Abarth 600e : l'aiguillon électrique est en place
Avec la 600e, la marque sportive Abarth de Fiat propose désormais une voiture électrique adaptée aux familles. Ce crossover électrique puissant plaît surtout pour son aspect et son comportement routier.

Le crossover familial Fiat 600 à cinq places a également été piqué par le scorpion et sera la deuxième Barth électrique à faire son entrée en Suisse. L'Abarth 600e, disponible en deux niveaux de puissance, offre 174 kW/240 ch en version Turismo ou 207 kW/280 ch en édition limitée Scorpionissima. Cette édition spéciale, limitée à 1949 exemplaires et rappelant ainsi l'année de fondation de la marque italienne, est en outre disponible dans la teinte exclusive "Hypnotic Purple". Cette couleur, qui prend une teinte violette différente selon l'ensoleillement, est censée avoir un effet presque hypnotique, tout comme les innombrables scorpions sur le moyeu de roue, le spoiler arrière, le tablier avant et arrière ou même l'intérieur.
En effet, même si l'aspect extérieur athlétique et le comportement routier sportif conviennent grâce au centre de gravité bas et à un différentiel autobloquant mécanique Torsen, ils ne peuvent pas masquer l'autonomie E qui diminue rapidement, surtout avec un mode de conduite dynamique prédestiné à ce véhicule. Les 321 kilomètres selon le cycle combiné WLTP ne sont qu'un vœu pieux au quotidien. Le côté positif : on a plus de temps pour admirer ou faire admirer le nouveau Scorpion et ses détails à la borne de recharge (la recharge DC est possible jusqu'à 100 kW). Les sièges de course Sabelt en alcantara avec appuie-tête intégré et évidements au niveau du dos ou le volant avec inserts en cuir et alcantara sont vraiment réussis.
En route avec trois modes de conduite
Avec son moteur électrique de 205 kW/280 ch, l'Abarth la plus puissante à ce jour passe d'ailleurs de 0 à 100 km/h en 5,85 secondes (Turismo : 6,24 secondes). Les deux versions sont équipées de trois modes de conduite. Si l'on roule en "Turismo", l'accélération est plus douce, le couple est limité à 300 Nm et la vitesse maximale à 150 km/h. En "Scorpion Street", la puissance est de 150 kW (Turismo) ou de 170 kW (Scorpionissima) et le couple de 345 Nm, mais l'Abarth 600e se fait tirer l'épingle du jeu à partir de 180 km/h. C'est clairement la version "Scorpion Track" qui offre le plus de plaisir grâce à un réglage plus sportif de la direction et de l'ESP. De plus, on a enfin envie de dire que la pleine puissance de 280 ch et 345 Nm est disponible ici.
Car celui qui s'offre l'italienne en tant qu'Abarth pour au moins 45'000 francs veut de la performance associée à la sportivité et au dynamisme. Comme l'ont montré les essais sur le circuit TCS de Lignières (NE), la bonne traction et l'excellente maniabilité de la voiture lui permettent de rouler sur l'asphalte. Et pour que le crossover électrique puisse être maîtrisé en toute sécurité, les freins de la 600e, développés en collaboration avec le spécialiste britannique Alcon, sont très efficaces.