Audi TT RS : le petit frère de la R8

Audi anoblit sa gamme de modèles TT avec une version RS. La sportive compacte ultime, dotée d'un moteur cinq cylindres de 2,5 litres et 400 ch, est disponible en coupé (à partir de 85 700 francs) et en roadster (à partir de 88 900 francs). Déduction faite du bonus premium et du rabais de change d'environ dix pour cent. La TT RS peut tout à fait être qualifiée de petite sœur de la supercar R8 V10 plus. Elle [...]

Les feux arrière OLED (en option), qui dégagent une brillance inhabituelle, constituent une nouveauté.

La TT RS peut être considérée comme la petite sœur de la supercar R8 V10 plus. Sa puissance n'est certes que de 400 ch au lieu de 610, mais elle procure un plaisir de conduite tout aussi exceptionnel grâce à son faible poids de 1440 kilogrammes. Pour la version RS de la troisième génération du modèle TT, le cinq cylindres de 2,5 litres a encore été largement remanié. Grâce à l'utilisation d'aluminium et de magnésium, le poids du moteur a pu être réduit de 26 kilogrammes. Parmi les innovations techniques, on compte des têtes de piston refroidies par injection d'huile et des parois de cylindre revêtues de plasma, qui permettent une évacuation optimale de la chaleur. La température des gaz d'échappement pouvant ainsi être portée à 1000 degrés, le rendement est plus élevé. Le turbocompresseur, encore plus grand, bénéficie d'un flux d'air plus favorable. Les ingénieurs n'ont repris de son prédécesseur que le couvercle de la tubulure d'admission.

Les gènes légendaires du plaisir de la TT - empattement court, position assise basse et sensation de karting - sont présents sur la TT RS à l'état pur.
Les gènes légendaires du plaisir de la TT - empattement court, position assise basse et sensation de karting - sont présents sur la TT RS à l'état pur.

Un couple de 480 Nm est disponible sur une plage de régime extrêmement large, de 1700 à 5850 tr/min. La TT RS peut ainsi passer de l'arrêt à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Tous les fans de la TT RS ne devraient toutefois pas apprécier le fait que la sportive compacte soit exclusivement disponible avec une boîte à double embrayage à 7 rapports. Beaucoup ont préféré l'excellente boîte manuelle à 6 vitesses. En revanche, le conducteur de la nouvelle édition peut se réjouir d'une plus grande avidité dans les virages, grâce à la commande de couple à sélection de roue de la transmission intégrale "quattro". Bien que la TT RS ait perdu du poids, sa rigidité a pu être augmentée de 30 pour cent par rapport au modèle précédent. Le châssis se comporte avec une neutralité réjouissante jusque dans la zone limite. La suspension, la direction et les freins offrent en outre un ensemble parfaitement adapté. Sur demande, la sportive compacte peut être équipée de freins en céramique pour 6050 francs. Comme la R8, la TT RS se démarre à l'aide d'un bouton rouge sur le volant. Il y a aussi le commutateur de mode de conduite et le "virtual cockpit" futuriste avec son écran couleur haute résolution de 12,3 pouces, qui comprend un flash de changement de vitesse et un g-mètre.

La TT RS joue dans la ligue des champions des coupés et roadsters compacts. Les tours de piste effectués sur le circuit de Jarama, près de Madrid, long de 3,3 kilomètres, ont suffi à nous convaincre : Audi envoie sur les routes une sportive de haut niveau.

www.audi.ch
photos de l'entreprise : Usine

(Visité 327 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet