Leapmotor C10 4×4 : une voiture familiale rapide à prix abordable

Avec de tels tarifs, la concurrence a de quoi avoir le vertige : malgré ses près de 600 ch électriques, la nouvelle version 4x4 du SUV familial C10 de Leapmotor coûte moins de 40 000 francs.

Photos : Leapmotor

Quand une rencontre bien intentionnée, bien menée et « l'avarice, c'est cool ! » se rencontrent, tout peut aller très vite : Leapmotor n'a que dix ans. Il y a un an, la marque chinoise était aussi importante que Porsche. Cette année, elle a fait son entrée en Europe, sa production a doublé et se situe actuellement au niveau de Seat. La tendance est à la hausse. Ce n'est pas étonnant : malgré la motorisation électrique (à l'exception d'un hybride rechargeable), la gamme mise sur des tarifs abordables, qu'il s'agisse de la citadine T03, du SUV compact B10 ou du SUV familial C10.

Accélère rapidement chaque famille
Avec le C10 à partir de 35 900 francs, l'idée selon laquelle les voitures électriques familiales sont inabordables n'est plus d'actualité. Et avec la première mondiale de la C10 à quatre roues motrices au salon Auto Zürich à l'automne, Leapmotor va encore plus loin : avec un équipement complet, une garantie de cinq ans (huit ans pour la batterie) ou 200 000 kilomètres et – ce n'est pas une erreur – 440 kW/598 ch, la C10 4×4 coûte, tenez-vous bien, 39 900 francs. ’ Peut-être la voiture la plus rapide de sa catégorie de prix ’, déclare Patrick von Bachellé, directeur de Leapmotor Suisse. À plein régime, la C10 décolle comme une fusée et nous plaque contre nos sièges : 4,0 secondes pour atteindre 100 km/h.

Un multitalent axé sur le confort
Mais ce n'est pas la seule chose qui nous étonne lors du premier essai routier. Le mélange entre confort accentué (seulement quelques secousses en ville) et tenue de route dans les virages est parfait. Oui, la direction pourrait être un peu plus nerveuse, mais honnêtement, qui fait constamment des courses de côte ? Même les systèmes d'assistance et d'infodivertissement, qui avaient provoqué des mains moites (lorsque le système de maintien de trajectoire intervenait de manière trop agressive) et des larmes de rire (lorsque le système de navigation s'embrouillait) lors du premier test de la C10, semblent avoir été revus et commettent aussi peu d'erreurs que l'habitacle, dont la finition est irréprochable. À cela s'ajoute un espace adapté aux familles.

Seule la commande presque entièrement tactile du SUV familial de 4,74 mètres est facile à utiliser, mais elle distrait l'attention. Au cours du court trajet, la question de savoir si l'autonomie standard de 437 kilomètres (WLTP) est réaliste est restée sans réponse. Selon l'écran, malgré le chauffage, l'autonomie estimée à la fin du trajet était de 380 kilomètres, ce qui est un bon résultat. Malgré la technologie 800 volts, la batterie de 82 kWh peut être rechargée à 11 kW à domicile (c'est-à-dire une recharge complète pendant la nuit) et à 180 kW avec un chargeur rapide (de 30 à 80 % en 20 minutes).

Conclusion d'Autosprint : comme tous les nouveaux venus, Leapmotor aura besoin de temps pour s'imposer. Mais ce ne sera pas à cause du produit : cette bonne affaire suscitera certainement l'intérêt des 28 concessionnaires.

(Visité 349 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet