Chute des prix : il est possible de rouler électrique à un prix aussi avantageux

Les nouvelles voitures électriques sont devenues sensiblement moins chères. La nouvelle concurrence chinoise, des coûts de production plus bas et des rabais en sont les raisons. Voici les dix voitures électriques les moins chères de Suisse.

L'époque où il fallait dépenser beaucoup d'argent pour une voiture électrique est définitivement révolue. Il y a deux ans encore, la fourchette de prix des dix voitures électriques les moins chères en Suisse se situait entre 19'990 et 33'600 francs. Entre-temps, cette fourchette a nettement baissé, passant de 15'000 à 24'990 francs.

Les économies d'échelle dues à l'augmentation du nombre de pièces et à la baisse du prix des batteries ont fait chuter les coûts de production des véhicules électriques au niveau de ceux des modèles à combustion. Les constructeurs établis subissent en outre une pression croissante sur les prix, car : De nouveaux concurrents en provenance de Chine apportent en Suisse des modèles très bon marché. Il en résulte un choix important et varié de véhicules électriques à prix avantageux.

La Dacia Spring. Photo : Dacia

Départ à 15'000 francs
La voiture électrique la moins chère de Suisse reste la Dacia Spring. Mais pour cela, la filiale de Renault a dû baisser sensiblement ses prix. Une nouvelle version de base d'une puissance de 33 kW/45 ch est désormais proposée à partir de 15'000 francs. Avec une batterie de 26,8 kWh, elle peut parcourir jusqu'à 229 kilomètres et se recharge avec une puissance maximale de 30 kW (DC), ce qui est amplement suffisant pour une petite puce urbaine.

Le JAC e-JS1. Photo : JAC

La deuxième place revient à la JAC e-JS1, une petite voiture de 3,65 mètres de long, vendue à partir de 16 989 francs. La marque chinoise JAC est arrivée en Suisse par le biais de l'importation directe d'Auto Kunz à Wohlen AG. Après des décennies de succès dans l'importation et le commerce de véhicules, une nouvelle étape a été franchie en mai 2025 avec l'externalisation de la marque JAC chez les Argoviens. La création de JAC Schweiz AG en tant qu'entreprise indépendante et membre du groupe Auto Kunz marque une étape importante vers la poursuite de la professionnalisation et de la spécialisation. Avec une batterie de 31,4 kWh, le petit JAC atteint une autonomie WLTP remarquable de 330 kilomètres. Mais si l'on veut une fonction de recharge rapide DC (25 kW), il faut débourser au moins 18 289 francs.

Leapmotor T03. photo : Leapmotor

La troisième place est occupée par une autre mini-chinoise, la Leapmotor T03. Courte de 3,62 mètres, d'une puissance de 70 kW/95 ch, avec une autonomie normalisée de 265 kilomètres et une puissance de charge DC de 45 kW - la T03 est donc bien placée pour un prix de base à partir de 16'990 francs. Un rang derrière, la JAC E30X de 4,03 mètres de long est proposée à partir de 22'989 francs et constitue une bonne offre avec une puissance de 100 kW/136 ch, 374 kilomètres d'autonomie normalisée et 60 kW de puissance de charge (DC).

La Hyundai Inster. Photo : Hyundai

Quatre pour le même prix
La Hyundai Inster (à partir de 23'990 francs), en cinquième position, est la seule Coréenne du top 10. Cette petite voiture de 3,82 mètres de long convainc avec 71 kW/97 ch, une batterie de 42 kWh pour une autonomie normalisée de 327 kilomètres et une puissance de charge DC de 73 kW. La version avec une batterie plus grande et 370 kilomètres démarre à 28'000 francs. Juste derrière, on trouve un autre JAC : le nouveau e-JS4 mesure 4,41 mètres de long, a une capacité de batterie de 65,7 kWh et peut parcourir 410 kilomètres WLTP. Avec une puissance motrice de 142 kW/193 ch et une puissance de charge DC de 60 kW, le Chinois est disponible à partir de 24'989 francs.

La Citroën e-C3. Photo : Citroën

Le top 10 actuel des voitures électriques les moins chères de Suisse se termine par un quatuor proposé à partir de 24'990 francs. La Citroën e-C3, longue de 4,01 mètres et dotée d'une puissance de 83 kW/113 ch, d'une batterie LFP de 44 kWh pour une autonomie normalisée de 320 kilomètres et d'une puissance de recharge DC de 100 kW, coûte donc exactement le même prix que sa sœur du groupe, la Fiat Grande Panda, dont la construction est techniquement identique.

La Fiat Grande Panda. Photo : Fiat

La Fiat 500e, disponible depuis longtemps, est également disponible à ce prix - ce modèle coûtait encore au moins 30'490 francs il y a deux ans. Entre-temps, la petite voiture rétro de 3,63 mètres de long est disponible dans une nouvelle version de base avec une puissance de 70 kW/95 ch et une capacité de batterie de 23,8 kWh, mais la petite Fiat n'atteint ainsi qu'une autonomie normalisée de 180 kilomètres. Le chargement se fait avec une puissance maximale de 50 kW. La nouvelle Renault 5, qui clôt ce quatuor et donc le top 10, mise également sur le look rétro. Elle mesure 3,92 mètres de long, développe 70 kW/95 ch et dispose d'une batterie de 40 kWh avec une puissance de charge de 100 kW, ce qui lui permet de parcourir 300 kilomètres.

La Renault R5. Photo : Renault

Pas de Japonais, pas d'Allemands
Dans cette liste, seules les voitures de tourisme à part entière de la catégorie M1 sont prises en compte, sur la base du prix de base officiel. Les véhicules légers comme la Citroën Ami n'en font pas partie.

Mais ce n'est pas seulement dans la gamme de prix la plus basse que l'offre de Stromer a augmenté. En dessous de 30'000 francs, on trouve désormais 15 modèles, contre seulement six il y a deux ans. Et le choix s'élargit également dans la gamme des 60'000 francs.

La répartition par pays est passionnante : Dans le top 10 actuel, la Chine domine avec quatre modèles, suivie de la France (3), de l'Italie (2) et de la Corée (1). Le Japon, l'Allemagne et les États-Unis sont absents du classement, malgré l'annonce de modèles bon marché par VW ou Tesla - il y a donc encore un potentiel de rattrapage.

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