Fiat Grande Panda : on aime bien se faire berner par l'ours
Le design et les nombreux détails de la Fiat Grande Panda s'inspirent de la Panda originelle. Elle est aussi agréable à conduire en ville que dans le Jura bernois ou neuchâtelois.

La Panda originale du designer Giorgetto Giugiaro des années 1980 se distinguait déjà par ses lignes marquantes. La nouvelle cinq places de 3,99 mètres de long et 1,76 mètre de large, avec les inscriptions "Panda" et "Fiat" insérées en trois dimensions sur les côtés à l'arrière, ainsi que les pixels LED inspirés d'éléments historiques en guise de phares, se remarque immédiatement. Cette apparence audacieuse est encore soulignée par des jantes à rayons en forme de x et des inserts noirs. Ainsi, l'italienne, qui existe en version électrique de 83 kW/113 ch ou en version mild-hybrid avec un moteur à essence de 1,2 litre et un moteur électrique (puissance du système 81 kW/110 ch), attire beaucoup l'attention au bord de la route.

Il est presque dommage que les gens ne puissent pas jeter un coup d'œil à l'intérieur de la voiture, alors que nous traversons les contreforts du Jura au volant de ce véhicule électrique confortable mais pas trop spongieux, et que nous faisons même un détour par la tour de transmission du Chasseral, haute de 114 mètres. En effet, dans l'habitacle, où l'on a utilisé beaucoup de matériaux recyclés et de fibres de bambou, l'encadrement ovale de l'écran tactile central de 10,25 pouces et les instruments numériques combinés derrière le volant rappellent la légendaire piste d'essai sur le toit de l'ex-usine Fiat de Lingotto, avec le mini-panda d'origine sur le plexiglas. Les portes sont ornées d'une inscription Fiat - vraiment drôle, tout comme le câble en spirale de 4,5 mètres de long dans le compartiment de rangement spécial sous le capot avant pour la recharge.
Torréfaction de café et patrie des montres
Nous traversons le magnifique paysage jurassien en direction de St-Imier, patrie de la célèbre marque horlogère Longines, et de la ville planifiée en damier de La Chaux-de-Fonds. En tant qu'Italien typique, qui permet d'ailleurs une autonomie de 320 kilomètres grâce à une batterie de 44 kWh, on aime l'espresso. Et c'est ce qu'il faut s'offrir ici, chez La Semeuse. L'entreprise fondée il y a 125 ans gère une torréfaction de café à 1000 mètres d'altitude. Environ 15'000 sacs de jute contenant les grains les plus nobles du monde entier sont traités chaque année. Après cette courte pause, nous reprenons la route à bord de la Grande Panda qui, grâce à son coffre d'une capacité de 361 (hybride : 412 litres) à 1366 litres, peut accueillir l'un ou l'autre paquet de café. Nous nous demandons brièvement si nous devons faire un détour par l'une des innombrables manufactures horlogères de la région - de Rolex à Certina en passant par Audemars Piguet. Ou bien profiter de la nature à l'état pur et nous rendre au Creux du Van, un cirque rocheux en forme de fer à cheval mondialement connu ? Nous préférons rester au volant de notre Grande Panda et suivre les instructions de navigation qui nous mènent à Neuchâtel.
Dans la capitale cantonale, la Fiat peut briller par sa maniabilité et sa bonne visibilité. De plus, il y a certainement une station de recharge pour alimenter notre véhicule électrique avec du jus frais via le chargeur de série pour courant alternatif d'une puissance de 11 kW. Le cycle de charge de 20 à 80 pour cent ne dure ainsi que deux heures et 50 minutes. On peut par exemple profiter de ce temps pour découvrir la vieille ville de Neuchâtel, le château et la collégiale à trois nefs, ou encore se laisser choyer au restaurant de l'Hôtel DuPeyrou. Conseil pour les amateurs de fromage : ne manquez pas de faire composer une assiette avec un choix de fromages dans le coffre-fort à fromages de l'établissement !

Et si l'on souhaite passer encore un peu plus de temps dans la région des Trois-Lacs et du Jura, on s'offrira peut-être le luxe de passer la nuit à l'hôtel Palafitte, avec ses 38 pavillons individuels, directement au bord du lac. Certes, ce n'est pas donné, mais au vu des prix corrects de la nouvelle Fiat Grande Panda, qui est disponible en version hybride à partir de 18'990 francs et en version purement électrique à partir de 24'990 francs, c'est une option tout à fait envisageable.
