Volvo XC60 : peaufinage du nouveau best-seller

Jusqu'à récemment, l'emblématique Volvo 240, avec son pare-chocs noir massif et son design anguleux, était la voiture suédoise la plus vendue de tous les temps. Désormais, le Volvo XC60 l'a dépassé. Une raison suffisante pour offrir une mise à niveau à ce SUV compact chic.

Photos : Volvo

Même si le légendaire acier suédois avec son grand pare-chocs a encore son charme aujourd'hui et que la première Volvo 240 - si typique de la marque - a posé des jalons en matière de sécurité avec ses zones de déformation et son habitacle renforcé : pour notre essai, nous nous installons dans la nouvelle commande de la marque : la Volvo XC60. La série de modèles est au programme depuis 17 ans et, avec 2,7 millions de ventes dans le monde, elle vient de dépasser la 240, produite de 1974 à 1993, dans le hit-parade des ventes de Volvo.

La génération actuelle du XC60 a été récompensée par une mise au point visuelle et technique. Pour reconnaître les modifications extérieures, il faut toutefois être un connaisseur ou un amateur de la marque suédoise : La calandre avant avec le logo typique "Iron Mark" a été adaptée, tout comme les prises d'air avant. A l'arrière, les feux arrière sont plus sombres, quelques nouveaux designs de jantes et de nouvelles couleurs extérieures ont été ajoutés - entre autres le vert grisâtre "Forest Lake" et l'"Aurora Silver" aux nuances roses à violettes, deux couleurs entièrement nouvelles, c'est tout.

À l'intérieur, on retrouve le chic typiquement suédois avec de jolies incrustations de bois, du cuir raffiné, des aérateurs chromés et une excellente finition. Pratique : la station de recharge sans fil pour smartphone dans la console centrale est désormais plus facilement accessible. Et l'infodivertissement, qui a déjà fait ses débuts dans les deux modèles électriques EX30 et EX90, fait désormais son entrée dans le XC60. Sa présentation a été adaptée. Plus important encore : diverses fonctions Google sont désormais intégrées et il est désormais possible d'effectuer des mises à jour en ligne. L'accès aux nouvelles fonctions et applications se fait via l'écran tactile central de 11,2 pouces, qui permet un affichage plus net grâce à une densité de pixels plus élevée. En outre, le nouveau système réagit plus de deux fois plus vite.

La propulsion du SUV compact est assurée par deux hybrides plug-in, en plus du moteur essence deux litres à transmission intégrale de 184 kW/250 ch. Sur le T6 Twin Engine, la batterie de 18 kWh est associée à un quatre cylindres de 186 kW/253 ch, ce qui donne une puissance système de 293 kW/350 ch et une autonomie électrique de 65 à 80 kilomètres. Sur le T8 Twin Engine, la batterie de traction est même couplée à 228 kW/310 ch du moteur à combustion, ce qui confère au SUV encore plus de dynamisme et de sportivité. Malgré ses plus de deux tonnes, le XC60 atteint les 100 km/h en moins de cinq secondes grâce à ses 335 kW/455 ch. Mais si l'on profite trop souvent de cette poussée sportive, l'autonomie de l'E diminue sensiblement. Mais c'est quand même un plaisir !

Tout comme n'importe quel trajet à bord de la suédoise. Grâce à l'amélioration du confort sonore, entre autres grâce aux vitres laminées, nous glissons dans le XC60 de manière encore plus confortable et silencieuse qu'auparavant. La Volvo XC60 remaniée peut être commandée à partir de 66'700 francs, les versions hybrides plug-in commencent à 79'900 francs.

(Visité 82 fois, 5 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet