Mercedes CLA : un super-cerveau sur roues

Les Souabes entrent dans une nouvelle ère avec le nouveau CLA. Une nouvelle plateforme de 800 volts et une nouvelle dimension d'ordinateur de bord devraient enfin conduire au succès électrique.

Photos : Mercedes

Combien de grains de sable y a-t-il sur toutes les plages du monde ? Personne ne le sait - mais Mercedes affirme que le super cerveau de la nouvelle CLA maîtrise en huit heures plus de processus de calcul qu'il n'y a de grains de sable.

En effet, la puissance de calcul est difficilement imaginable : 254 billions d'opérations par seconde sont réalisées par le superordinateur refroidi par liquide appelé MB.OS, qui constitue la base de toutes les fonctions du véhicule de la nouvelle architecture 800 volts de Mercedes. Il commande le système d'infodivertissement, coordonne huit caméras, cinq capteurs radar et douze capteurs à ultrasons pour la conduite semi-autonome et divers autres systèmes d'assistance, régule les fonctions de confort à bord et gère les fonctions de conduite et de chargement. Le système dissocie le logiciel du matériel - ce qui permet pour la première fois des mises à jour Over-the-Air de l'ensemble du logiciel du véhicule, y compris des systèmes d'assistance à la conduite.

Sensible grâce à l'IA
Le conducteur ressent cette nouvelle dimension de la puissance de calcul surtout lors de l'interaction avec le système d'infodivertissement MBUX. Celui-ci intègre l'intelligence artificielle (IA) de Microsoft et de Google, ce qui doit permettre à l'assistant vocal de mener des dialogues complexes en plusieurs parties. Lors de notre essai, cela a bien fonctionné, mais le système a révélé quelques problèmes de compréhension et des lacunes de connaissances, malgré les forces combinées de ChatGPT et de Microsoft Bing.

La nouvelle puissance de calcul permet également une planification encore plus intelligente de l'itinéraire du système de navigation qui, dans la nouvelle CLA, est basé sur Google Maps et utilise également l'IA pour déterminer l'itinéraire le plus rapide, y compris les arrêts de chargement. Le système de navigation ne réagit pas seulement de manière dynamique à la situation du trafic ou à un changement de style de conduite, mais tient également compte de la topographie, des conditions de vent, de la température ambiante ainsi que des besoins en chauffage et en refroidissement afin de proposer de manière plus précise et plus efficace les arrêts de recharge pour la route.

Les informations du nouveau système d'infodivertissement sont affichées sur trois écrans au maximum. À cela s'ajoute un grand affichage tête haute qui projette les informations les plus importantes dans le champ de vision du conducteur. Sur l'écran du passager avant (en option), il est également possible d'accéder à des services de streaming tels que Disney+ ou de jouer à des jeux vidéo via un contrôleur Bluetooth sans fil. Sur l'écran principal pour le conducteur, ces services ne s'affichent bien sûr qu'à l'arrêt.

Aussi en tant que véhicule à combustion
La nouvelle CLA peut bien sûr aussi rouler, et pas seulement confortablement, mais aussi très efficacement. Cela est dû en premier lieu à la bonne aérodynamique de la berline de 4,72 mètres de long avec un coefficient de résistance à l'air (cwPropulsée par une batterie lithium-ion d'une capacité de 85 kWh, la CLA 250+ à propulsion arrière d'une puissance de 200 kW/272 ch (à partir de 61'900 francs) atteint une consommation WLTP de 12,2 kWh aux 100 kilomètres au mieux - ce qui est remarquablement bon. Lors de notre essai sur route, principalement sur des routes de campagne avec peu de trajets en ville et sur autoroute, nous avons obtenu une moyenne de moins de 15 kWh. L'autonomie normalisée selon WLTP s'élève à 792 kilomètres pour ce modèle.

La version à transmission intégrale plus puissante CLA 350 4matic avec une puissance système de 260 kW/354 ch (à partir de 63'900 francs) ne consomme pas beaucoup plus en cycle WLTP et atteint ainsi une autonomie normalisée de jusqu'à 770 kilomètres. Mais dans ce cas, il ne faut pas souvent profiter des performances sportives (0 à 100 km/h en 4,9 secondes). À la fin de l'année, la version de base CLA 200 avec une batterie plus petite (58 kWh) sera ajoutée. Grâce à la nouvelle architecture 800 volts, la puissance de charge a pu être augmentée à 320 kW maximum. Dans le meilleur des cas, il est ainsi possible de recharger une autonomie allant jusqu'à 325 kilomètres en seulement 10 minutes.

Et si vous préférez faire le plein plutôt que de recharger, ne vous inquiétez pas : la nouvelle CLA sera également proposée avec un moteur à combustion à partir de la fin de l'année, sous la forme d'un 1,5 litre turbo-essence avec système mild-hybride 48 volts, qui sera proposé en trois niveaux de puissance ainsi qu'en traction avant et en transmission intégrale.

Mercedes CLA Shooting Brake avec technologie EQ à Copenhague. Photos. Mercedes

Shooting Brake : plus d'espace, plus de style
Ceux qui veulent la CLA en version break avec plus d'espace devront également patienter jusqu'à la fin de l'année - le CLA Shooting Brake arrivera alors chez les concessionnaires. Les variantes de propulsion sont les mêmes que celles de la berline, mais le Shooting Brake offre plus d'espace de rangement avec 455 à 1209 litres (berline : 405 litres). S'y ajoute, pour les versions E, un "frunk" sous le capot avant d'un volume de 100 litres. Les prix de la CLA Shooting Brake ne sont pas encore connus.

(Visité 551 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet