Opel Mokka GSE : un soupçon de rallye
Avec la Mokka GSE, le constructeur automobile de Rüsselsheim lance sur le marché son modèle électrique de série le plus rapide. Dans cette version, le petit crossover n'a pas seulement un look agressif, il roule aussi comme tel.

Depuis quelque temps, Opel s'efforce de passer du statut de figurant à celui de star au sein du gigantesque groupe Stellantis. Ce changement de caractère ne semble pas encore avoir été pleinement perçu par le public. La nouvelle Opel Mokka GSE devrait changer la donne. En effet, cette version sportive du crossover entièrement électrique apporte une touche de rallye sur la route et renoue ainsi avec les succès passés de la marque au logo éclair dans le sport automobile.
Opel renonce certes à la transmission intégrale typique des rallyes, mais avec une puissance moteur de 207 kW/281 ch et un couple de 345 Nm, la Mokka GSE à traction avant est tout aussi puissante que la version rallye réelle du véhicule électrique, qui fera bientôt son entrée dans le sport automobile. Un différentiel à glissement limité Torsen sur l'essieu avant garantit que le SUV de 4,15 mètres de long ne manque pas de traction, en particulier lors des accélérations en sortie de virage. Avec un sprint de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et une vitesse maximale de 200 km/h, la GSE civile est également le modèle de série entièrement électrique le plus rapide d'Opel à ce jour – cette version a donc plusieurs atouts dans sa manche.
Léger et agile
La puissance motrice n'est pas toujours transmise intégralement aux roues avant. La puissance dépend du mode de conduite : en mode normal, 170 kW/231 ch sont transmis aux roues et la vitesse maximale est limitée à 180 km/h ; en mode Eco économique, la puissance est de 140 kW/190 ch et la vitesse maximale de 150 km/h. Ce n'est qu'en mode Sport – et c'est principalement dans ce mode que la Mokka GSE est destinée à être conduite – que toute la puissance est libérée. Avec une capacité de batterie de 54 kWh, la Mokka GSE atteint une autonomie standard de 344 kilomètres, qui diminue considérablement en cas de conduite sportive. L'avantage de la petite batterie est son faible poids à vide, inférieur à 1,6 tonne, ce qui profite pleinement au comportement routier.
Des jantes 20 pouces élégantes équipées de pneus Michelin sportifs et des freins Alcon avec étriers peints en jaune à l'avant confèrent au véhicule une allure athlétique et garantissent une transmission de puissance et une décélération adéquates. Divers composants, qui rappellent le sport automobile, sont plus esthétiques que fonctionnels, comme le volant aplati en haut et en bas, les sièges sport Alcantara avec appuie-tête intégrés, les pédales sport en aluminium ou le capot noir disponible en option. L'ensemble plaira sans aucun doute aux fans de GSE. Reste à voir si le prix de base de 42 990 francs suisses leur plaira également.




