Test BYD Seal U DM-i : un nom difficile, un bon hybride rechargeable

En Europe et en Suisse, BYD passe à la vitesse supérieure. Les Chinois ne misent pas seulement sur un connaisseur de la branche pour diriger la Suisse, ils démarrent aussi avec une gamme de modèles variés - pas "seulement" électriques, mais aussi hybrides plug-in.

BYD Seal U DM-i. Photos Autosprint

Avec Dimitris Chanazoglou, BYD Europe vient de nommer l'ancien chef suisse de Polestar au poste de Country Manager Suisse, et un partenariat avec Uber a en outre été annoncé : Le plus grand nombre possible de conductrices et conducteurs d'Uber doivent passer aux modèles électriques ou hybrides rechargeables du géant chinois de l'automobile (qui a entre-temps détrôné Tesla en tant que plus grand constructeur électrique du monde). Et les BYD sont tout à fait attrayantes et efficaces, comme le montre notre test avec le BYD Seal U DM-i en finition design : Derrière cette appellation compliquée se cache un hybride plug-in à quatre roues motrices.

Une simple pression sur un bouton permet d'afficher l'écran central en ...

Ce SUV familial est équipé d'un moteur électrique à l'avant et d'un autre à l'arrière (150 kW/204 ch et 120 kW/163 ch). Sur le Seal U DM-i, ils sont associés à un moteur essence turbo de 1,5 litre et 96 kW/130 ch. Cela donne une puissance système de 238 kW/324 ch, 550 Nm et une vivacité et un dynamisme étonnants. Grâce à sa batterie de 18 kWh, l'hybride plug-in peut parcourir officiellement jusqu'à 70 kilomètres en mode purement électrique, et environ 60 kilomètres au quotidien. Si l'on souhaite une plus grande autonomie en mode électrique, il existe une variante Confort au lieu de la variante Design : une traction arrière avec "seulement" 160 kW/218 ch, mais une batterie plus grande (27 kWh).

... ou en mode paysage, ce qui provoque un effet de surprise chez la plupart des passagers.

Pendant ce temps, nous sillonnons la Suisse avec notre voiture d'essai à quatre roues motrices. Bien que nous ne rechargions pas sagement la batterie à chaque occasion et que nous ne roulions donc pas le plus souvent possible uniquement à l'électricité, elle se contente d'une consommation de test respectable de 6,2 l/100 km. Des voitures bon marché de Chine ? Rien de tout cela : Le SUV fait preuve d'un bon comportement routier et offre le confort nécessaire même sur les tronçons de route accidentés. Seule la direction un peu indifférente ne nous convient pas, elle pourrait être plus précise.

En revanche, l'intérieur de BYD est joliment conçu et d'une finition impeccable. Il ne s'agit pas d'un désert de plastique, mais de surfaces soft touch et de doubles coutures contrastées : Le Chinois fait ici bonne figure. Le point fort n'est pas la surface de chargement sans fil pratique pour deux smartphones, mais l'écran tactile pivotant de 15,6 pouces dans le cockpit. Il provoque un effet de surprise chez 100 % des passagers. Il est en effet possible de choisir si l'écran doit être placé au milieu du cockpit en mode portrait ou paysage - vraiment cool et, selon l'affichage, vraiment pratique !

Le SUV familial de 4,78 mètres de long et 1,89 mètre de large se montre également très pratique en termes d'espace. Même à l'arrière, il y a suffisamment d'espace pour la tête et les jambes, et le coffre a tout de même une capacité de 425 litres. Comme la banquette arrière peut être rabattue en deux parties (60:40 pour cent), l'espace de rangement est extensible à 1440 litres. Cela se laisse voir, tout comme le prix de notre véhicule d'essai 4×4. Il est disponible à partir de 49'900 francs. Pas bon marché, mais tout à fait attractif et correct pour ce qui est proposé. Et pour dissiper les éventuels doutes de la clientèle suisse quant à la qualité du SUV chinois, il est accompagné d'une garantie complète de six ans ou 150'000 kilomètres et d'une garantie batterie de huit ans ou 200'000 kilomètres. C'est un gage de sécurité.

Avis d'expert : BYD Seal U DM-i Design
Le BYD est un SUV familial joliment conçu, doté d'une motorisation hybride rechargeable et d'une autonomie électrique intéressante, le tout à un prix raisonnable.

Avantages
+ bonne finition
+ entraînement convaincant
+ prix juste

Inconvénients
- direction un peu indifférente
- Réflections sur le pare-brise

(Visited 3 528 times, 2 visits today)

Plus d'articles sur le sujet