Test du Skoda Kodiaq RS : le rêve de Robert en rouge

La nouvelle version RS du Kodiaq n'enthousiasme pas seulement notre chef graphique Robert lors du test : malgré une puissance accrue et beaucoup de style, le SUV de Skoda reste un multitalent familial de premier ordre.

des photos : Autosprint

Robert rayonne. Et comment ! Robert Knopf est le responsable graphique d'Autosprint. Et pilote de Skoda : son Octavia Combi fait inlassablement la navette pour se rendre au travail, emballe courageusement enfants et quilles et traîne la caravane en vacances. SUV, sport et plaisir ? Robert s'en fout. C'est ce que nous pensions. Puis le Kodiaq RS est arrivé pour notre test. Robert rayonne. Et Robert demande. Quelle est la puissance ? La RS a 195 kW/265 ch. De l'espace ? Mais oui, même presque sans limite. Je peux la conduire ? Eh bien, exceptionnellement.

Le plaisir du sport : le Kodiaq RS fait rayonner le chef graphique Robert Knopf.

Robert conduit - et rayonne. Pourquoi ? Le Kodiaq RS est certes cool, mais il ne renie pas, à force de sport, ce pour quoi Robert apprécie Skoda : l'être prime sur le paraître. Des détails pratiques, du grattoir à glace dans le bouchon du réservoir au parapluie dans la porte du conducteur, en passant par la protection des bords qui se déplie automatiquement à l'ouverture des portes. Bien sûr, il y a de grands écrans tactiles, mais sans énigmes de commande. Des boutons pour les choses importantes, par exemple pour la climatisation et les modes de conduite - c'est bien ! Tout est parfait ? Nobody's perfect : le levier gauche du volant est surchargé. C'est une question d'habitude, dit Robert. Et apprécie les fauteuils sport.

Le sport sans le meurtre fait le plein d'espace
Le quatre-roues motorisé se déplace avec efficacité grâce au TSI quatre cylindres de deux litres (0 à 100 km/h en 6,3 s, pointe à 231 km/h), plane sur la grosse vague de couple de 400 Nm et gronde de manière discrète ou rauque selon le mode de conduite - toujours de manière à ne pas déranger les voisins et à séduire Robert malgré tout. Bien sûr, le moteur GTI ne transforme pas 1,9 tonne en véritable fusée. Mais chasser dans les virages sur la dernière rainure à la campagne n'est ni la nature de Robert, ni celle du SUV familial de 4,76 mètres de long, voire de sept places en option. Au lieu de braquer de manière trop agressive ou d'avoir une suspension pseudo-sportive dure, la RS trouve le parfait équilibre. Sans mode sport, elle est confortable. Robert dit : c'est comme ça que ça doit être. Nous aussi.

Notre conclusion : la RS offre ce supplément de coolitude et de puissance qui enthousiasme - mais du sport sans meurtre et du style sans remords. Un multitalent pour toutes les situations, qu'il s'agisse d'une navette de bureau ou d'une route de col. Encore quelques chiffres ? Officiellement, le moteur à essence consomme 8,3 l/100 km, mais ce chiffre augmente rapidement en cas de conduite forcée. Pour nous, 7,7 l/100 km en moyenne ont suffi lors du test. Et le prix ? Il est correct pour ce qui est proposé : à partir de 66'850, équipement de test 72'470 francs. Et Robert ? Il rayonne. Et rêve.

Avis d'expert : Skoda Kodiaq RS
La RS n'est pas un canon sportif radical, mais un multitalent de tous les jours avec un petit quelque chose en plus.
Avantages
+ très pratique et spacieux
+ entraînement agréablement harmonieux
+ châssis très adapté à la vie quotidienne
Inconvénients
- pas vraiment un sportif
- levier de colonne de direction surchargé

(Visité 3 820 fois, 4 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet