Renault : première course avec la nouvelle Austral 🎥

DURABLE Le diesel, c'est du passé. Le nouveau champion français de l'économie se présente en version hybride. Avec l'Austral, Renault renonce à un moteur à combustion interne et arrive sur le marché suisse avec des propulsions hybrides.

 

Outre l'hybridation dite douce de 158 ch, dans laquelle un quatre cylindres turbo de 1,3 litre s'allie à un alterno-démarreur à courroie et à une batterie au lithium-ion, l'Austral arrive chez les concessionnaires dans sa version haut de gamme E-Tech Full Hybrid 200. Un trois cylindres turbo de 1,2 litre et 131 ch remplace le quatre cylindres de 1,6 litre utilisé jusqu'à présent.

Le trois cylindres est accompagné de deux moteurs électriques qui mobilisent ensemble 68 ch et sont alimentés par une batterie lithium-ion haute tension de 1,7 kWh. Il en résulte une puissance système de 200 ch. Ce mélange s'avère être un bon choix dès les premiers kilomètres.

Renault Austral
Les livraisons de l'Austral devraient commencer en janvier 2023, mais il est déjà possible de passer commande.

De zéro à 100 km/h en 8,4 secondes
La transmission de la force motrice est assurée par une boîte de vitesses multi-mode avec un total de 15 combinaisons de vitesses. Il faut compter 8,4 secondes entre zéro et 100 km/h, et la vitesse maximale est bridée à 174 km/h, comme sur toutes les variantes.

Au-delà de 120 km/h, l'élan vers l'avant est toutefois plutôt freiné si l'on renonce au mode de conduite Sport. Pour améliorer l'efficacité, les concepteurs de Renault ont doté l'Austral de quatre niveaux de récupération d'énergie très efficaces, qui peuvent être commandés via des palettes au volant.

Écrans de 12 pouces et affichage tête haute de 9,3 pouces
Dans l'habitacle spacieux, les créatifs du groupe ont repris de nombreux éléments de la Megane à propulsion électrique. Le point central est l'écran OpenR, qui affiche aussi bien le tableau de bord que les systèmes de navigation et multimédia, mais qui intègre également les services et applications Google. Les deux grands écrans de 12 pouces et l'affichage tête haute de 9,3 pouces forment ensemble une surface d'affichage et de présentation de près de 1000 cm2, ce qui permet une expérience de conduite complète et connectée.

En matière d'économie d'espace, la Renault de 4,51 mètres de long fait bonne figure. À l'arrière, les segments de la banquette arrière, qui peuvent coulisser de 16 centimètres dans le sens de la longueur, permettent d'accueillir des personnes de plus de 1,85 mètre. Le coffre a une capacité de 430 litres en configuration de base. En rabattant les dossiers de la banquette arrière, on crée une marche, le plancher de chargement s'élève légèrement et le volume passe à 1455 litres.

Au total, 32 systèmes d'assistance sont disponibles
Les voitures françaises sont synonymes de conduite confortable, et l'Austral ne fait pas exception à la règle. Le châssis est clairement réglé pour le confort, et il en va de même lorsque le réglage Sport est sélectionné. Il est également possible de choisir entre Eco et Comfort.

Même sur un terrain accidenté, l'Austral reste calme et, grâce à la direction intégrale en option, elle garde sa trajectoire. Avec cette direction, l'Austral fait partie des rares représentants de son genre et, avec un diamètre de braquage de 10,1 mètres, elle est même inférieure à la valeur correspondante de la petite Clio.

Au total, 32 systèmes d'assistance sont à la disposition de l'homme derrière le volant, l'assistance au freinage d'urgence avec détection des piétons, l'avertisseur de distance de sécurité, la détection de la fatigue et des panneaux de signalisation ainsi que l'assistance au maintien dans la voie en cas d'urgence faisant partie de l'équipement de série.

Les prix commencent à 37 600 francs (Mild Hybrid 160 Auto) l'E-Tech Full Hybrid 200 coûte à partir de 41 100 francs.

renault.ch

(Visité 1 276 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet