DS : une voiture pour Emmanuel Macron
Avec la No.8, la filiale noble de Citroën, DS, a enfin un véritable vaisseau amiral dans son portefeuille. La berline crossover électrique offre une grande autonomie - et un certain "je ne sais quoi".

Depuis que DS Automobiles s'est émancipée de Citroën, la filiale noble joue à fond la carte du premium. Mais il manquait jusqu'à présent un véritable vaisseau amiral. Avec la DS9, une berline de 4,9 mètres de long a certes été mise sur les roues - mais elle n'a pas été bien accueillie par les acheteurs solvables. Dernièrement, le modèle haut de gamme était le SUV DS7 qui, avec ses 4,6 mètres de long, n'était pas vraiment adapté pour devenir l'emblème d'une marque premium. Mais comme la France entière n'avait pas de véhicule plus luxueux à proposer, le président de la République Emmanuel Macron s'est dernièrement fait balader avec, ce qui a tout de même permis à la marque de retrouver un peu de prestige.
Enfin, DS passe à la vitesse supérieure et lance la No.8, un vaisseau amiral digne de ce nom. La Grande Nation dispose ainsi enfin d'un véhicule au format adéquat pour une berline d'État, même si la No.8 n'est pas une berline du tout. Du moins pas vraiment. Le président Macron a déjà salué les caméras depuis une version blindée - la version de série sera mise sur la route à l'automne. Nous l'avons déjà essayée.
Jusqu'à 750 kilomètres d'autonomie en mode électrique
La No.8 se présente en version purement électrique, aussi bien devant le palais de l'Élysée que chez les concessionnaires suisses, où elle sera lancée en septembre à des prix à partir de 49'900 francs. Pour cela, la version de base est équipée d'une traction avant, de 169 kW/230 ch et d'une batterie de 73,7 kWh qui lui confère une autonomie normalisée de 550 kilomètres. La variante avec une batterie de 97,2 kWh peut parcourir jusqu'à 750 kilomètres en traction avant avec 180 kW/245 ch et coûte à partir de 64'900 francs. Le modèle haut de gamme à transmission intégrale de 257 kW/350 ch parcourt 688 kilomètres avec la même batterie et coûte 5000 francs de plus. Toutes les variantes se rechargent avec une puissance maximale de 160 kW.
La forme de la carrosserie et le design extérieur sont aussi excentriques qu'on peut l'attendre de la marque DS : Une sorte de berline surélevée ou un SUV plat à hayon avec une signature lumineuse en dents de sabre, comme la sœur du groupe Peugeot l'avait déjà fait. L'habitacle est tapissé de matériaux de qualité et équipé de diverses caractéristiques de confort.
On est assis très confortablement, comme dans un cocon, et on profite du silence prononcé à bord. La direction est un peu spongieuse en position centrale, il faut s'habituer au volant spécial, mais le confort de conduite de la No.8 est élevé, la puissance plus que suffisante et les regards des passants sont assurés. Le nouveau vaisseau amiral de la marque devrait donc plaire non seulement à Emmanuel Macron, mais aussi aux acheteurs de voitures suisses.
