Porsche 911 Turbo S : la perfection à son apogée

Pour les inconditionnels, l'électrification de la Porsche 911 relève du sacrilège. La nouvelle Turbo S prouve que ces inquiétudes sont infondées : c'est la meilleure 911 de tous les temps.

Porsche 911 Turbo S en version coupé. Photos : Porsche

C'est toujours étonnant : à chaque nouvelle génération de Porsche 911, on pense que la meilleure voiture de sport au monde ne peut plus être améliorée. Après tout, on ne peut pas faire mieux que la perfection. Et pourtant, dès que les constructeurs de Stuttgart lancent un nouveau modèle, il faut revoir son jugement. Cela serait moins surprenant s'il s'agissait de petites améliorations dans des détails sans importance. Mais souvent, même si ce n'est pas toujours le cas, le modèle suivant est tellement meilleur qu'il en est stupéfiant.

C'est également le cas de la nouvelle Porsche 911 Turbo S. La génération actuelle, dont la désignation interne est 992, a été lancée en 2018 et est donc déjà présente sur le marché depuis un certain temps. Cependant, le nouveau modèle haut de gamme est bien plus qu'une simple version plus puissante de la 911 : après la GTS, la Turbo S dispose désormais également d'une motorisation hybride, mais il ne s'agit là que d'un aspect secondaire. Le système composé d'un moteur électrique et de turbos électriques confère à la 911 haut de gamme un énorme boost supplémentaire et élève ainsi le modèle à un tout autre niveau. Nous avons pu tester le coupé sur un circuit.

Adieu, trou de turbo
Voici comment fonctionne le système hybride de la nouvelle 911 Turbo S : le moteur boxer six cylindres de 3,6 litres situé à l'arrière est assisté par un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports. Deux e-turbos fournissent une puissance supplémentaire. Grâce à l'assistance électrique, ils éliminent complètement le temps de réponse du turbo et peuvent également fonctionner comme générateurs pour récupérer de l'électricité. Le résultat est tout simplement époustouflant : avec une puissance totale de 523 kW/711 ch et un couple total de 800 Nm, la 911 haut de gamme accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 322 km/h, tout en affichant une consommation normalisée de 11,8 litres/100 km.

Mais ce n'est pas seulement la puissance irrépressible avec laquelle le coupé fonce vers l'avant, la réactivité incroyablement directe et les valeurs d'accélération qui sont impressionnantes : c'est avant tout l'amélioration constante de la traction, de la maniabilité, du comportement de direction et de freinage que les ingénieurs ont réussi à obtenir. La Turbo S colle littéralement à l'asphalte, offre une direction si directe et si sensible qu'on a du mal à y croire, tout en restant parfaitement adaptée à un usage quotidien. Les concessionnaires Porsche accueillent ainsi un chef-d'œuvre impressionnant qui mérite véritablement le titre de modèle haut de gamme. Les prix sont à la hauteur : le coupé est proposé à partir de 312 200 francs, le cabriolet à partir de 329 900 francs.

Porsche 911 Turbo S en version cabriolet. Photos : Porsche
(Visité 3 296 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet