En route avec le nouveau camping-car VW : California Dreaming

Depuis quelques mois, le nouveau camping-car VW California est disponible en Suisse. Afin d'examiner de plus près le nouveau modèle haut de gamme, la variante quatre places du California Ocean Liberty, nous avons visité quelques hotspots dans les cantons d'Argovie et de Lucerne.

Le modèle spécial suisse California Ocean Liberty présente des caractéristiques supplémentaires cool pour un rapport qualité-prix attractif. Les photos : Autosprint

Avant le premier voyage avec le camping-car VW flambant neuf, nous nous sommes bien sûr demandé pourquoi nous devions partir au loin alors que les bonnes choses sont si proches. Lors de notre tour dans l'arrière-pays lucernois et argovien, sur des routes certes largement connues, mais qui sont redevenues attrayantes en camping-car, nous voulons vivre "California Dreamin'" - avec en tête le son du tube de 1965 de The Mamas and the Papas qui a fait le tour du monde.

La Californie doit devenir plus qu'un rêve
Comme VW Véhicules utilitaires a déjà une grande expérience dans la construction et l'équipement de camping-cars avec ce modèle qui porte le nom de l'État américain, nous avons pu commencer le test avec des exigences élevées. Comme toutes les versions du California, l'équipement Ocean Liberty du véhicule de test, avec cuisine et homologation pour camping-car, est équipé de série de deux portes coulissantes, ce qui ouvre des possibilités supplémentaires aussi bien pour le camping que pour l'utilisation quotidienne. Dans le nouveau concept à trois espaces pour l'emplacement, l'intérieur est complété par les espaces à droite et à gauche des portes coulissantes. Comme le California est désormais techniquement basé sur le Multivan en version longue, il offre nettement plus d'espace. Avec une longueur de 5,17 mètres, son empattement mesure désormais 3,12 mètres.

Pas encore comme l'original anglais depuis 1938, mais depuis dix ans déjà le point de rencontre des "Petrolheads" en Suisse centrale : l'Ace Cafe Luzern.

Là où le son des moteurs est encore à la mode
Notre première visite nous a conduits au royaume des monstres de moteur et des amateurs de bonne nourriture et de musique puissante, c'est-à-dire de rock'n'roll, volontiers heavy et avec une poussée d'adrénaline. L'Ace Cafe Luzern à Rothenburg LU, qui vient de fêter ses dix ans d'existence, accueille - selon son site Internet - "dans une ambiance décontractée des amoureux de la liberté qui veulent passer un moment formidable et emporter avec eux de nombreux moments de bonheur". L'Ace Cafe est également un lieu de rencontre pour les personnes partageant les mêmes idées, qui se réunissent pour des événements automobiles de marque. En été, plusieurs rencontres de voitures classiques sont au programme. Comme l'original au nord de Londres, l'Ace Cafe Lucerne veut célébrer un style de vie bien particulier.

Revenons à la voiture. Pour la propulsion du California, on a le choix entre un moteur essence ou diesel, toujours combiné de série avec la traction avant et une boîte automatique à double embrayage confortable. Notre véhicule de test était équipé du fameux turbodiesel de deux litres qui, avec des couples allant jusqu'à 360 Nm et une puissance de 110 kW/150 ch, fait avancer de nombreux autres modèles du groupe VW - et qui, comme il s'est avéré, sait se montrer économe en carburant.

Au cœur de la Suisse
Le Musée Suisse des Transports se trouve à la périphérie est de Lucerne, à proximité du lac - quasiment la Mecque des transports routiers, ferroviaires et aériens suisses des débuts à l'époque moderne. Le musée ne propose pas seulement une multitude de moyens de transport exposés, mais aussi des simulateurs, des îlots thématiques et des objets d'observation pour se plonger dans l'histoire émouvante et mouvementée des transports sur terre, sur mer et dans les airs. Le hall du trafic routier, par exemple, présente des véhicules historiques et actuels à deux, trois et quatre roues. Le cœur de cette section est le show-room avec 80 témoins de l'histoire des transports. L'histoire de la marque suisse Monteverdi vaut également la peine d'être regardée de plus près.

Star au camping de Sempach
Notre California fait une entrée remarquée au camping TCS de Sempach. Là, où une belle piscine au bord du lac, la location de pédalos et des terrains de beach-volley attirent, une grappe de personnes intéressées se forme autour de notre camping-car peu après notre arrivée - avec de nombreuses questions sur la technique, le confort de conduite, l'équipement et - bien sûr - le prix. Pour entrer tout de suite dans le vif du sujet : Le prix de base du VW California Ocean 2.0 TDI est de 77 710 francs, notre modèle spécial suisse Ocean Liberty 2.0 TDI est disponible à partir de 68710 francs. Ce prix comprend, outre la kitchenette complète, des caractéristiques telles que le tissu de siège Mélange Raven en matériau recyclé, les sièges chauffants pour le conducteur et le passager avant, le chauffage autonome à air, la climatisation automatique et un grand coffre de toit au-dessus du coffre. De plus, l'Ocean dispose d'une table pliante extérieure et d'une prise de courant 230 volts vers l'extérieur, pour une cuisinière électrique.

En 2025, le matador local Werner Rohr n'était au départ à Reitnau que pour la deuxième fois avec sa Toyota Corolla AE86 nouvellement construite et il s'est classé premier dans sa catégorie. Il renoue ainsi sans transition avec ses succès passés. Mais le record du circuit et la victoire du jour ont clairement appartenu à Robin Faustini, Nova NP01. Photo : AmisDeSchweizerMotorsport.ch

Lieu avec Tradition de la course
Là où le canton de Lucerne devient peu à peu l'Argovie, nous visitons un petit village agricole connu loin à la ronde, moins pour les produits agricoles des champs qui l'entourent que pour la qualité de son eau. pour sa course de côte : Reitnau AG. L'odeur d'hydrocarbures imbrûlés, le bruit des moteurs aux pots d'échappement pas toujours compatibles avec le contrôle technique et les parvis des maisons occupés par des voitures prêtes à courir sont donc tout à fait familiers aux habitants de la région. La route de course, longue de seulement 1,6 kilomètre, mais très pentue, part de la sortie du village et passe de 540 à 650 mètres d'altitude en suivant des lacets bien visibles pour le public. Les tentatives récentes de ne plus organiser cette manifestation ont échoué après de longues tergiversations. Au vu de l'immense plaisir que les courses procurent toujours à la population du village et aux spectateurs, il serait également dommage d'interdire la manifestation et d'être ainsi un frein au plaisir. Les habitants de Reitnau ne veulent pas se laisser priver d'un peu de pain et de jeux. De plus, le classique rock du groupe britannique Free devrait y résonner : "All Right Now".

La bataille de Sempach de 1386 est légendaire. Il en va de même pour l'établissement "Wirtschaft zur Schlacht" à Sempach (LU), où l'on peut déguster un délicieux repas non loin de la chapelle commémorative et du monument de Winkelried, sur un sol historique.

Home sweet home
Bien sûr, le California n'est pas fait pour la course. Mais en ce qui concerne sa vocation première, le voyage confortable et l'équipement complet du campeur, il ne montre aucune faiblesse. Son châssis allie parfaitement les exigences de confort et de sécurité de conduite, la direction est aussi agréable que dans une voiture de tourisme et toute la gamme des systèmes d'assistance habituels est disponible. Le couple puissant typique du diesel assure également des performances de conduite toujours suffisamment dynamiques, même si la puissance maximale de 150 ch est plutôt maigre pour un 2,4 tonnes. Notre California Ocean Liberty, peint en rouge Fortan Metallic, est équipé d'un nouveau panneau de commande pour campeur. Toutes les caractéristiques essentielles pour le camping sont affichées et commandées via l'écran tactile de cinq pouces intégré dans l'espace de vie. Il s'agit notamment des informations sur le niveau d'eau fraîche et d'eaux usées, des fonctions d'éclairage dans l'habitacle, de l'état de l'alimentation électrique ainsi que du réfrigérateur et du chauffage auxiliaire. Parallèlement, une grande partie de ces fonctions peuvent être commandées par smartphone via l'application California ainsi qu'au moyen de l'application In-Car dans le système d'infodivertissement. Pour mettre le véhicule à l'horizontale, il est en outre possible d'appeler un indicateur d'inclinaison. Ceux qui ont découvert le camping-car VW grâce à "California Dreamin'" peuvent désormais prendre leurs quartiers à l'"Hôtel California" en toute décontraction.

Avis d'expert : VW California Ocean Liberty
Le VW California Ocean Liberty offre quatre places assises et quatre places de couchage. Il dispose d'un toit relevable, d'une cuisine d'été sur le côté gauche du véhicule avec une plaque de cuisson, un évier, un réfrigérateur à tiroirs, une table pliante extérieure et une prise de courant pour une deuxième plaque de cuisson. Le véhicule pèse 2386 kg. La consommation de diesel selon l'usine est de 6,8 l/100 km. La garantie : cinq ans ou 200'000 kilomètres.

Avantages
+ Beaucoup de place pour un camping-car compact
+ confort de conduite
+ Équipement avec deux portes coulissantes

Inconvénients
- Puissance du moteur un peu juste en pleine charge
- Un prix assez élevé

(Visité 885 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet