe qui peut s'immerger dans une authentique expérience de course d'endurance comparable à une vraie course, autrement disponible uniquement pour nos pilotes d'usine qui conduisent à la limite absolue du haut niveau de la course automobile".
Copier-coller directement du bolide de course du Mans à l'un des dix exemplaires. En effet, il ne diffère que très peu, car la Valkyrie LM a été conçue pour convenir aux pilotes amateurs. Les éléments spécifiques à la série, comme le lest et l'électronique réglementée par la FIA, sont supprimés et l'interface du cockpit est adaptée à l'utilisation sur circuit. Le contrôle de couple en boucle ouverte facile à utiliser (au lieu du contrôle en boucle fermée pour la réglementation et l'homologation des compétitions), les capteurs de couple pour contrôler la puissance de la voiture de course, seront supprimés afin d'optimiser l'expérience de conduite pour les clients. Le moteur V12 sera recalibré pour pouvoir fonctionner avec des carburants courants.
La Valkyrie LM à propulsion arrière est entraînée par une boîte de vitesses séquentielle à sept rapports, commandée par des palettes semi-automatiques, comme sur la version de compétition. La suspension de course se compose de doubles bras transversaux à l'avant et à l'arrière avec ressorts de torsion à barres de poussée et amortisseurs latéraux et centraux réglables. La Valkyrie LM roulera sur des pneus haute performance fabriqués sur mesure par Pirelli, le fournisseur de pneus de F1. Le cockpit est optimisé pour la sécurité, l'accès et la visibilité du pilote et dispose d'un siège de course en fibre de carbone personnalisé avec épaulement et rembourrage d'appui-tête. Il dispose d'une ceinture de sécurité à six points conforme à la norme FIA 8853 et d'un système de suppression des incendies, tandis que le volant est équipé d'un écran de contrôle intégré pour le conducteur et de témoins de changement de vitesse.
Les propriétaires de la Valkyrie LM sont libres d'utiliser leur voiture comme ils le souhaitent, mais Aston Martin développe également un programme de développement spécial pour les pilotes visant à encourager, à exploiter et à optimiser leurs compétences de conduite et à leur offrir une expérience de sport automobile de première classe. Ce programme vise à aider les pilotes à prendre confiance en leurs capacités et à repousser les limites d'une machine conçue pour atteindre des vitesses de plus de 320 km/h sur les courbes rapides et plates du circuit le plus célèbre du monde. Les voitures prévues pour ce programme seront stockées et entretenues par Aston Martin, puis transportées et récupérées sur les lieux des événements du Valkyrie LM Performance Club.
La Valkyrie LM est limitée à 10 exemplaires. Elle sera livrée à temps pour le programme de course sur circuit sur mesure, entièrement encadré et immersif, qui sera lancé au deuxième trimestre 2026. On peut déjà voir comment le Britannique se comporte dans une vraie course au sein de l'équipe Aston Martin Thor avec les pilotes professionnels Harry Tincknell, Tom Gamble et Ross Gun ou Alex Riberas, Marco Sørensen et Roman De Angelis. lors de la 93e édition de cette classique du sport automobile, où il affronte des hypercars d'Alpine, BMW, Cadillac, Ferrari, Peugeot, Porsche et Toyota.