Test du Leapmotor C10 : rouler en courant sans charge

En route avec le SUV familial spacieux de la maison Leapmotor - ce que nous avons remarqué.

Photos : Leapmotor

L'idée d'une voiture électrique sans souci d'autonomie connaît depuis peu une renaissance : pourquoi ne pas remplacer la batterie géante par un petit moteur à essence dans la voiture électrique, qui produit de l'électricité en cas de besoin ? Comme dans la C10 REEV de Leapmotor : le SUV familial extrêmement spacieux de 4,74 mètres de long au format Skoda-Kodiaq est disponible uniquement avec une batterie (425 kilomètres d'autonomie normale) ou en tant que véhicule électrique à autonomie étendue (REEV) : Il roule toujours à l'électricité avec 158 kW/218 ch. Ce n'est pas une fusée, mais elle est rapide et silencieuse.

La batterie chargée à la maison permet de parcourir officiellement 145 kilomètres, et presque autant en pratique. Ensuite, le quatre cylindres produit de l'électricité pour plus de 800 kilomètres supplémentaires. Lors du test, cela fonctionne très bien. Comme le moteur à essence est parfaitement insonorisé et ne fonctionne pas toujours, c'est la sensation de souplesse du moteur électrique qui domine. Consommation de test : 5,6 litres plus 13,7 kWh/100 km. En ville, le châssis a parfois l'air d'être en bois, mais le confort, les courbes et la direction sont un bon mélange pour le quotidien. A l'intérieur, tout est soigné et très bien fini, l'équipement est généreux.

Nous nous habituons à la commande presque entièrement numérique. Seuls les systèmes d'assistance trop zélés sont agaçants. Ils peuvent être désactivés, mais grâce à la législation, ils sont réactivés après le redémarrage. Le correcteur de trajectoire intervient alors de manière beaucoup trop agressive, avertit même la voiture avant les virages ou les tunnels, et le système de navigation se trompe et dit "passer par la sortie en premier". Le peaufinage devrait se faire à la Tesla via des mises à jour "over-the-air". C'est grave ? Pardonnable au vu du tarif d'aubaine : Le C10 de base coûte 35'900, le REEV à partir de 35'900 également, et 37'900 francs en version haut de gamme. Avec cinq ans de garantie. Cela devrait plaire.

Avis d'expert sur le Leapmotor C10 REEV
La C10 est un SUV familial électrique spacieux, sans souci d'autonomie, au tarif économique.
Avantages
+très bonne finition
+ entraînement convaincant
+ prix très avantageux
Inconvénients
- systèmes d'assistance hyperactifs
- Le châssis aurait besoin d'un coup de pouce

(Visité 445 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet