Renault : le renouveau de la "Quatrelle

Après la réédition électrique de la R5, les Français ont également ressuscité la légendaire R4 en version électrique.

Photos : Renault

Une voiture qui reçoit un surnom affectueux de la part du public doit presque être sympathique. La Renault 4, construite entre 1961 et 1994, a plusieurs petits noms : En France, on l'appelle "La Quatrelle", ou encore "La Motte de Beurre", ce qui signifie "motte de beurre". En Italie, c'est une "grenouille", en Finlande, on l'appelle "gouttelette", les Espagnols parlent de "Cuatro Latas", ce qui se traduit par "quatre boîtes". Peu importe la raison.

Aujourd'hui, les Français relancent la légendaire Renault 4. Comme la R5 récemment réanimée, l'ancien break à toit surélevé se présente sous la forme d'une voiture électrique moderne au design rétro - mais la R4 a été conçue comme un SUV à la mode. La longueur de seulement 4,14 mètres a été utilisée efficacement, on est assis confortablement et avec suffisamment de place sur les deux rangées. Le coffre, d'une capacité de 420 à 1405 litres, n'est pas non plus en reste. Il n'y a pas de "frunk" sous le capot avant.

Deux variantes de moteur
L'intérieur frugal de la "Quatrelle" est révolu, le cockpit de la nouvelle R4 avec double écran, éclairage d'ambiance et sellerie matelassée chic est aussi à la mode que sa forme de carrosserie. C'est du moins le cas dans la version haut de gamme "Iconic" que nous avons conduite, qui n'est disponible qu'en combinaison avec la motorisation plus puissante (110 kW/150 ch), une batterie plus grande (52 kWh) et donc une autonomie WLTP plus élevée de 409 kilomètres ainsi qu'une vitesse de charge plus rapide (jusqu'à 100 kW DC) et qui est proposée à partir de 36'500 francs.

Mais même le modèle d'entrée de gamme avec 90 kW/120 ch, une batterie de 40 kWh, une autonomie de 308 kilomètres et une puissance de recharge de 80 kW à partir de 29 500 francs est toujours très bien équipé : Le cockpit numérique, un pack d'assistance complet, des capteurs de stationnement, une caméra de recul et bien d'autres choses encore sont embarqués de série dans toutes les versions.

Plaisir de conduire garanti
Sur la route, la nouvelle R4 surprend par ses réglages fermes, sa direction directe et sa sensation de compacité - ce qui n'était pas le cas de la "Quatrelle" d'autrefois. La bonne visibilité panoramique mérite des éloges et si l'on coche la case au bon endroit lors de la commande, on peut même voir vers le haut - un grand toit pliant est en effet disponible en option.

Après le succès de la R5 électrique, Renault fait aussi beaucoup de choses bien avec la R4 E-Tech - le plaisir de conduire et les regards bienveillants du bord de la route sont en tout cas garantis avec cette française. Le positionnement prix est également adapté. Mais il reste à voir si la Renault 4 E-Tech sera aussi bien accueillie par le public que la nouvelle R5.

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