Kia Sportage : le modèle à succès rafraîchi
Kia envoie la cinquième génération du Sportage dans la deuxième moitié de son cycle de vie, après l'avoir rafraîchie. L'accent a été mis sur les détails, comme la console centrale.

Alors que Kia est sur la voie de dépassement avec ses modèles électriques - cinq modèles allant de la compacte EV3 à l'imposante EV9, ainsi que la plateforme modulaire pour véhicules utilitaires PBV, parlent ici un langage clair - l'épine dorsale de la marque reste un véhicule à combustion classique : le Sportage. Depuis son lancement en 1994, ce SUV s'est vendu à plus de sept millions d'exemplaires dans le monde et son succès ne se dément pas en Suisse. Au premier semestre, près d'une Kia vendue sur trois était un Sportage - et ce, bien que la génération actuelle soit déjà sur le marché depuis bientôt quatre ans, pratiquement sans changement. Le facelift présenté aujourd'hui reste fidèle à la recette du succès : une large palette de motorisations, allant du pur essence au diesel, en passant par les hybrides légers, complets et plug-in. "En Suisse, la variante diesel ne sera pas disponible, et donc pas de mild hybrid non plus", précise Philipp Reis, PR & Communication Specialist de Kia, mais de nombreuses variantes resteront disponibles avec une transmission intégrale - un argument important sur le marché suisse.
Un langage de design connu
Malgré un empattement légèrement plus court, le Sportage remanié offre autant de place que son prédécesseur. Cela est rendu possible par l'allongement des porte-à-faux. Le comportement routier est ainsi plus dynamique, sans que l'habitacle n'en soit affecté. Ce dernier a été entièrement revu : plus de matériaux recyclés, plus de mono-matériaux et, de manière générale, un design plus épuré dans le style des modèles EV. L'unité d'affichage continue composée de deux écrans de 12,3 pouces, combinée à un affichage tête haute de 10 pouces et à un volant à deux branches, confère un look moderne. Kia a accordé une attention particulière à la console centrale. Le vernis piano a été remplacé par du plastique mat. Kia explique avoir écouté les critiques de la clientèle qui se plaignait des traces de doigts et des rayures permanentes.
Sur le plan technique, le Sportage propose de nouveaux systèmes d'assistance, comme l'assistant autoroutier, qui maîtrise désormais aussi les changements de voie assistés. Ce qui est moins réjouissant, c'est que les messages d'avertissement, comme la détection de la limite de vitesse, ne peuvent être désactivés que de manière compliquée. Le Sportage se montre aussi nettement plus moderne sur le plan esthétique : il reprend le design "Opposites United" typique de la marque. La ligne de toit légèrement inclinée, la ligne de vitrage ascendante marquée et les nouveaux phares avec la signature LED caractéristique - déjà connus sur l'EV3, l'EV9 et la Picanto - confèrent au SUV compact un visage frais mais reconnaissable.
Pour le lancement sur le marché, ce sont d'abord les variantes à essence qui seront disponibles, l'hybride et l'hybride plug-in suivront plus tard. Les prix suisses ne sont pas encore connus, mais devraient être annoncés en septembre.