Volvo EX30 Cross Country : pour le côté sauvage du citadin

Le Volvo EX30 est un petit SUV audacieux à propulsion électrique, disponible en traction arrière ou en 4x4. Aujourd'hui, les Suédois réveillent l'esprit d'aventure et invitent à l'attaque des trottoirs avec la nouvelle variante cross-country.

Photos : Volvo

Le joli SUV urbain EX30 de Volvo est déjà, avec 703 unités, le deuxième modèle le plus populaire des Suédois dans notre pays, derrière le best-seller mondial et éternel XC60. Le SUV électrique imite maintenant son grand frère et se présente, sur la base de l'équipement haut de gamme "Ultra", comme un Cross Country robuste. Les inscriptions Cross Country dans les montants C et sous la plaque d'immatriculation (à l'arrière) ainsi que la protection anti-encastrement et les passages de roues élargis apportent une touche d'aventure supplémentaire.

Malgré le 4×4 de série, la petite Volvo n'est pas conçue pour les passages tout-terrain difficiles et ne déplacera pas de montagnes avec les 1,9 centimètres supplémentaires et donc les 19 centimètres de garde au sol au total ; et pourtant, elle est toujours en route avec une montagne. Car, détail amusant, le couvercle en plastique foncé marquant à l'avant est orné non seulement des courbes de niveau, mais aussi des coordonnées de la montagne suédoise maximale. Les chiffres 67°54'0''N, 18°31'0''E renvoient au Kebnekaise. Situé tout au nord de la Suède, à 70 kilomètres à l'ouest de Kiruna, il culmine à 2096,8 mètres au-dessus du niveau de la mer et son nom sami signifie "crête du chaudron".

Et comme Volvo a également reconnu la tendance du "retour à la nature", l'EX30 Cross Country se présente avec toute une série d'accessoires en option. Un porte-charge, un coffre de toit, des pneus tout-terrain de 18 pouces ou encore des bavettes spéciales doivent assurer une "Cross Country Experience" encore plus intense. Volvo veut même créer peu à peu tout un écosystème d'équipements pratiques pour les excursions dans la nature autour de ses modèles cross-country.

Nous commençons le test en direction du pittoresque paysage de l'archipel près de Göteborg avec le 4x4 de 4,23 m de long et 1,84 m de large sans accessoires et glissons confortablement sur l'asphalte. Grâce aux adaptations apportées au châssis, le cinq places sera certainement plus à l'aise dans des conditions glissantes et sur des routes non goudronnées, mais c'est certainement sur l'asphalte que l'audacieux Viking se déplacera le plus souvent. C'est là que la puissante propulsion Twin-Motor-Performance, qui combine deux moteurs électriques totalisant 315 kW/428 ch et 543 Nm, prend tout son sens. Ils propulsent même l'EX30 Cross Country à 100 km/h en seulement 3,7 secondes ! En cas de conduite trop sportive, les 425 kilomètres d'autonomie électrique selon WLTP ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Mais ce n'est pas grave, car le chargement de la batterie de propulsion de 69 kWh de 10 à 80 pour cent ne dure que 27 minutes sur une station de chargement rapide grâce à une puissance de chargement de 153 kW.

A l'intérieur, la Volvo est comme d'habitude de grande qualité, à l'exception du grand compartiment de rangement rabattable au sol entre le conducteur et le passager, et convainc par son flair nordique. On s'habitue même étonnamment vite à la combinaison de l'écran du conducteur et de l'écran d'information au centre du tableau de bord et ce n'est que sur les premiers kilomètres que l'on cherche encore derrière le volant les informations sur la vitesse et le conducteur. L'écran tactile autonome, qui rappelle une tablette, est intuitif et se base sur le système d'infodivertissement Android Automotive de dernière génération avec services Google intégrés.

Dans l'ensemble, la Volvo EX30 Cross Country est un mélange réussi de voiture urbaine agile, de sport électrique astucieux et de 4x4 robuste, ce qui a toutefois un prix : 53'850 francs.

(Visité 238 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet