BMW iX3 : le début d'une nouvelle ère
Avec le nouvel iX3, le constructeur munichois lance le premier modèle basé sur une nouvelle plateforme qui servira de base à de nombreux autres modèles à venir. S'agit-il d'une véritable révolution ou d'un battage médiatique inutile ?

L'indicateur d'autonomie affiche pas moins de 674 kilomètres. Et un peu plus petit à côté : « max. 945 km ». C'est donc la distance que la nouvelle BMW iX3 est censée parcourir sans recharge, alors que la batterie n'est même pas complètement pleine. Le constructeur bavarois s'aventure ainsi dans un tout nouveau domaine du segment des voitures électriques et donne en même temps le coup d'envoi d'une nouvelle ère. Une ère du « software-defined Vehicle » (SDV), une nouvelle génération de voitures développées autour d'un logiciel axé sur la batterie haute tension.
L'iX3 est le premier modèle de cette « nouvelle classe » qui propulse BMW à un tout autre niveau en matière de mobilité électrique. Beaucoup d'autres suivront : le prochain sera la nouvelle Série 3, baptisée i3 dans sa version électrique, dont nous avons déjà pu voir la version de série – dans le plus grand secret. Petit spoiler : par rapport au prototype au caractère affirmé, la version de série est nettement plus adaptée au grand public. Ce modèle devrait arriver sur le marché début 2027. Le SUV iX3 de gamme moyenne sera d'abord commercialisé en mars 2026, dans un premier temps dans la version à traction intégrale 50 xDrive à partir de 78 000 francs.
Beaucoup pour son argent
À y regarder de plus près, il s'agit d'un prix très compétitif. En effet, avec une batterie géante d'une capacité nette de 108,7 kWh, qui offre une autonomie WLTP de 679 à 805 kilomètres et peut être rechargée ultra-rapidement jusqu'à 400 kW, ainsi qu'un équipement de base impressionnant, l'iX3 est une véritable aubaine. Bien sûr, cela se relativise lors de la configuration du véhicule : comme d'habitude chez BMW, la liste des prix propose de nombreuses options payantes.
BMW mise également tout sur la motorisation, du moins dans la version 50 xDrive que nous avons testée. Avec une puissance totale de 345 kW/469 ch et un couple total de 645 Nm, ce SUV déploie une puissance impressionnante sur la route. Le iX3, long de 4,78 mètres, passe ainsi de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 210 km/h.
La transmission intégrale garantit non seulement une traction optimale, mais aussi le plaisir de conduite attendu de la marque. En effet, malgré son poids de 2,3 tonnes, l'iX3 se conduit très facilement, prend les virages avec enthousiasme et ne présente pratiquement aucun comportement désagréable, même si on le provoque délibérément. Le confort de roulement est excellent, tout comme l'isolation acoustique – seuls les bruits du vent sont perceptibles à vitesse d'autoroute.
Nouvel écran panoramique
Les passagers sont confortablement installés et bénéficient d'un espace très généreux ainsi que des équipements haut de gamme habituels dans cette catégorie. Le coffre offre un volume de 520 litres et peut être agrandi à 1750 litres en rabattant la banquette arrière divisible dans un rapport 4:2:4. Un « frunk » situé sous le capot avant offre un espace de rangement supplémentaire d'une capacité de
58 litres, pouvant facilement contenir le câble de recharge et bien plus encore.
Avec cette nouvelle plateforme, BMW introduit également un nouveau design du cockpit, incluant un nouveau système d'infodivertissement. Le grand point fort est le « Panoramic iDrive » : une fine bande d'affichage qui s'étend sous le pare-brise sur presque toute la largeur de l'habitacle. Elle affiche les informations essentielles relatives à la conduite et peut être facilement configurée par glisser-déposer. Pendant la conduite, ce nouvel écran d'information est un complément bienvenu à l'affichage tête haute également disponible : le conducteur peut garder les yeux sur la route à tout moment, car le système d'infodivertissement peut être commandé à l'aide des boutons au volant et d'une commande vocale intelligente.
À propos de garder les yeux sur la route : sur autoroute, la nouvelle iX3 roule de manière entièrement autonome, sans que le conducteur ait besoin de garder les mains sur le volant. La seule condition est que son regard reste fixé sur la route. Si les caméras détectent une distraction, le conducteur doit reprendre le contrôle du volant. Cela fonctionne parfaitement jusqu'à la vitesse maximale autorisée, y compris les changements de voie automatiques et les ajustements de vitesse. BMW ouvre ainsi largement la voie à la conduite autonome. À cet égard, la nouvelle classe marque également le début d'une nouvelle ère.



