Piaggio Porter NPE : un petit assistant plein d'énergie

Le Piaggio Porter roule désormais en silence. Et même avec une motorisation électrique, ce véhicule italien maniable n'a rien perdu de sa polyvalence, comme le montre le test rapide réalisé par Autosprint.

des photos : Autosprint

De nombreux services municipaux, communes, mais aussi PME artisanales apprécient le Piaggio Porter maniable pour ses dimensions compactes, sa polyvalence et sa grande charge utile. Cependant, les exigences environnementales, notamment dans les marchés publics, deviennent plus strictes, et une motorisation au GNC avec du biogaz dans le réservoir, avec laquelle l'italien est également presque sans émissions de CO2Il ne suffit plus toujours d'être neutre en carbone. Heureusement, le Piaggio Porter, d'une longueur de 4,09 ou 4,51 mètres selon l'empattement, mais d'une largeur de seulement 1,64 mètre, est désormais également disponible en version NPE à propulsion entièrement électrique.

Utilisation flexible également comme NPE
Ce moteur électrique fournit en continu 60 kW/82 ch et un maximum de 150 kW/204 ch aux roues arrière. Grâce à sa batterie LFP au lithium-fer-phosphate de 42 kWh, cela confère au Piaggio Porter une autonomie d'un peu plus de 200 km. Si vous roulez principalement en ville et que vous n'êtes pas toujours à pleine charge, l'autonomie peut même atteindre 250 km.

Bien sûr, le petit camion électrique ne peut pas dépasser les 94 km/h sur autoroute, voire 95 km/h en légère descente. Mais ce n'est pas nécessaire, car ce n'est pas son domaine d'utilisation principal. Il sera principalement utilisé en milieu urbain ou, par exemple, par des jardineries pour des interventions régionales et donc sur des routes départementales. La puissance du moteur électrique est largement suffisante pour cela. Et c'est ainsi que l'on se rend joyeusement et très silencieusement – comme nous l'avons fait lors de notre test – au prochain lieu d'intervention.

Avertisseur de vitesse très sensible
Le calme dans le cockpit est toutefois souvent interrompu par le signal sonore agaçant de l'avertisseur de vitesse sensible, ce qui ne correspond pas vraiment au tempérament vif de cette italienne de 342 Nm. À l'intérieur, même les personnes de grande taille disposent d'un espace suffisant pour la tête, mais le conducteur est assis si haut qu'il regarde directement le pare-soleil et doit constamment baisser légèrement les yeux. Point positif : la Piaggio est également disponible en tant que petit véhicule utilitaire équipé de toute une armada d'assistants modernes. L'assistant de maintien de voie, le système de freinage d'urgence automatique ou l'aide au démarrage en côte sont également à bord, tout comme un système d'alerte de fatigue au volant.

En version châssis seul, le Porter NPE avec un empattement de 2,65 mètres est disponible à partir de 49 000 francs hors TVA, tandis que la version à empattement long (3,07 mètres) coûte 50 500 francs. En version pick-up avec une charge utile de 800 à 850 kg, il est proposé à partir de 53 000 francs, et en version benne basculante pratique avec système de basculement électrohydraulique et commande manuelle mobile à câble spiralé, il est disponible à partir de 55 500 francs.

Avis d'expert : Piaggio Porter NPE
Ce véhicule utilitaire maniable s'adapte même aux ruelles étroites, brille par sa polyvalence en tant que pick-up ou benne basculante et offre une bonne charge utile pour sa taille. Et avec sa motorisation électrique, il est très agréable à conduire.

Avantages
+ Très maniable et agile
+ Dimensions compactes et grande charge utile
+ Garantie batterie : 8 ans ou 160 000 km
Inconvénients
– Avertissement sonore de vitesse agaçant
– Ne convient pas à la conduite sur autoroute

(Visité 104 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet