Test de la VW ID.7 GTX Tourer : une Passat GTI à l'électrique

Trois lettres donnent vraiment envie au break électrique de VW : GTX. Cela ne signifie pas seulement un look plus sportif et un espace massif, mais aussi 4x4 et beaucoup de dynamisme pour le spaceglisseur.

des photos : Autosprint

Pendant longtemps, il n'y avait que des petites voitures ou des SUV à propulsion électrique. Mais les breaks, très appréciés en Suisse par les familles ou les entreprises malgré l'engouement pour les SUV ? Il n'y en avait pas. Heureusement, cela a changé. Par exemple avec la BMW i5 Touring - ou la VW ID.7 Tourer, quasiment le break adapté à l'électrique. L'ID.7 se présente comme une GTX sportive - donc la GTI de VW pour les véhicules électriques - avec une transmission intégrale. Une propulsion de 210 kW à l'arrière et un moteur électrique de 80 kW sur l'essieu avant fusionnent pour former un 4×4 électrique et une puissance système de 250 kW/340 ch - plus que suffisante, comme le montre notre essai. Avec ce break de 4,96 mètres de long, on peut ainsi s'élancer dans les virages avec un dynamisme étonnant. Mais en fait, il s'agit surtout d'une voiture de glisse tranquille avec des réserves de puissance - de 0 à 100 km/h, elle passe en 5,5 secondes. Nous nous sommes contentés d'une consommation de 16,9 kWh/100 km.

Affichage tête haute cool
L'intérieur de la VW est vraiment joli, avec ses surpiqûres rouges ou le logo GTX sur fond rouge dans les dossiers de siège avant. Et l'affichage tête haute, de série sur la GTX, est vraiment pratique. Il projette les informations dans le champ de vision du conducteur. Cela libère de la place sur le tableau de bord proprement dit, où les instruments classiques sont désormais clairement plus petits. Mais toutes les avancées techniques ne nous convainquent pas. La question de savoir s'il faut vraiment un éclairage d'ambiance avec 30 couleurs est une affaire de goût. Nous trouvons que la commande de la climatisation va un peu trop loin : A l'arrêt, il est peut-être amusant d'ajuster individuellement les flux d'air sur le grand écran central. Mais en roulant, nous souhaitons revenir à des boutons simples ou à des fentes d'aération à orienter manuellement.

Glisseur spatial silencieux
La commande vocale de la VW ID.7 GTX Tourer a également encore du chemin à faire. En revanche, la VW est un compagnon d'espace confortable pour les longs trajets. Et la nuit, nous apprécions l'"IQ.Light" (phares à matrice LED) de série, qui assure une visibilité parfaite. Il dispose entre autres d'un éclairage dynamique dans les virages et de feux de route permanents qui coupent les véhicules arrivant en sens inverse et n'éblouissent ainsi personne tout en offrant un éclairage optimal. Même après de longs trajets, nous sortons très détendus de cette voiture prestigieuse, même la nuit. Et la cinq places a de la place, beaucoup de place ! Cinq personnes voyagent confortablement avec elle et ont suffisamment de place pour les bagages malgré le grand pack de batteries (86 kWh pour une autonomie WLTP de 685 km, environ 640 km lors du test pratique) : 605 litres, c'est une performance. Si les sièges arrière sont rabattus, ils peuvent contenir jusqu'à 1714 litres.

L'offre a un prix
Mais ce savoir-faire complet a aussi un prix : la VW ID.7 GTX Tourer démarre à 77 700 francs, soit 16 200 francs de plus que l'ID.7 combi d'entrée de gamme, qui doit se contenter d'une traction arrière pure avec une batterie de 77 kWh. Si l'on ajoute à cela la pompe à chaleur optionnelle du GTX, qui permet de préchauffer la batterie de manière optimale pour la charge et de chauffer l'habitacle en hiver sans perdre trop d'autonomie, et que l'on prolonge la garantie à quatre ans et 100'000 km, l'étiquette de prix affiche rapidement un 8 devant. Mais tous les clients VW ne pourront ou ne voudront pas se l'offrir.

Avis d'expert : VW ID.7 GTX Tourer
La GTX est une voiture de sport à l'habitabilité généreuse et dotée d'une transmission intégrale, particulièrement appréciée en Suisse.
Avantages
+ affichage tête haute de série
+ un intérieur de qualité avec beaucoup d'espace
+ comportement routier très équilibré
Inconvénients
- Climatisation réglable par écran
- Espace, dynamisme et 4×4 ont un prix

 

(Visité 89 fois, 6 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet