Opel : record de vitesse il y a 90 ans (avec vidéo)

238 KM/H SUR L'AVUS Le 23 mai 1928, Fritz von Opel a établi un nouveau record de vitesse sur l'Avus de Berlin avec la RAK 2. Cette voiture futuriste n'avait pas de moteur, mais une propulsion par fusée. Jusqu'à la crise économique mondiale, Opel réalisa d'autres records (voir la vidéo !). Il était 10 heures du matin ce 23 mai, il y a 90 ans, lorsque [...].

Départ pour la course record du 23 mai 1928 : Fritz von Opel allumait chaque fusée individuellement avec la pédale (photos : archives Opel).

Il était 10 heures du matin ce 23 mai, il y a 90 ans, lorsque Fritz von Opel a allumé 24 fusées à poudre à l'arrière de son RAK 2. Le petit-fils du fondateur de l'entreprise, Adam Opel, âgé de 29 ans, a ensuite établi un nouveau record de vitesse.

Il prouva ainsi à un large public que la propulsion par fusée était performante et maîtrisable. Opel a inauguré l'ère des fusées avec le spectaculaire RAK 2 devant les caméras - la première pierre des vols spatiaux habités.

Première voiture-fusée au monde : Opel RAK 1, au volant de laquelle se trouve l'ingénieur et pilote de course Opel Kurt Volkhart.

Pionniers de la recherche sur les fusées
L'histoire de l'Opel RAK 2 remonte à l'automne 1927. Après une rencontre avec le publiciste et astronome autrichien Max Valier, Fritz von Opel décida de participer activement à son projet de recherche sur les fusées.

Le pilote de course, entrepreneur et ingénieur diplômé a apporté à la coopération, outre son propre engagement, la force d'innovation et la puissance financière de la célèbre entreprise Opel.

La collaboration entre Valier, Sander et von Opel porta ses premiers fruits dès mars 1928. Dans le plus grand secret, les premiers prototypes à propulsion par fusée furent lancés sur la piste d'essai d'Opel à Rüsselsheim.

Le 11 avril, l'Opel RAK 1, pilotée par l'ingénieur et pilote de course Opel Kurt Volkhart, a atteint la vitesse de 100 km/h en huit secondes. Cette voiture, déjà équipée de petites ailes latérales, était basée sur une Opel 4/12 PS. Pour sa propulsion, douze fusées Sander contenant environ 40 kg d'explosifs étaient montées à l'arrière.

L'équipe Opel pousse la RAK 2 sur la grille de départ.

Une apparition révolutionnaire sur l'Avus
L'Opel RAK 2 a été spécialement conçue pour la course au record de l'Avus sur le châssis d'une Opel 10/40 CV et représentait une évolution du RAK 1 sur plusieurs points. Elle était plus longue (488 cm), son aérodynamisme avait été affiné et ses ailes étaient plus grandes.

La propulsion était assurée par 24 fusées à combustible solide, qui développaient ensemble une poussée de six tonnes. L'allumage électrique progressif des charges par une pédale au niveau des pieds a été conservé. Il n'y avait ni moteur ni boîte de vitesses.

Fritz von Opel s'est désigné lui-même comme pilote de la fusée sur roues de 560 kg. Il planifia soigneusement sa présentation révolutionnaire à Berlin, tant sur le plan technique qu'organisationnel. Près de 3000 personnes, journalistes, célébrités, sportifs et hommes politiques furent invités.

Fritz von Opel est fêté après sa folle chevauchée au RAK 2. À l'occasion de cet anniversaire, cette photo a été minutieusement colorisée.

Après à peine trois minutes, tout était terminé. La RAK 2 a atteint 238 km/h - "Raketen-Fritz" est devenu une célébrité du jour au lendemain. La marque Opel était désormais considérée comme le constructeur automobile le plus progressiste et le plus innovant.

Fin à cause de la crise économique mondiale
Encouragés par leur grand succès à Berlin, Fritz von Opel et Friedrich Sander poursuivent leurs expériences. Avec la draisine-fusée Opel RAK 3, ils atteignent le 23 juin 1928 à Burgwedel un record mondial de vitesse pour les véhicules ferroviaires, avec une vitesse de 256 km/h. Ils se lancent alors dans la construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer.

Après des essais avec une moto, la légendaire Opel Motoclub, ils se sont finalement tournés intensivement vers l'aviation. C'est ainsi que le 30 septembre 1929, à Francfort, ils réussirent le premier vol public de fusée au monde avec l'Opel-Sander RAK 1 à aile haute.

Peu de temps après, sous l'effet de la crise économique mondiale, les essais de fusées chez Opel ont toutefois pris fin et les capacités de développement ont été entièrement concentrées sur le développement de véhicules.

L'entreprise Opel se distingue encore aujourd'hui par son esprit d'innovation et sa compétence technique. La recherche et le développement de nouvelles technologies de propulsion font plus que jamais partie des objectifs prioritaires de l'entreprise.

opel.ch

(Visité 668 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet