Opel Grandland Electric : les familles peuvent se mettre à l'électricité
Les SUV électriques familiaux sont trop chers ou ne vont pas assez loin ? L'Opel Grandland s'y oppose et fait presque tout comme il faut - surtout parce qu'il ne nous énerve jamais.

Quel calme ! Un silence bienfaisant règne dans le nouveau Grandland Electric, et pas seulement en raison de la propulsion électrique. Certaines marques l'ont compris : Dès que les systèmes d'assistance nous bombardent, nous les désactivons de manière contre-productive. Même les stupides avertissements de vitesse obligatoires de l'UE n'agacent pas ici : lorsque l'on passe devant le panneau d'agglomération, on n'entend que trois bips super silencieux (et seulement à partir de 3km/h de trop). Ensuite, le calme revient. Cela rappelle, mais n'agace pas : c'est ainsi que cela doit être.
Opel a également emballé le trio de SUV électriques Mokka (petit), Frontera (compact) et le Grandland familial de manière vraiment cool, sans pour autant sacrifier le côté pratique pour le style. En voici trois exemples : L'affichage au tableau de bord n'est pas ludique, mais se concentre sur un chiffre énorme pour la vitesse - en tant que plus de 50 ans, on apprécie cela. Il y a encore un feu de stationnement unilatéral qui nous permet de rendre la voiture visible la nuit, sans pour autant stresser la batterie de démarrage avec les feux de position. Et malgré la numérisation, il y a encore des touches et un bouton de réglage du volume. Merci !
En version hybride, plug-in ou électrique
La famille a beaucoup de place, le cockpit est impeccable à l'exception du plastique dur indispensable aujourd'hui à quelques endroits, nous sommes très bien assis et nous nous réjouissons de l'éclairage matriciel à LED grandiose et du rayon de braquage étonnamment petit du Grandland qui mesure pourtant 4,65 mètres de long. Il est disponible à partir de 38'770 francs en hybride de 107 kW/145 ch ou en hybride plug-in de 143 kW/195 ch. Nous conduisons la version électrique à partir de 42'890 francs, et non pas la variante 4×4 haut de gamme de 239 kW/325 ch, mais la petite version à traction avant de 157 kW/213 ch, qui offre jusqu'à 545 kilomètres d'autonomie selon la norme WLTP. Prix de la voiture d'essai avec options : 55'740 francs. Cela semble beaucoup, mais la voiture neuve moyenne en Suisse coûte aussi 47'000 francs.
La propulsion fait ce que fait la propulsion électrique : elle est silencieuse et soyeuse et semble beaucoup plus puissante que les 213 ch sur le papier. C'est agréable à ressentir. Pas de pépins ? En ville, la suspension du Grandland est parfois un peu raide. Ce n'est pas grave, dans l'ensemble, il reste toujours confortable - et sur la route, il est un excellent conducteur. Dommage : les trajets sur autoroute entraînent une forte perte d'autonomie, dans un cas, 240 kilomètres réels disparaissent pour 120 kilomètres affichés. Dommage, car cela est déstabilisant. Mais il faut aussi souligner que le test a permis de parcourir jusqu'à 470 kilomètres au quotidien et 400 sur l'autoroute. Et la Suisse ne fait que 350 kilomètres de long.
Avis d'expert sur l'Opel Grandland Electric
Le Grandland répond à tous les besoins de la famille, il a l'air cool et se conduit vraiment bien.
Avantages
+ d'excellents sièges et beaucoup d'espace
+ beaucoup de puissance et beaucoup de confort
+ Autonomie au quotidien
Inconvénients
- Autonomie sur autoroute malheureusement médiocre
- Le style du cockpit est une question de goût