La Mecque des voitures de sport dans le sud de la Suisse

Le concessionnaire tessinois Ferrari, Maserati et Pagani Kessel est en train d'agrandir son siège social à Lugano et de faire avancer la construction de sa nouvelle base à Sihlbrugg. Autosprint a eu l'occasion de jeter un œil dans les coulisses en compagnie du propriétaire Ronnie Kessel.

Hybride sur la route : avec son moteur V6 turbo de 3 litres et son moteur électrique, la Ferrari 296 GTS offre une puissance maximale de 610 kW/830 ch. Photos : Stephan Hauri/Autosprint

À la sortie d'autoroute Lugano Sud, où étaient présentés jusqu'à récemment les derniers modèles Ferrari et Maserati dans le showroom Kessel Lugano, les travaux battent actuellement leur plein. Au printemps prochain, les voitures de sport italiennes devraient attirer les clients dans un nouvel environnement, au même endroit, sur la Via Pian Scairolo à Pambio Noranco. Le propriétaire de l'entreprise, Ronnie Kessel, prévoit également l'achèvement du centre multimarques agrandi dans la commune voisine de Grancia d'ici la fin de l'année.

Ronnie Kessel, âgé seulement de 38 ans, a repris la direction de l'entreprise dès 2010, après le décès de son père, le pilote de Formule 1 Loris Kessel, emporté par une leucémie à l'âge de 60 ans. Depuis, ce jeune entrepreneur dynamique a développé une activité remarquablement importante et diversifiée dans le domaine des voitures de sport et de course.

Ronnie Kessel dirige cet empire automobile couronné de succès depuis déjà 15 ans. Et à Grancia TI, tous les modèles de Maranello et Modène bénéficient d'un entretien compétent.

déjeuner-débat
Ronnie arrive en Smart Fortwo pour notre entretien pendant le déjeuner. « C'est ma voiture préférée pour les trajets quotidiens. Avec elle, je trouve toujours une place de parking », explique-t-il. « Je préfère garder la Ferrari pour le week-end ou pour des trajets spéciaux. » Son modèle préféré est la F40, « une voiture révolutionnaire dotée d'une technologie exceptionnelle et d'un design qui reste unique à ce jour. De plus, la F40 est née la même année que moi. »

Cette 296 GT3 prendra le départ de l'Asian Le Mans Series avec deux pilotes américains et un pilote italien.

Son entreprise, qui compte 200 employés, résume Kessel par l'acronyme CARS : Classic, Auto, Racing, Service. Outre le commerce et l'assistance technique des véhicules – voitures anciennes, youngtimers et modèles modernes –, Kessel est également présent sur les circuits du monde entier. Si Ferrari est sa marque principale, d'autres constructeurs de la région Émilie-Romagne, Maserati et Pagani, font également partie de son offre.

L'un des ateliers assure l'entretien et la réparation des modèles modernes, ...

Est-ce que cela fonctionne aussi à l'électricité ?
À la question de savoir si la clientèle Ferrari sera réellement intéressée par des modèles entièrement électriques tels que l'Elettrica annoncé, Ronnie répond sans hésiter : « Certainement en Chine, dans certains pays d'Amérique du Nord et du Sud, ainsi que dans les pays scandinaves. » Une nouvelle ère s'annonce donc bientôt pour les modèles Maranello, traditionnellement spécialisés dans les moteurs à essence V6, V8 et V12 à haut régime au son envoûtant. « Par ailleurs, je considère que les solutions hybrides sont actuellement le meilleur choix en matière de motorisation », affirme Ronnie : « Elles permettent de rouler en ville sans émissions locales et presque sans bruit, tout en conservant les caractéristiques habituelles et appréciées de nos voitures pour les trajets interurbains et sur autoroute. »

… l'autre s'occupe des voitures classiques et des youngtimers.

Une nouvelle ère
Les temps nouveaux se manifestent également dans la forme de la carrosserie. Alors que, sous l'ère Luca di Montezemolo, qui a dirigé l'entreprise de Maranello de 1991 à 2014 en tant que président du conseil d'administration, le simple terme « SUV » était encore considéré comme un chiffon rouge, Ferrari semble aujourd'hui adopter une attitude plus détendue à cet égard. Comme déjà laissé entendre avant la sortie des FF et GTC4 Lusso, la Purosangue se rapproche un peu plus du SUV, ne serait-ce qu'en raison de sa carrosserie à quatre portes de type break et de sa transmission intégrale. Comme la demande pour ce modèle dépasse aujourd'hui largement l'offre et fait grimper les prix, ce détour stratégique – considéré comme un sacrilège par de nombreux aficionados de Ferrari – n'était pas une mauvaise décision, du moins d'un point de vue économique.

L'élégante 250 GT 2+2 avec carrosserie Pininfarina date de 1960.

Pour le développement futur de la marque Maserati, qui navigue depuis des décennies sous de nouvelles couleurs sans grand succès, Kessel voit une solution tout à fait plausible. Les modèles de Modène pourraient, sous la houlette de Ferrari, constituer un élargissement approprié de la gamme de modèles vers une orientation plus familiale.

Afin de consolider la couverture du marché de ses marques en Suisse, Kessel construit actuellement une nouvelle base dans la « ville automobile » de Sihlbrugg. La succursale suisse alémanique devrait ouvrir ses portes en mars 2026 et remplacer alors la succursale de Zoug.

Comme tous les modèles de San Cesario près de Modène, la Pagani Utopia est équipée d'un moteur V12 Mercedes. Elle développe une puissance de 635 kW/864 ch.
(Visité 844 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet