Opel Frontera Hybrid : un travailleur solide qui a du peps

Un espace généreux, une esthétique réussie et de bonnes qualités de glisse et de navigation avec l'efficace hybride essence : oui, la nouvelle Opel Frontera plaît dans l'essai Autosprint.

Frontera, Frontera - il y avait bien quelque chose ? Exactement : l'Opel Frontera a déjà existé. Il est arrivé chez nous dans les années 1990. Sur d'autres marchés, ce tout-terrain à cinq portes et aux ressorts à lames rustiques était également vendu par GM, la maison mère d'Opel à l'époque, sous les noms d'Isuzu, Holden ou Vauxhall. Aujourd'hui, Opel appartient au groupe Stellantis, et le nouveau Frontera n'a rien à voir avec l'ancien - et c'est tant mieux ! La nouvelle génération de Frontera se présente avec une allure assurée, des phares LED chics et, dans le cas de la voiture d'essai, grâce au "White Pack" optionnel, avec des jantes en acier blanches de 16 pouces, un toit blanc et des rampes de toit noires.

Conduire de manière fluide et économique
Le Frontera est disponible en version purement électrique avec 83 kW/113 ch et une batterie de 44 kWh ou 54 kWh pour une autonomie d'environ 320 ou 385 kilomètres, ou en version hybride. Nous conduisons l'hybride 48 volts. La combinaison du moteur à essence de 1,2 litre et de la propulsion électrique de 21 kW/28 ch est disponible en deux variantes : 81 kW/110 ch ou 107 kW/145 ch. Lors de notre test, la version la plus rapide est très agréable. Et elle convainc surtout sur l'autoroute par ses bonnes qualités de glisse et de navigation. Le changement de couleur du blanc au bleu sur l'écran, lorsque l'on est en route de manière efficace, est également cool - un encouragement sympathique mais discret. Et ça marche : Lors du test, nous avons consommé environ 5,4 l/100 km. C'est correct pour un SUV de 4,39 mètres de long et 1,80 mètre de large.

Compact mais spacieux
A-t-on besoin de plus pour se déplacer de A à B ? Pas vraiment. Beaucoup d'espace pour la tête et les jambes, même à l'arrière, et peut-être un peu trop de plastique dur dans l'habitacle, mais en contrepartie, 460 litres et même 1600 litres d'espace de rangement lorsque les sièges arrière sont rabattus. Ces caractéristiques conviennent bien à l'Opel. Et cela rend le SUV attractif pour les familles qui ont besoin d'espace dans un SUV malgré tout compact. Dans la voiture de test, nous avons trouvé un peu minimaliste l'approche consistant à renoncer à la radio et à la navigation. Sommes-nous tout simplement trop vieux ou trop habitués aux grands systèmes multimédias ? Peut-être, mais nous avons été un peu dépassés par le fait que le simple support pour smartphone nous invite à utiliser le téléphone portable à la place pour écouter de la musique en streaming et pour naviguer.

En revanche, l'Opel plaît par son comportement routier équilibré. La direction pourrait être un peu plus directe, mais pour 26'900 francs (l'hybride d'entrée de gamme commence même à 24'900 francs), on a vraiment beaucoup de voitures et un moteur solide et efficace pour son argent. Ceux qui recherchent plus de puissance et de sportivité se tourneront probablement vers d'autres modèles.

Avis d'expert : Opel Frontera Hybrid "Edition
Il n'y a pas besoin de beaucoup plus de voitures : pragmatique, spacieux, bon. Ce SUV ne suscite certes guère d'émotions, mais il fournit une mobilité solide.
Avantages
+ SUV familial bon marché
+ très spacieux
+ "navigateur" souverain
Inconvénients
- Radio/navigation uniquement via smartphone
- beaucoup de plastique à l'intérieur

(Visité 39 fois, 39 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet