Test BYD Dolphin Surf : un petit chinois très grand

La petite citadine à propulsion électrique de BYD a l'air amusante. Et tout comme le SUV plus grand Seal U DM-i, son écran central a également tout compris. Découvrez dans notre test pourquoi la taille de son coffre a un rapport avec son autonomie.

des photos. Autosprint

Le BYD Dolphin Surf, qui ne mesure que 3,99 mètres de long et 1,72 mètre de large, est à la fois craquant et original. Le design anguleux de la citadine chinoise a de l'allure et ressort bien même dans le blanc coquille d'œuf plutôt terne de la voiture de test. Et pourtant, la quatre places existe aussi dans des couleurs beaucoup plus vives et éclatantes. La silhouette effrontée avec le tablier en plastique relevé, les feux avant voyants et surtout le spoiler de toit audacieux à l'arrière de la petite voiture seraient alors encore mieux mis en valeur. Mais même ainsi, elle attire les regards dans les rues de Zurich.

À l'intérieur, il y a suffisamment de place à l'avant, mais à l'arrière, il devrait y avoir un peu plus d'espace pour les jambes et la tête. Avec 308 litres, le coffre n'est pas vraiment énorme, mais il suffit pour le quotidien et même pour des achats un peu plus importants. En cas de besoin, il est possible de rabattre les deux sièges arrière et d'obtenir ainsi un espace de rangement de 1037 litres, ce qui permet de ranger les courses de la semaine. Les sièges en cuir végétalien sont très confortables et agréables à regarder. Le petit Dolphin Surf peut également impressionner avec son écran central de 10,1 pouces pour l'infodivertissement et la navigation, qui peut être tourné par simple pression sur un bouton.

Seulement voilà : le BYD est très soucieux de la sécurité. A peine tourne-t-on brièvement le regard vers l'écran central que l'on se fait rappeler à l'ordre. "Faites attention !", dit la gentille dame hors champ dès que la petite caméra de surveillance dans le montant A remarque que la conductrice ou le conducteur ne regarde pas la route. Bien intentionné, mais un peu trop prudent et zélé, donc bientôt un peu agaçant. Mais ce n'est pas grave, après tout, on peut désactiver la plupart des systèmes d'assistance à la conduite et l'avertisseur de vitesse, souvent envahissant, est en outre très discret dans le Dolphin Surf. Dans l'ensemble, le Chinois sait marquer des points en matière de protection des occupants, en plus des airbags conducteur et passager, des airbags rideaux et des airbags latéraux à l'avant, ainsi que, entre autres, d'un régulateur de vitesse intelligent, d'un système de freinage d'urgence automatique, d'un assistant de maintien dans la voie et d'une commande automatique des feux de route.

Que ce soit à la verticale ou à l'horizontale, l'écran central du BYD peut être tourné sur simple pression d'un bouton.

Le comportement routier de la voiture à quatre places est également très satisfaisant. Les 115 kW/156 ch et 220 Nm de la propulsion électrique suffisent amplement pour cette voiture à traction avant qui ne pèse que 1,4 tonne. En ce qui concerne l'autonomie, il est possible de planifier de longs trajets sans trop d'arrêts pour recharger. La batterie d'entraînement de 43,2 kWh permet en effet une autonomie WLTP allant jusqu'à 310 km. Comme l'a montré notre test rapide, ces données sont tout à fait honnêtes et près de 300 kilomètres sont effectivement réalisables. Le véhicule électrique a donc non seulement un volume de coffre de 308 litres, mais aussi probablement une autonomie électrique d'environ 308 km au quotidien - une coïncidence amusante.

Si l'on veut quand même plus d'autonomie, il faut commander la BYD en version "Boost". Cette variante est également dotée de la grande batterie de traction, mais dispose d'une propulsion électrique un peu moins dynamique (65 kW/88 ch), ce qui devrait suffire pour une autonomie électrique de 322 km. Si l'on circule souvent en ville et non sur autoroute, l'autonomie devrait même atteindre 510 km selon WLTP. La même propulsion électrique est d'ailleurs également disponible dans la version d'entrée de gamme "Active", mais en combinaison avec une batterie plus petite de 30 kWh. Cela a une influence sur le prix : en version "Active", le Dolphin Surf est disponible à partir de 20'990 francs, en version "Comfort", le BYD coûte au moins 28'990 francs ; en comparaison avec d'autres véhicules électriques - également en ce qui concerne l'autonomie - cela reste toutefois une offre équitable.

Avis d'expert : BYD Dolphin Surf "Comfort
La BYD est une petite voiture électrique effrontée offrant une grande autonomie à un prix raisonnable, ce qui en fait une voiture urbaine idéale avec laquelle on pourrait aussi s'aventurer pour un long voyage.
Avantages
+ bonne finition, écran central rotatif
+ une propulsion convaincante et une bonne autonomie
+ prix juste
Inconvénients
- systèmes d'assistance à la conduite trop zélés
- Espace pour les jambes et la tête à l'arrière

(Visité 663 fois, 3 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet