Audi : Q2 avec des emprunts à l'Audi Sport originelle
En 2016, Audi met le paquet dans toutes les catégories. Le nouveau crossover SUV Q2 y joue le rôle de la citadine dynamique. Les prix commencent à 30 700 francs pour le 1.0 TFSI de 116 Ch, qui sera disponible à partir de décembre. Coup sur coup, des variantes intéressantes arrivent chez les garagistes des Quatre Anneaux. Le Q2 sera disponible en [...].

La Q2 sera d'abord disponible en Suisse avec un choix de six moteurs, deux turbo-essence à injection directe (TFSI) et quatre diesel turbocompressés à injection directe (TDI). La gamme de puissance s'étend de 116 ch à 190 ch. La cylindrée varie entre un et deux litres. Les moteurs les plus puissants sont également proposés avec la transmission intégrale quattro. La boîte de vitesses à six rapports convainc par ses courtes courses de changement de vitesse et son fonctionnement sans faille. Mais ceux qui le souhaitent peuvent aussi laisser le travail à une boîte à double embrayage (DSG). Et c'est selon ce plan qu'Audi veut faire rouler le Q2 en Suisse : Novembre 1.6 TDI de 116 Ch à partir de 32 100 francs, 1,4 TFSI de 150 Ch à partir de 33 300 francs, 2.0 TDI quattro S tronic de 190 Ch à partir de 42 900 francs, décembre 2.0 TDI traction avant S tronic de 150 Ch à partir de 38 600 francs et 2.0 TDI quattro S tronic à partir de 41 100 francs. Début 2017 suivra un 2.9 TFSI de 190 Ch.
Le cockpit virtuel est disponible dans l'Audi Q2 contre un supplément de prix
Au premier contact avec l'Audi Q2, les souvenirs remontent à la surface. La raison : outre les "mâchoires Quattro", on reconnaît d'autres emprunts à l'Audi Sport, la Quattro originelle. C'est surtout en s'approchant de la voiture de l'arrière en biais que l'on reconnaît les larges mâchoires et la ligne tornade anguleuse qui les entourent. Avec de nombreuses variantes et des accents personnalisables, la Q2 peut être adaptée à ses propres goûts dans une mesure nettement plus importante que ses grands frères. Il n'est donc pas étonnant que le cockpit virtuel figure également dans la liste des suppléments. Chaque Q2 est équipé de série de la "Audi connect SIM" et d'un forfait de données.

Avec ses trois cylindres, l'Ingolstadt est un "City-Wiesel".
Et c'est une vraie surprise : le plus petit moteur à essence est le trois cylindres 1.0 TFSI de 116 ch. Il ne nous a pas seulement impressionnés dans le Q2 par son grondement typique et son fonctionnement silencieux et rond. Grâce à sa construction légère, le Q2 ne pèse guère plus de 1200 kilos. Le conducteur le ressent à chaque virage et à chaque accélération. Le, pardon, petit moteur s'en donne à cœur joie à l'accélération, bien plus qu'on ne l'attendrait aujourd'hui de 116 CV. De plus, la direction progressive et la boîte de vitesses souple font de la Q2 une voiture inhabituellement agile, dont même le centre de gravité élevé typique d'un SUV ne peut gâcher le plaisir dans les virages. Il n'y a pas besoin de plus de voiture.
www.audi.ch
photos de l'entreprise : Usine